Qui sommes nous ?

1 mai 2016

Hellfest 2016 : mobilisation Acte 5



Nous invitons à signer et à diffuser la pétition 2016 initiée par l'association des Amis du Collectif et qui est destinée à Mr Bonnet Maire de Clisson et Mr Grosvalet Président du conseil départemental 44. 


La pétition en résumé


L'association « Les Amis du Collectif pour un Festival Hellfest Respectueux de Tous » lance une pétition pour dire stop à la haine anti-chrétienne diffusée par certains groupes de métal intervenant dans le cadre de la programmation du festival Hellfest de Clisson.


« Nous ne souhaitons pas l'arrêt du festival mais un choix plus éclairé dans la programmation » rappelle l'association qui interpelle les pouvoirs publics.

«Est-il normal qu'en France soit encouragé et largement subventionné par les pouvoirs publics un festival invitant des groupes de métal incitant clairement à la haine ? ». 

Les groupes en question dont certains interviennent à Clisson depuis plusieurs années, multiplient les paroles de provocation en invitant, par exemple,  à « tuer le prêtre » ou « pisser sur le Christ ». La pétition donne d'autres exemples parmi de très nombreux.

L'association demande donc aux autorités politiques concernées « la non programmation pour 2016 et les années futures des groupes incitant ouvertement à la haine, à la violence et à l'anti-christianisme » et « l'arrêt des subventions » au Hellfest tant que seront programmés des groupes de cette nature.  

Sont plus particulièrement concernés MM. Bonnet, maire de Clisson et Grosvalet, Président du conseil départemental de Loire-Atlantique dont les collectivités financent toujours la manifestation. De son côté, la région Pays-de-la-Loire a supprimé ses subventions suite au refus du Hellfest de déprogrammer le groupe "Down" dont le leader a effectué lors d'un concert un salut nazi en criant "White Power".

34 commentaires:

  1. C'est marrant... vous pensez vraiment que cela va servir à quelque chose ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, on trouve pas çà très drôle l'irrespect et l'insulte. Quant à la suite, on verra bien http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2016/04/hellfest-2016-mobilisation-acte-4.html

      Supprimer
    2. Et la pédophilie au sein de l'église, vous trouvez ça comment? Vous ne trouvez pas que c'est un poil plus grave que des paroles de chanson? Pourquoi ne pas agir contre ces faits gravissimes plutôt que de consacrer tout votre temps et votre énergie dans cette lutte stérile et inutile?

      Supprimer
    3. Plus grave en effet ce qui n'empêche pas de dénoncer ce qui doit l'être.

      Supprimer
    4. Si vous vous contentiez de dénoncer… De porter plainte pour incitation à la haine (on attend toujours) quand ça doit être fait…

      Mais vous allez légèrement plus loin hein. Cette pétition demande ni plus ni moins que l'interdiction de certains groupes au motif de paroles blasphématoires. Il faut appeler un chat un chat, personne n'insulte les chrétiens, ce qui est insulté c'est le christianisme, une idée, un concept. Ce n'est pas un manque de respect, c'est un blasphème.

      Ce que vous demandez, c'est que l'église retrouve son droit de véto dans le domaine culturel, et le retour de la punition du blasphème, c'est un retour avant 1789 en somme.

      Ce qui est rassurant, c'est que la pétition ne regroupe que 76 personnes. Heureusement vos idées stupides n'ont pas l'air de soulever les foules, et on pourra encore profiter longtemps de Mayhem, Ghost, Impaled Nazarene, Manson, Marduk au Hellfest :)

      Supprimer
    5. Encore faudrait-il qu'il y ait quelque chose à dénoncer. Encore faudrait-il que quelqu'un soit intéressé par votre "croisade". Continuez de brasser du vent.

      Supprimer
    6. @ Child, Si l'insulte à sens unique avec l'argent public n'est pas à dénoncer...

      Supprimer
    7. Vous êtes les seuls à y voir une insulte. La preuve, personne ne signe votre pétition, personne ne vous écoute, et strictement rien ne change d'année en année. Vous n'avez AUCUN impact, rien de rien. De plus le Hellfest est une manifestation culturelle et est à ce titre justement subventionnée. Et encore, une misère comparé à d'autres festivals...

      Supprimer
  2. @ dyonysosss Si vous estimez que l'insulte et la haine qui plus est financées par l'argent public, ce n'est pas un pb, libre à vous mais ne venez pas demain protester ou vous indigner de quelque autre manifestation de l'insulte et de la haine.
    Concernant l'argent public, la transparence s'impose d'où la mise en demeure via notre conseil puisque les collectivités concernées n'ont pas jugé utile de nous donner réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'estime que la culture doit être financée par l'argent public. Hors la culture peut être moche (question de goût), et la culture peut être insultante, irrespectueuse (satyre, caricature, critique…).

      Vous ne cessez de parler d'incitation à la haine, mais vous ne l'avez pas encore prouvé au delà de la bête citation de parole. Y a-il des chrétiens tués pendant le Hellfest à Clisson ? L'église a-t-elle été saccagée ? Non.
      Lorsque vous pourrez démontrer que des chrétiens se font tuer en masse par des métalleux citant du Marduk, on pourra en reparler. Et avant que vous ne veniez avec vos 10 exemples, je parle biensûr d'une tendance qui va au delà des faits divers, et au delà des faits inventés { Manson et Columbine…).

      Mais oui, vous avez tout à fait le droit de demander la transparence des comptes du Hellfest, et probablement tout à fait le droit de demander à la Mairie la transparence (même si j'ai été voir, le site de Clisson recense tous les comptes rendus des réunions, notamment les votes des subventions, j'imagine qu'on va gentiment vous répondre que les données sont publiques et que vous n'avez cas vous sortir les doigts pour les trouver, mais on sait jamais, ils seront peut-être sympa…)
      De toute façon, quelque soit le chiffre, on sera toujours plus à trouver que ce festival n'est pas assez subventionné, compte tenu de son rayonnement à travers l'Europe et le monde.

      Et on pourra toujours vous rétorquer que les subventions cumulées (1 millions) représentent le coût pour la collectivité de la restauration d'une petite église en Bretagne. Et on pourrait toujours se demander si l'organisation d'un évènement culturel mondial comme le Hellfest n'est pas plus important que la sauvegarde de vieilles pierres dans le fin fond de la France…

      Supprimer
    2. L'insulte, de la culture? A ce compte-là, c'est valider le racisme, l'antisémitisme et nous en passons !
      Incitation à la haine : elle est explicite et même revendiquée par les groupes que nous dénonçons.
      Les collectivités n'ont pas répondu à nos demandes, qui sont légales on vous le rappelle, exprimées bien avant la mise en demeure.

      Supprimer
    3. Quel rapport entre l'insulte, le racisme ou l'antisémitisme ?

      Navré, malgré le fait que vous soyez des habitués de ce genre d'argument de la pente savonneuse (le mariage homosexuel ?! Et pourquoi pas avec des animaux ?!), là, c'est vraiment trop gros. Vous ne pouvez pas mettre votre combat au même niveau que ces deux sujets graves, même si je suis persuadé que vous y croyez. C'est insultant, insultant pour les gens qui sont victime de racisme ou d'antisémitisme.


      « Incitation à la haine : elle est explicite et même revendiquée par les groupes que nous dénonçons. »

      Dans votre tête uniquement. Les groupes que vous épinglez ne revendiquent absolument rien. Vous ne trouverez jamais une interview des membres des groupes que vous citez ici appeler à faire du mal aux chrétiens. Il n'y a que vous qui voyez un acte militant, il est purement imaginaire, les groupes ne servent du sujet comme inspiration, ce n'est rien d'autre pour eux, et ce n'est rien d'autre pour les gens qui les écoutent, et comprennent les paroles.

      Les seuls pour lesquels on pourrait voir un acte militant sont les membres de l'église de Satan. Et là encore, les membres expliquent qu'il s'agit d'une décision individuelle et jamais un concert ne se termine par « rejoignez-nous, on va tuer des chrétiens après ».


      Prenons les paroles que vous épinglez dans votre pétition par exemple.

      Maruk, Jesus Christ... Sodomized.
      La chanson dit ceci :
      Eat his body, drink his blood and be a slave under the yoke of god

      Clairement, on considère la religion comme un asservissement, et la chanson appelle à s'en libérer, pas à tuer des chrétiens.

      Conclusion : pas un appel à la haine

      Slayer, Not Of This God
      Encore une attaque envers le Christ, les objets religieux, pas les religieux.
      Conclusion : pas un appel à la haine

      Mayhem : A Grand Declaration Of War
      C'est clairement une chanson qui parle de l'opposition entre christianisme et athéisme, et eux ont choisit leur chemin qui sera « le chemin du prochain millénaire » (We are the way of millennium to come).
      La phrase que vous citez est clairement une référence à la Bible (je n'apporte pas la paix mais le glaive).
      Conclusion : pas un appel à la haine


      Impaled Nazarene : Absence of War
      C'est celle qui s'apparente le plus à un appel à la haine. Pas de bol, c'est aussi celle qui parle clairement de l'Islam. Entre le chameau, l'intro sur l'album (Stratagem} aux airs orientaux, ou encore le fait que ça a été confirmé par le groupe lui-même.
      Conclusion : pas un appel à la haine…envers les chrétiens :)

      Triptykon : I Am The Twilight
      La chanson commence par
      Yield, I am the twilight
      Three, three days of darkness
      Love has turned to hatred
      Why have I been chosen?

      Clairement les propos que vous citez ne représentent pas l'idéologie du groupe, mais sont les propos d'un Jésus qui n'aurait pas apprécié d'être sacrifié (Three days of darkness sont les trois jours dans le tombeau, Love has turned to hatred, l'amour envers sont père et son dieu s'est transformé en haine, etc).
      Clairement pas un appel à la haine, mais l'imagination d'un Jésus différent par le groupe.


      Bref…

      Supprimer
    4. @dyonysosss,
      Vous avez une conception de l'insulte à géométrie variable ! Nous, on ne fait pas ces différences éthiques : la haine et l'insulte, de quelque nature qu'elle soit et envers qui que ce soit, sont insupportables : point.
      Nous vous invitons à lire cet article. Depuis, jamais l'orga n'a démenti ni prouver par des actes qu'il avait rompu. Jusqu'à preuve du contraire, le Hellfest n'a pas programmé un seul groupe anti islam ( on nous a suffisamment dit qu'il y en avait ) dont Al Namrood.
      http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2011/06/la-croix-du-16-juin-2011.html
      http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2015/06/au-nom-de-la-diversite-culturelle-et.html

      Supprimer
    5. Le racisme ou l'antisémitisme ne relève pas de l'insulte, ni même de l'irrespect. Il relève de la distinction et hiérarchisation entre ethnies ou races. Si je dis que toutes les personnes de couleurs noires sont moins intelligentes que les personnes de couleur blanches, je n'ai proféré aucune insulte, j'ai fais du racisme.

      Au passage, si je dis que tous les chrétiens sont des cons, oui, ce que je fais est interdit. Mais ce n'est absolument pas pas ça qui se passe. Les groupes s'en prennent au christianisme, pas aux chrétiens. À une idée, pas à des gens.

      Apprenez la différence. La démocratie entière repose sur le concept plus ou moins violent de critique d'idées.

      « Jusqu'à preuve du contraire, le Hellfest n'a pas programmé un seul groupe anti islam ( on nous a suffisamment dit qu'il y en avait ) dont Al Namrood. »

      Vous le faites exprès?! Votre pétition cite la chanson d'Impaled Nazarene qui est clairement anti Islam.

      Supprimer
  3. @ dyonysosss et cphcs

    Juste un a parte dans le débat qui pourrait avoir son utilité et éclairer vos lanternes, si je puis me permettre :
    Cphcs s'offusque des paroles blasphématoires, et à raison, puisqu'il est quand même revendiqué chrétien.
    Dyonysosss reproche à Cphcs, et à raison de n'avoir rien compris à la musique.
    Alors, pour que le débat puisse prendre une autre tournure, je vous propose de voir le "problème" (notez les guillemets), un peu plus différemment et avec moins d'engagements passionnels (du genre "bouh, les vilains metaleux satanistes" ou "bouh, les chrétiens qui veulent nous empêcher d'écouter la musique qu'on aime..."). deux choses :
    1- Je pense que "rock" et "religion" font mauvais ménage ensemble. C'est historique. Dès 1956, les fondamentalistes protestants avaient tiré sur le rock avec le pasteur Parker. Puis on a eu Bob Larson (autre pasteur protestant fondamentaliste) qui, dans le courant des années 1969 - 1983) a sorti quelques bouquins pour dénoncer entre autres les effets pervers du rock sur la libido. Puis on a eu Jacob Aranza (autre fondamentaliste protestant) qui a fait du fric en dénonçant les messages subliminaux dans la musique rock. Puis on a eu le PMRC en 1985 qui s'est battu pour contrôler le contenu des disques de rock prenant entre autre comme bouc émissaire,"Prince" la rock star décédée il y a deux jours et sa chanson "Darling Nikki". Le PMRC porta ses revendications jusque devant le Congrès américain, pour finalement se heurter au 1er amendement de la Constitution américaine (sur la liberté d'expression...), et n'obtenir finalement qu'un maigre résultat, celui de faire inscrire sur les pochettes d'album le label "Parental advisory, explicits lyrics".
    Je crains fort que l'action du Collectif ne s'achève sur un échec similaire... Ca fait du bruit, ça éclabousse, mais au final, on en ressort simplement mouillé... Après, on sèche,... et on oublie.

    Rappelez vous le 13 novembre dernier... Quel rapport avec le rock ?... Et la religion... ?
    Un rapport évident, et qui crève les yeux, tellement, que personne ne l'a remarqué (du moins pas dans la médiacaste...) Donc, que c'est il passé ?
    2 islamistes radicalisés (dans la mediacaste, on parle de "terroristes") sont entrés dans une salle de spectacle pour tuer des gens qui écoutaient du rock aux cris de "Hallahu Akbar" (traduction "Dieu est grand !")... Quand on sait que le metal (le rock même) n'est pas ce qu'il y a de mieux perçu dans les pays de droit coranique... bref...
    Le lendemain, un type vient nous jouer un joli morceau de piano : "Imagine" de John Lennon. Deux jours plus tard, ce titre est le deuxième "tube" le plus téléchargé au monde sur I-Tune.
    Mon interprétation est : "Réponse du monde du rock au monde de l'Islam" : "nous ne voulons pas de votre religion" (Il suffit de lire les paroles de la chanson "Imagine" pour s'en rendre compte).
    2- Le rock n' roll (comme le metal) n'a pas vocation à délivrer de messages cohérents. C'est une musique de danse pour la transe dont l'objet fondamental est de s'emparer de nos émotions. C'est pour cela d'ailleurs que ce n'est pas compatible avec la religion.
    Si CPHCS le souhaite, je peux lui proposer un article sur le sujet, mais je crains que ça n'aille pas dans son sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Proposez, il n'y a pas de pb, on jugera du contenu On ne partage pas cependant votre commentaire selon lequel on n'aurait rein compris à la musique qui en l'occurrence s'appelle metal : notre récente intervention dans une conférence à laquelle assistaient des metalleux nous a bien montré qu'au contraire nous faisions bien le distinguo entre musique que l'on peut apprécier et messages véhiculés ou revendiqués. En rappelant quand même concernant le Hellfest qu'il y a de l'argent public et pas que quelques dizaines de milliers d'euros.

      Supprimer
    2. Votre incompréhension consiste à croire qu'il existe un message véhiculé et revendiqué.

      Alors que la majorité des groupes que vous épinglez ne revendiquent rien et font
      de la gaudriole, du théâtre, et que la scène du « true black metal » pour le dissocier du Black Metal devenu trop consensuel aux goûts de certains est petite.

      Supprimer
    3. À partir du moment où ce sont les groupes eux mêmes qui le disent, je vois mal quels pourraient être vos arguments pour démontrer que ce n'en est pas.

      Ah moins que Dieu lui-même vous ait fait part de ce qu'il y avait réellement dans la tête des artistes qui se produisent dans un festival où vous ne foutrez jamais les pieds ?

      Supprimer
  4. Ghost n'est pas satanique...
    Le groupe le dit dans toutes ses interviews : Ils font du Rock 'théâtral' autour de leurs personnages, ou il cherche à reproduire l'effet impressionnant que peu avoir une messe. Voyez les concerts et albums du groupe comme une pièce de théâtre parlant des Hommes, et de leurs rapports à la religion et spiritualité... Mais aussi pour que les gens s'évadent dans cette 'pièce de théâtre'.
    Source ( à partir de 30min ) : https://www.youtube.com/watch?v=N2NJ22B9ubQ
    Et pour avoir été voir Ghost en concert, je peux vous assurer que je n'ai entendu aucune insulte envers les chrétiens de la part du public et du groupe, avant, pendant et bien après le concert : Nous étions tous venu à un Show théâtral, pour passer juste un bon moment !

    Si dans un Roman, un personnage tiens des propos occultes ou sataniques, ce n'est pas pour autant que l'on va bruler le livre : ce n'est qu'une histoire.
    De même, pour tout les groupes ( comme l'a expliqué Dyonysosss plus haut ) : ce ne sont que des chansons. On ne va pas les prendre au premier degré. Elles dénoncent de plus une idéologie et pas des Hommes, on ne le répétera jamais assez.
    Bonne Journée.

    RépondreSupprimer
  5. @ tous à propos de paroles :"Il est important que les paroles et la musique forment un tout et se reflètent à tout point de vue." Vous pouvez aussi commenter l'image ! http://www.metal-impact.com/index.php?id=280&name=Interviews&req=showcontent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux choses :

      « Mais je ne vois même pas ça comme une rébellion car il n’y a plus rien contre quoi se rebeller : aucun prêtre, ni aucun fidèle n’a réellement de pouvoir aujourd’hui. »

      En gros ce qu'on se tue à vous expliquer : il n'y a pas d'incitation réelle à la haine parce que même les groupes qui chantent les pires trucs ne le font pas dans ce but. C'est assez explicite.

      « Je ne pense pas que l’Islam a eu un impact aussi important en Europe que le christianisme. »

      Ce qui répond à vous foutues demandes pour que le Hellfest invite des groupes anti Islam.


      Stop the fucking cherry picking !

      Supprimer
    2. On vous invite à lire ce que dit Al Namrood à propos de l'islam et des groupes de bm occidentaux ! Sinon, pas de commentaire sur l'image ? Que Marduk chante et illustre ses pires trucs / autre religion et on en reparle. Nous, on demande rien : on constate simplement qu'en matière de discours anti religieux, tt le monde n'est pas logé à la même enseigne au Hellfest ! Stop hypocrisy !

      Supprimer
    3. L'image est provocante mais ne relève pas de l'antichristianisme, encore moins de l'incitation à la haine.

      le christianisme existe et vous ne pouvez pas empêcher des gens de se servir de cette mythologie comme inspiration.

      « Que Marduk chante et illustre ses pires trucs / autre religion et on en reparle. »

      Ils expliquent pourquoi ils ne le font pas. C'est si difficile de comprendre qu'un groupe écrit sur ce qui lui est proche, et donc que des groupes européens écrivent sur une religion européenne ?!

      « on constate simplement qu'en matière de discours anti religieux, tt le monde n'est pas logé à la même enseigne au Hellfest ! »

      Parce que le Hellfest n'est pas un truc militant, il ne passe aucun message, n'a pas à le faire.


      Et puis songez aux conséquences de ce que vous demandez. Certes, vous concentrez vos remarques sur le caractère religieux, et vous avez démontré à de nombreuses fois votre incapacité à voir au delà de votre nez. Mais imaginez que le festival soit obligé de regarder les messages « véhiculés » par les groupes pour offrir un point de vue « équitable ».
      Il faudrait critiquer de manière égale l'Hindouisme aussi ?

      Et quid des groupes politisés, il faut en inviter 20 marqués « de gauche » et 2à marqués « de droite » ?

      C'est n'importe quoi, juste n'importe quoi.

      Le festival invite les groupes sur base de leur disponibilité et de leur renommée. Les groupes militent contre l'Islam gagnent à être connus et le seront peut-être un jour assez que pou se produire dans un festival comme le Hellfest, en attendant ce n'est pas le cas et ils n'y ont pas leur place, parce pour ce qu'ils chantent, ni les sujets qu'ils abordent, mais du fait qu'ils n'attirent pas assez de fans. Ce qui est le cas pour les 99% de groupes de Métal qui ne se sont jamais produits et ne se produiront peut-être jamais au Hellfest ou dans un autre grand festival de cette renommée.

      C'est tout, c'est simple.

      Stop being so stupid…

      Supprimer
  6. Moi je ne vois dans cette photo que du théâtre et de la provoc, Morgan répond très bien à cela comme le fait remarquer Dyonysoss.
    Ensuite comme on vous l'a déjà fait remarquer le Hellfest à déjà invité au moins un groupe anti islam en la personne d'Impaled Nazarene.
    Al Namrood au Hellfest j'adorerai mais c'est impossible car, citation: Vous avez déjà joué en live ?
    Non, c’est illégal, on pourrait être condamnés à mort pour ça.
    Source: http://noisey.vice.com/fr/blog/Al-namrood-black-metal-Arabie-saoudite-2015
    Il ne s'agit donc pas d'une volonté du Hellfest de ne pas les inviter mais d'une impossibilité de part les lois en vigueur dans le pays d'où vient le groupe (qui je le rappelle risque sa vie en faisant cette musique dans son pays)

    RépondreSupprimer
  7. Que nous sachions, à moins que vous n'ayez quelques bons et nombreux arguments, IN s'est bien plus illustré par ses propos anti chrétiens, y compris au Hellfest ! Eh oui, en terre d'islam, on risque sa peau mais pas en terre chrétienne mais c'est néanmoins au christianisme que le bm s'attaque, très courageusement comme le fait observer AlNamrood... Voilà un bon sujet dans un débat ! Et, puisque le Hellfest décore the temple avec ce que vous savez, qu'il n'hésite surtout pas, avec votre mobilisation, à étendre le concept et le second degré aux autres religions, on verra bien !

    RépondreSupprimer
  8. « Que nous sachions, à moins que vous n'ayez quelques bons et nombreux arguments, IN s'est bien plus illustré par ses propos anti chrétiens, y compris au Hellfest ! »

    Anti christianisme, encore une fois, apprenez la distinction entre s'en prendre à des GENS et s'en prendre à une IDÉE !

    « Eh oui, en terre d'islam, on risque sa peau mais pas en terre chrétienne mais c'est néanmoins au christianisme que le bm s'attaque »

    Le BM ne s'attaque PAS au Christianisme. Il prend le Christianisme comme SOURCE d'inspiration parce que le BM est né en Norvège et que l'Islam en Norvège, ça court pas les rues.

    « Voilà un bon sujet dans un débat ! »

    Non, parce que ce n'est pas un débat. Aucun des groupes de BM ne fait de militantisme, aucun d'entre eux a avancé l'idée qu'il était courageux de s'en prendre au christianisme, la majorité ne s'en prend pas au christianisme. Ils parlent juste de ce qui se fit prêt de chez eux.

    « Et, puisque le Hellfest décore the temple avec ce que vous savez, qu'il n'hésite surtout pas, avec votre mobilisation, à étendre le concept et le second degré aux autres religions, on verra bien ! »

    Mais encore une fois, pourquoi ? Le Hellfest n'a pas pour vocation de faire de la critique religieuse, mais de faire une décoration qui parle à ses festivaliers. Ses festivaliers sont européens, sa décoration aussi. Quelle est la religion majoritaire en Europe ? Le christianisme.

    Vous remarquerez, quand vous cesserez de vous focaliser sur l'Islam, que personne ne critique l'Hindouisme. Pourtant ça existe, encore plus loin de nos frontières.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi la nature du bm selon le hellfest himself ? Que dit Sepultura sur la page d'accueil du Hellfest ? La majorité ne s'en prend pas au christianisme, on n'a jamais écrit le contraire et on sait faire les distinctions qui s'imposent. Ceci étant, comme par hasard, on pouvait voir sur la page facebook de Ben Barbaud http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2016/02/lesprit-hellfest-confirme-par-ben.html ! Et comme si s'en prendre au christianisme ou à n'importe quelle autre religion de la façon dont les groupes dont il est question, c'était ne pas s'en prendre aux personnes qui vivent cette religion ! Les exemples sont légion dans les textes où les chrétiens sont traités de bâtards et autres dégénérés ! Assez d'hypocrisie !

      Supprimer
    2. « C'est quoi la nature du bm selon le hellfest himself ? »

      Donc, entre des centaines d'articles bien construits, facilement trouvables et exploitables expliquant la naissance du BM et ce qu'il est aujourd'hui, et une malheureuse phrase de l'organisation, vous choississez la seconde source.
      Quelle enquête, quel travail de fond !

      « Que dit Sepultura sur la page d'accueil du Hellfest ? »

      Rien de répréhensible, rien qui n'appelle à haïr des chrétiens.

      « La majorité ne s'en prend pas au christianisme, on n'a jamais écrit le contraire et on sait faire les distinctions qui s'imposent. »

      Ce blog entier est la preuve que vous ne savez pas le faire.

      « Ceci étant, comme par hasard, on pouvait voir sur la page facebook de Ben Barbaud http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2016/02/lesprit-hellfest-confirme-par-ben.html ! »

      Ça c'est encore la preuve que vous n'acceptez pas la moindre note d'humour :) Et que vous prendrez comme insulte personne tout ce qui se permet de se moquer un peu du divin…

      « Et comme si s'en prendre au christianisme ou à n'importe quelle autre religion de la façon dont les groupes dont il est question, c'était ne pas s'en prendre aux personnes qui vivent cette religion ! »

      S'en prendre aux idées de gauche c'est s'en prendre aux gens qui votent à gauche ? Heureusement qu'on peut s'attaquer à une idée sans que ce ne soit pris comme de l'incitation à la haine.

      « Les exemples sont légion dans les textes où les chrétiens sont traités de bâtards et autres dégénérés ! Assez d'hypocrisie ! »

      Mais sortez des paroles, apprenez à voir le contexte, comment c'est fait et ce que pensent les groupes derrière.

      Supprimer
    3. Vous pouvez lire aussi l'article de Radio Metal " Pourquoi cette haine ?" Vous le trouverez facilement. L'humour a bon dos !

      Supprimer
    4. Vous ne voulez pas voir autre chose de que la haine, donc forcément, vous trouverez toujours une excellente façon de réfuter le second degré et l'humour, malgré ce que disent les groupes eux même une fois hors scène :)

      Supprimer
  9. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître les photos du Facebook de B.Barbaud pour ce qu'elles sont: de l'humour. Ces images ne véhiculent aucune haine et aucun message. Et désolé, mais quand bien même ce serait du blasphème, celui-ci n'est pas puni par la loi! Eh oui, la France est un pays laïc mon bon ami du PHCS! On peut critiquer, rire et se moquer de Dieu et des religions si on le souhaite. C'est comme ça, un point c'est tout, vous n'y changerez rien.

    RépondreSupprimer
  10. De l'humour, ben voyons ! Pourquoi évoquer alors le blasphème et la loi ? Ah l'hypocrisie !

    RépondreSupprimer
  11. Vu le contenu des derniers commentaires reçus que nous ne publierons pas mais gardons en réserve, nous en fermons l'accès.

    RépondreSupprimer