Qui sommes nous ?

3 mars 2012

Lettre à un festivalier du Hellfest - Pensées d'outre-politique

A l'attention des  nombreux visiteurs de notre blog, nous remettons en ligne ce billet paru l'an denier. Il est toujours d'actualité.

Cher ami métalleux,

L’an dernier, je m’étais fendu d’un billet exposant les raisons qui me poussaient à souhaiter que le festival Hellfest, qui est un peu ton paradis – l’équivalent pour moi d’un monde où Arcade Fire jouerait toute l’année gratuitement -, en finisse avec ses provocations puériles consistant à programmer des groupes invitant aux meurtres des curés et à des violences physiques sur la personne du Dieu auquel je crois.

J’avais avancé qu’éventuellement, la question du financement public de ce festival se posait, étant donné que la collectivité a une responsabilité dans les oeuvres qu’elle choisit de soutenir. L’intérêt public exigeant d’éviter au maximum la violence et la division entre les citoyens de ce beau pays.

En revanche, j’avais soigneusement précisé que je ne croyais pas du tout que tous les participants étaient satanistes, et que je me doutais bien qu’il s’agissait ici au moins en partie de provocations visant justement à faire réagir les vieux grincheux de mon style. On ne se refait pas. Tu vois, je réagis encore...

...Ce qui est drôle, c’est que cette année, pour la première fois, le patron du festival, Ben Barbaud, a décidé d’annuler la prestation d’un des groupes, Satanic Warmaster, accusé par certains festivaliers et/ou artistes, “au-delà du simple aspect sataniste et antichrétien propre au black metal”, de comporter des “références au nazisme pouvant être interprétées comme des marques de sympathie pour cette idéologie et rapprocheraient le groupe du mouvement NSBM (National Socialist Black Metal)”. Au hasard, une compilation du groupe s’appelle “Gas Chamber”, ou tiens, encore au hasard, le groupe a joué avec un autre qui répond au doux nom de “Gestapo 666″. M. Barbaud a expliqué qu’il ne pouvait faire autrement que de déprogrammer ce groupe pour ne pas risquer d’affrontements au sein du festival.

C’est au sujet de cette incohérence que j’aimerais t’entendre, cher ami festivalier. Tu noteras en effet, cher ami festivalier, que l’aspect antichrétien, ça passe, mais l’aspect nazi, ça coince. Dans les deux cas, ne s’agit-il pas pourtant d’agressions verbales gratuites?
Dans la programmation de cette année, il y a aussi une charmante formation baptisée – si j’ose dire – Anal Cunt, au sujet duquel les organisateurs du festival ont ce joli compliment, dans la présentation de cette bande de farceurs : “Les pensionnaires du Massachusetts ne s’imposent aucune limite avec pour résultat des paroles bien dégueulasses, subversives, stupides, hilarantes et provocantes.” Provocantes, c’est le moins qu’on puisse dire, quand on jette un oeil aux paroles de titres aussi désopilants que “Hitler was a sensitive man” ou “I hope you get deported”.

Je me doute qu’on me répondra qu’il s’agit de quinzième degré, qu’il s’agit de dénoncer par l’absurde le fond du propos. C’est sûrement le cas. Mais c’est ce “sans limite” que j’aimerais questionner. Justement, le problème n’est-il pas que certains représentants de ce style musical ne s’imposent “aucune limite”? Les barrières qu’on se force à respecter, dans notre comportement de tous les jours, me semblent pourtant constitutifs de la vie en société. Alors, quoi, ce fameux contrat social qu’on est censé avoir passé quand on avait des peaux d’ours sur le dos, c’était une blague?

Et je ne te parle même pas de droit, mais de morale. Car légalement, tu as le droit de traiter de tous les noms un catholique, mais pas un juif, un homo ou un noir. Par exemple, si tu dis à la télé que les prêtres sont de dangereux pédophiles, tu ne risques rien, oh, c’est bon, quoi, on n’a plus le droit d’être subversif? En revanche, si tu prétends que “les noirs et les arabes” sont davantage contrôlés que les autres parce que “la plupart des délinquants sont des noirs et des arabes”, là, tu es condamné pour provocation à la haine raciale. Alors la liberté d’expression totale, moi je veux bien. Mais pourquoi ne s’applique-t-elle que dans certains cas?

5 commentaires:

  1. C'est une très bonne question , je vais y répondre de mon point de vue , mais attention , c'est un sujet glissant et complexe , qui mériterait d'être aborder par plus instruit sur le sujet que moi :) !

    - Pour les juif je dirait que d'une par Il y'a un PEUPLE juif ( et encore le "concept des juif entant que peuple" a déja été critiqué) , alors qu'il n'y a pas de peuple , musulman a proprement parler , ni de peuple catholique . Ce qui fais déjà une différence qui transforme " l'Anti-judaïsme" c'est a dire le fait d'être contre la RELIGION pratiqué par les juif en" Anti-Sémitisme " contre le PEUPLE juif dans son intégralité . Et cela de manière systématique a chaque attaque contre le judaïsme ( car il parait évident a l'heure actuelle que judaïsme et peuple juif ne font q'un dans l'opinion politiquo-médiatique ) ! On passe donc d'un ressentiment envers une religion et un message , a un ressentiment envers un peuple (racisme ) ! De plus comme tout le monde le sais , le peuple juif a été victime de la pire atrocité que l'humanité n'est jamais faite :LA SHOAH . Et cela il y'a moins de 85 ans . Cette tragédie reste gravé dans la mémoire commune et l'horreur profonde et l'indignation plane encore et pour un très très long moments sur ce crime ! Ce qui rend le Judaïsme quasi intouchable du fait de l'immense sensibilité de l'opinion publique a se sujet !

    -Et pour les " Noir, arrabe , gris , jaune , violet " Il me parait evident que dans un premier temps le contexte actuel rend les propos tel que vous les citez de très mal vus et de raciste (d'ayeur l'exemple que vous avez donner en est presque ) ! Cependant S'attaquer a un peuple ou a une religion sont 2 chose très différente , Le peuple en france est protégé , la religion beaucoup moins !

    Voila !

    ps: je tient a dire que je suis contre l'appel au meurtre des catholiques dans les texte de metal ! Par contre faire du pseudo satanisme , et envoyer paître dieu , les anges , et les saint (excusé l'expression ) , sa mes complètement égal . Puis étant métalleux j'ai tendance a aimer ce genre de chose .

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons bien compris que le metal, et ce dès sa "naissance", est anti-religieux mais plus spécifiquement antichrétien. Ce n'est pas anormal puisque le chrisianisme, sans frontières dans tous les sens du terme, s'est fondé sur le Christ venir non pas abolir la loi mais l'accomplir, c'est à dire la révéler, ce qui provoquera sa mise à mort. "je ne suis pas venu pour les puissants mais pour les petits". "Il n'y a plus ni juif, ni grec", "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie " ( Il montrera l'exemple), "Rendez à césar ce qui est à César"...Autant de bouleversements pour les juifs qui attendaient un messie politique mais aussi et surtout pour les païens qui seront les premiers à accueillir la Parole au travers des apôtres.
    Il y a bien un peuple chrétien : il n'est rattaché à aucun territoire, aucune race, aucun pouvoir ( cela a été long dans l'histoire où les pouvoirs religieux et politiques se sont condondus, au profit de l'un ou de l'autre, avec des excès et des fautes qu'il est inutile de vouloir mettre sus le tapis). La religion chrétienne est universelle et s'incarne différemment en fonction des cultures.
    S'attaquer d'un point de vue du débat d'idées, condamner ce qui doit l'être ne nous choque pas : ce n'est pas nouveau et c'est bien normal ( en étant ok avec vous : la religion chrétienne est de loin à la fois la plus "critiquée" et la moins défendue. Par contre, il serait bon de prendre en compte les millions de victimes à travers le monde, à cause de leur foi chrétienne AUJOURD'HUI et spécifiquement de la part de régimes athées ou musulmans.)
    Condamner la religion en tant que telle alors qu'aucune civilisation ou culture ne s'est développé sans religiosité n'a pas de sens et d'autant moins quand cette critique se fait avec haine, en ne tenant opas compte de la réalité d'aujourd'hui, en accusant l'église de tous les maux et ce d'autant plus encore quand on évoque ou invoque satan comme le "libérateur".
    Votre ps : nous espérons que plus de metalleux sauront prendre leurs distances avec les propos que nous dénonçons.
    La foi catholique étant un don accepté, un échange personnel avec le Christ vivant, il n'oblige donc personne et par conséquent vous avez la liberté d'envoyer paître ...comme vous dîtes, est évidente. Dieu, et encore moins le Christ, n'enferment, au contraire. Et ce serait un mauvais service à rendre à nos contemporains y compris metalleux de ne pas dire et témoigner : après, le reste ne nous appartient pas.

    RépondreSupprimer
  3. "C’est au sujet de cette incohérence que j’aimerais t’entendre, cher ami festivalier. Tu noteras en effet, cher ami festivalier, que l’aspect antichrétien, ça passe, mais l’aspect nazi, ça coince. Dans les deux cas, ne s’agit-il pas pourtant d’agressions verbales gratuites?"
    Sur l'aspect nazi, il est bon de rappeler que le metal descend du blues, une musique afro-américaine, qui a irradié le rock de nouveau dans les années 60. (c'est le son chaud et puissant du blues électrique, mélangé avec l'énergie du rock, les innovations du psychédélisme, et le romantisme wagnérien qui ont donné le metal)
    De plus, l'un des précurseurs du metal qui a mélangé le blues-rock et le rock psychédélique, était Jimi Hendrix, un afro-américain.
    Bref. Malgré l'aspect "wagnérien", le metal aurait été étiqueté "entartete musik" par la Reichsmusikkammer pour ses origines afro-américaines. Ce n'est donc pas de bon ton de faire du metal nazi.
    La plus-part des gens présents aux concerts de black metal ne vont pas bruler une église ou tuer des prêtres parce qu'une bande de clowns maquillés de noir et de blanc ordonne de le faire.
    Ce n'est pas comme dans un concert de RAC (rock against communism; il faut savoir que l'extrême droite cherche à conquérir la musique populaire pour rendre acceptable ses idées depuis la fin des années 70 et comme ils n'ont rien pour eux, ils volent le style des autres comme le mouvement skinhead par exemple.) ou le public est convaincu par l'idéologie du groupe avant même d'être entré dans la salle et prêt à faire des ratonnades. Les chansons ne sont faites que pour galvaniser un public déjà convaincu. Alors que les groupes de black metal d'aujourd'hui, vont jouer les super-guerriers crachés par la gueule du léviathan ou tout simplement parler de forêts figées par l'hiver ou d'un repli du temps resté à l’ère prechrétienne. Les exactions norvégiennes du début des années 90 sont dues à des problèmes culturels, religieux et historiques propres à ce pays, et les survivants des années 90 ont modéré leurs velléités.
    Les groupes de NSBM sont plus problématiques: ils peuvent attirer des fafs et autres boneheads qu'on voit plutôt aux concerts rac, ils risquent de chercher à ratonner tout ce qui n'est pas de type européen et tout ce qui ressemble à un punk. Et si les antifas viennent en découdre, c'est la bagarre générale assurée. C'est ce que Ben Barbaud a voulu éviter.

    RépondreSupprimer
  4. Nous vous rappellons simplement les propos de ben Babaud suite à l'annulation de Anal Cunt qui n'est pas un groupe black metal neo-nazi: " on ne plaisante pas avec ce genre de propos" ( en réalité, l'annulation s'est faite sous la pression d'une fédération de déportés : si l'alerte n'avait pas été donnée, la chanson"Hitler was a sensitive man" aurait peut-être été chantée. En vous rappelant du même coup ces autres propos des organisateurs du hellfest à mettre en perspective : " Le black metal est par nature anti chrétien et sataniste. On ne déprogramme pas les groupes anti-chrétiens".

    RépondreSupprimer
  5. "Nous vous rappellons simplement les propos de ben Babaud suite à
    l'annulation de Anal Cunt qui n'est pas un groupe black metal neo-nazi: " on ne plaisante pas avec ce genre de propos" ( en réalité, l'annulation s'est faite sous la pression d'une fédération de déportés : si l'alerte
    n'avait pas été donnée, la chanson"Hitler was a sensitive man" aurait peut-être été chantée."
    Le leader d'Anal Cunt est en quelque sorte à la fois, le GG Allin,
    le Professeur Choron, le Didier Super, et le Philippe Vuillemin du metal
    extrème. Le concept d'AxCx est de faire quelque chose de laid, vulgaire, provocateur et insultant. Une forme d'anti-art. Ils vont jusqu'à s'en prendre à leurs fans et même à eux-même ("everyone in Anal Cunt is dumb").
    Il parait qu'ils ont aussi envoyé leurs albums à des medias
    musicaux mainstream pour se faire mal noter. La censure est la récompense suprème pour ce genre d'artistes.

    "En vous rappelant du même coup ces autres propos des organisateurs du hellfest à mettre en perspective : " Le black metal est par nature anti chrétien et sataniste. On ne déprogramme pas les groupes anti-chrétiens"
    sur le black metal, le presenter uniquement comme sataniste et
    anti-chrétien est réducteur et caricatural:
    Certains groupes jouent les power rangers de l'enfer comme Dark Funeral.
    D'autres parlerons de forêts figées par le froid. D'autres parleront d'anciens mythes comme Enslaved dans "frost", d'autres groupes comme
    Otargos ont un discours antithéiste avec "no god, no satan". Certains comme Summoning parlent aussi du seigneur des Anneaux, dont l'auteur est baptisé selon le rite anglican et converti au catholicisme.
    Quant aux propos de l'organisateur sur les suppressions, il cherchait à rassurer les festivaliers qui craignenet de voir s'ouvrir la boite de Pandore de la censure. Des medias specialisés ont relayé cette crainte. Il est pris entre deux feux: celui des "ligues de vertu" qui veulent censurer des groupes qui leurs déplaisent et celui des festivaliers qui ne tolereront pas le moindre signe de faiblesse face à des gens vus comme des fanatiques religieux.
    (Mais quand on voit les propos tenus par les défunts blogs "les intransigeants", " e-deo", ou le toujours actif "la question", ou encore les manifestants contre des pièces de théatre vues comme blasphèmatoires contre le christ où l'on retrouve côte à côte des groupements reconnus comme philantropiqueset des personnages comme Civitas, Le renouveau Français, le GUD, Forsane Alizza, le centre zahra et pour finir un ancien membre du front national, viré par sa presidente qui voulait nettoyer la devanture de son parti alors qu'il avait été surpris un bombers noir sur le dos et une crampe au bras droit... ça n'améliore pas l'image du catholicisme.)
    http://atheisme.org/christianophobie.html
    http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/2011/11/14/lextreme-droite-oecumenique/

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.