Qui sommes nous ?

30 juillet 2015

Le Hellfest, vitrine d'une culture populaire ou d'une contre-culture ?

 

Selon Olivier Bobineau, sociologue des religions, membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités( CNRS/EPHE), amateur de metal, " le metal est une contre-culture. Or une contre-culture se construit, par définition, contre la culture dominante. En France, il n'échappe à personne que la culture dominante est catholique."

Le metal n'est donc point que de la musique, du théâtre, du spectacle, de la posture mais une "construction contre" : c’est ce que nous avons toujours écrit et pour qui s’est penché un peu sérieusement sur les origines du metal "enfant rebelle et contestataire du rock", ce n’est pas une découverte.

L’objet de cette "contre-culture metal" est donc une lutte contre la culture catholique et chrétienne : on le savait mais cela a le mérite de clarifier.
 
La question est finalement, au-delà de l’aspect dialectique évident culture/contre- culture, de définir ce "construire contre la culture catholique dominante" et d'examiner le bien fondé de ce "construire contre" y compris pour aujourd'hui et par rapport au profil sociologique du festivalier "moyen" du Hellfest.

Dans un premier temps, attachons-nous à définir les  termes en utilisant pour cela des outils facilement accessibles et grand public.
 
Et d'abords celui de "Catholique"

Le catholicisme est la religion des chrétiens  en communion avec le pape  et les évêques. Si l'adjectif « catholique » renvoie aux origines mêmes du christianisme et désigne toutes les Églises dans le symbole de Nicée, l'usage du terme « catholicisme » a une histoire qui remonte au XVIe siècle pour marquer la différence avec les confessions protestantes.

Dans le catholicisme, la vie chrétienne est marquée par les sacrements : le baptême , la confirmation , l'eucharistie , la réconciliation , le mariage , l'onction des malades , et, pour les diacres , les prêtres  et les évêques , l'ordination . Le catholicisme peut être vécu selon divers états de vie (laïc , consacré , ordonné) et dans une grande diversité de courants et d'organisations. Les catholiques peuvent être de rites latin ou orientaux, la très grande majorité étant de rite latin.

L'Église catholique considère que tout baptisé dans l'Église catholique est catholique, mais elle ne définit pas de critères d'appartenance comme pourrait le faire un sociologue voulant déterminer ce qui caractérise l'adhésion objective à une religion.

Ensuite celui de "Culture" 

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Néanmoins, des travaux récents en éthologie et en primatologie ont montré l'existence de cultures animales.

En sociologie, la culture est définie de façon plus étroite comme "ce qui est commun à un groupe d'individus" et comme "ce qui le soude". Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : " Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les droits fondamentaux  de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions, et les croyances. »  Source
 
Enfin, celui de "Dominant"

Sens 1 : Qui l'emporte, qui domine sur les autres. Synonyme : primordial
Sens 2 : Qui surplombe. Synonyme : élevé
Autres synonymes : asservissant, assujettissant, commandant, conquérant, contenant, contrôlant, culminant, dépassant, dirigeant, écrasant, élevé, éminent, enchaînant, gouvernant, maîtrisant, prédominant, premier, prépondérant, prévalant, primant, primordial, régissant, régnant, soumettant, surmontant, surplombant, tyrannisant.
 
En "agglomérant" les 2 premières définitions, on peut objectivement écrire que la culture catholique est "l’ensemble des réalités culturelles concrètes dans tous les domaines de l’activité humaine et se rapportant et/ou ayant pour origine la religion catholique mais en étant distinctes de celle-ci ".
 
En y rattachant le terme "dominant", on voit tout de suite la difficulté : est-ce le sens d’écrasement, d’enchainement, de soumission ou de tyrannie  qu’il faut retenir ? Est-ce plutôt celui de éminent, primordial, surplombant, élevé ?  Ce n’est faire injure à personne que de dire que c’est plutôt le premier sens qui correspond le mieux à la "Contre-culture metal", du reste en cohérence avec l’origine et l’histoire du genre metal, en particulier le black et le death.

Et donc au final, la question est double :
"L’ensemble des réalités culturelles concrètes dans tous les domaines de l’activité humaine et se rapportant ou ayant pour origine la religion catholique mais en étant distinct de celle-ci" est-il un " ensemble synonyme d’écrasement, d’enchaînement, de soumission et de tyrannie "?
Est-on encore aujourd'hui en France et plus largement dans l'occident sous le joug de cette culture là ?

Aucun commentaire: