Qui sommes nous ?

8 février 2012

Hellfest : le temps des dinosaures ?



Malheureusement,  ce billet  passe à côté de l'essentiel : le tour d'esprit du metal que nombre de ces dinosaures incarnent !
Ben Barbaud, fondateur et directeur de la fête de l'enfer l'a dit : " le black metal est par nature anti chrétien et sataniste !", le responsable de la promotion précisant " on ne déprogramme pas les groupes anti chrétiens". C'est donc qu'il y en a.
A l'heure où les chrétiens sont les plus persécutés au monde, en particulier dans les pays musulmans, la liberté d'expression  et de révolte revendiquée par le hellfest et ce metal là se traduit, en signe de protestation, par l’invitation de  "All pigs must die" dont la dernière jaquette représente la tête du Christ empalé sur un crucifix ! 
Pour le métal dont il est question, "Dieu n'existe pas et serait une invention judéo-chrétienne destinée à transformer les hommes en moutons et à les parquer dans des espaces grillagés par les interdits sociaux". Ce n'est d'ailleurs pas, soit dit en passant, une façon de voir propre au métal. C'est une constante dans tous les laïcismes, qu'ils soient libéraux, socialistes, communistes, fascistes, nazis... On a tous en mémoire la phrase de Marx " la religion, c'est l'opium du peuple" ou celle de Voltaire " Écrasons l'Infâme!", l'infâme étant le Christ et l'église. 
Curieusement, on observe que le métal s'est créé, en 40 ans d'existence, des codes, des croyances, des symboliques, des rites, des icônes, un langage, des images, une rhétorique, des concerts-grands messes ...bref un ensemble d'attitudes et de comportements communautaristes  empreint  de religiosité et dont il faut aller chercher le fondement  dans cette double assertion révolutionnaire : " fais ce que tu veux sera toute la loi" et " vis pleinement ce que tu ressens en toi". Ces 2 assertions de Anton Szandor LaVey (fondateur de l'Eglise de Satan en 1966) ont pour origine Aleyster Crowley, spécialiste de l'occultisme et de l'ésotérisme, qui dans son « livre de la loi", écrit :
« La Loi des plus forts : c’est notre loi et la joie du monde. Tout homme et toute femme est une étoile. Il n’y a pas d’autre Dieu que l’homme. L’homme a le droit de vivre selon sa propre Loi. De vivre comme il veut, de travailler comme il veut, de jouer comme il veut, de se reposer comme il veut, de mourir quand et comme il veut...»
 Pas étonnant de savoir que LaVey est proche de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, et qu'il a fondée l’Église de Satan le jour de la Walpurgisnacht (fête germanique supposée magique).
Pas vraiment surprenant donc de voir dans le show des Screams Awards Marilyn Manson ( nommé révérend de l’église de satan par Anton Lavey ) rendre hommage à Ozzy Ozbourne. Surnommé « le pape du metal » ,Ozzy Osbourne est l’auteur du titre « Mr Crowley »  , est aussi connu pour le «  Ozzfest » dont la version 2002 avait pour jaquette le dieu Pan.
Pas étonnant non plus de voir ce même Manson en compagnie cette fois d’Eminem !