Voilà des propos (ci-dessous) dont nous attendons que leur teneur soit aussi celle des autres collectivités territoriales financières du Hellfest qui fait preuve d'une sacrée hypocrisie !
« Je suis profondément choquée que Ben Barbaud refuse de déprogrammer Phil Anselmo, mais surtout qu’il considère que c’est « quelqu’un de bien ». Visiblement, nous n’avons pas les mêmes valeurs ni la même définition de quelqu’un de bien », explique Laurence Garnier.
« Il est hors de question que le Conseil régional accepte sans broncher que des incitations à la haine raciale ou religieuse s’affichent sur les scènes qu’il finance », poursuit la présidente de la commission culture.
Laurence Garnier, qui enchaîne en « prenant acte du refus de Ben Barbaud de recevoir la subvention du Conseil régional, qui n’est effectivement pas vitale pour le festival ». La Région était partenaire du festival à hauteur de 20 000 € en 2015, sur un budget global de 16 millions d'euros.
« Cette économie permettra d’aider d’autres événements culturels qui n’ont ni les moyens ni la complaisance du Hellfest envers des artistes aussi infréquentables que Phil Anselmo », conclut Laurence Garnier. Source
La balle est maintenant dans du Conseil départemental de Loire Atlantique, du Maire de Clisson mais aussi de l'état et de son représentant. L'affaire ne fait que commencer car il n'y a pas que Phil Anselmo qui véhicule des propos haineux. L'action de l'association " Les Amis du Collectif pour un Festival Respectueux de Tous" continuera donc.