Qui sommes nous ?

3 juillet 2015

Hellfest : le collectif se dote de nouveaux outils opérationnels

 
L'opération  Jéricho menée cette année à l'occasion des 10 ans du Hellfest a d'ores et déjà porté du fruit : un grand merci à toutes celles et tous ceux qui, par la prière et/ou par l'action, y ont contribué !
 
Le Collectif se dote de nouveaux outils opérationnels pour l'année qui vient et invite celles et ceux qui veulent s'investir dans l'un ou l'autre pôle à entrer en contact via  provocshellfestcasuffit@hotmail.fr
 

 
Un pôle "Juridique"
Etudier et mettre en oeuvre des actions en justice
 
 
 
Un pôle "Politique"
Mener une campagne dans la perspective des élections régionales
 
 
 
Un pôle "Communication"
En particulier internet via les réseaux sociaux
 
 
 
Un pôle "Culture"
Mettre en perspective et en valeur la richesse de la culture chrétienne tant dénigrée
 
 
 
Un pôle "Religieux"
En direction des responsables et pasteurs de l'Eglise catholique
 
 
 
Un pôle "Prière et Evangélisation"
Mettre en musique une chaîne sipirituelle et des actions concrètes d'annonce de l'Evangile
 




 
Un pôle "Education et famille"
Informer et alerter sur les dangers liés à un certain metal


Un pôle "Action publique"
Mise en oeuvre de manifestations visibles, en particulier débat public et colloque.

76 commentaires:

  1. Un pôle évangélisation ? Le Prosélytisme est très mal vu de nos jours. C'est mal même.

    Un pôle éducation et famille ? C'est sûr qu'un certain Metal c'est le mal ... Comme d'habitude. Et les groupe pro chrétiens contre les libertés individuelles ? Contre des notions moderne que vous avez du mal à tolérer ?

    Un pôle culture? La richesse de la culture chrétienne, on parle de la même lorsqu'elle a ravagé d'autres cultures en les absorbant ? les Vikings par exemple. Ou même que Jésus ne soit pas né un 25 décembre mais c'était plus pratique pour coller au fêtes dites païennes pour les évangéliser.

    Le pôle Justice je demande à voir ce que ça va donner, vu que soit disant les élu là bas sont corrompus vu qu'ils ne vous donnent pas raison.

    RépondreSupprimer
  2. Nous répondrons globalement aux commentaires ultérieurement

    RépondreSupprimer
  3. Je profite que les commentaires sont ouverts sur cet article pour poser une question qui me taraude au sujet de votre action.

    Pourquoi nommer votre opération "Jéricho" ?

    RépondreSupprimer
  4. Sauf que, de votre opération 2015, on as rien vu. C'est à se demander si vous n'inventez pas une mobilisation qui n'existe pa, ou qui serait si peu suivie qu'il ne vaut pas la peine de l'afficher sur votre blog.

    Beaucoup de blabla, chez Phcs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre ils nous font bien rire :p .

      Supprimer
    2. Ce qui est plus ridicule, c'est l'obsession dirigée uniquement sur le Hellfest. Il y a en France quasiment tous les jours un concert de Metal. En septembre j'irais voir Shining par exemple. Sans oublier tous les festivals autre que le Hellfest qu'il y a un peu partout en France.

      Et toujours le même constat: RAS en terme de violence, de dégradations, de trafics...

      A Clisson, comme ailleurs, les gens l'ont bien compris.

      Supprimer
  5. @ Brice Capelle,
    L’évangélisation est bien différente du prosélytisme. Annoncer l’Evangile, c’est le b a ba de celui qui croit au Christ.

    Quels « groupes pro chrétiens… » et qu’entendez-vous par « notions modernes…tolérer » ?

    Faire connaître la culture chrétienne dans le concret et la promouvoir nous paraît en effet nécessaire aujourd’hui. Si le metal ( 40 ans ) ne se résume pas à l’esprit et aux groupes que nous épinglons, tous nos billets le montrent plus que largement, vous ne pourrez sans vous moquer du monde zapper sur les racines du metal et sur la nature du black metal comme vous ne pourrez pas résumer l’adn et l’histoire de la culture chrétienne (2000 ans) à ce que vous en écrivez, plus de 800 ans après la disparition de la culture viking pour reprendre votre exemple.

    Pas vraiment idiot d’avoir fait du 25 décembre ( en 354) la fête de l’anniversaire de la naissance du Christ, date arrêtée en fonction du solstice d’hiver (avec d’ailleurs une erreur dans le calendrier) avec les jours qui repartent vers la lumière, toute une symbolique/résurrection.

    Quant à la justice, vous avez raison, il faut attendre.

    @xgvdoubs
    Ce n'est évidemment pas une référence au groupe de hardcore "Walls of Jéricho" pas plus qu'au raid américain du 16 février 1944 mais bien plutôt une inspiration du récit biblique.

    @Offroad Landy Blog
    Paroles et visuels constituent une violence et tous les jours, il y a en effet des centaines de concerts qui ne posent aucun problème de ce point de vue, en plus de ne favoriser aucun excès d'alccol et/ou de drogue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien compris que Jéricho était une référence biblique.

      Le fond de ma question était surtout : pourquoi une telle référence dans le nom de votre action ?

      Supprimer
    2. Le dernier message est bien de XGVdoubs. Je me suis trompé d'identifiant.

      Supprimer
    3. Dans le récit, Jéricho est intégralement rasée. J'imagine que le but de l'opération est de « raser » le Hellfest :)

      Ou, vu qu'historiquement la ville n'était pas occupée à l'époque du récit, et que par conséquent ce récit est bidon, opération Jéricho signifie peut-être opération qui n'existe pas…

      Supprimer
    4. @ xgvdoubs et dyonysoss
      La référence à Jéricho : tout simplement liée à l’issue d’un combat semblant perdu d’avance : https://oratoiredulouvre.fr/predications/comment-avancer-dans-la-vie.php

      @dyonysoss
      Jéricho n’est ni un récit bidon, il est au contraire plein de sens, ni un appel à raser le Hellfest

      Supprimer
    5. Plein de bon sens. On parle d'une ville conquise, rasée et dont les habitants furent massacrés.

      À partir de là, comment voulez-vous que l'on ne pense pas que le Hellfest est votre Jericho et que vous souhaitez lui faire subir la même chose ?

      Et historiquement, il est bidon, je vous jure :)

      Supprimer
    6. Le récit n'est pas bidon, il figure dans la bible : il faut simplement l'interpréter et c'est justement pourquoi on a proposé l'éclairage.de l'oratoire du louvre

      Supprimer
    7. Il figure dans la Bible, qui n'est pas un livre d'histoire.

      L'oratoire du Louvre donne une interprétation, que beaucoup ne liront pas. Par contre on sait plus ou moins tous que Jericho a été bibliquement détruite.

      Désolé mais quand la première impression laisse à penser à un acte violent, guerrier et qu'il faut se fader un texte que personne ne lira pour comprendre le sens de votre opération, ça ressemble à s'y méprendre à une erreur de communication.
      Vous voulez symboliser le combat qui semble perdu d'avance, faites comme tout le monde, prenez David contre Goliath…

      Supprimer
    8. C'est vrai que répandre la bonne parole en évangélisant cela n'a rien à voir avec du prosélytisme ... Jouons sur les mots ... Comme les enfant pour éviter de faire leur devoir hein ?

      Supprimer
    9. Collectif, c'est là que j'ai bien du mal à vous comprendre. Vous passez votre temps à expliquer que les mots ont un sens, vous rejetez en bloc l'idée selon laquelle il faut prendre au second degré et avec du recul les paroles des groupes de metal qui vous déplaisent...

      ... et pourtant, de votre côté, vous n'hésitez pas à faire référence à un des (nombreux) massacres de l'Ancien Testament perpétrés juste parce que Dieu l'a décidé pour nommer votre action. Quand on vous fait remarquer que c'est de très mauvais goût, là, par contre, il faut interpréter, etc, etc.

      Bref, le deux poids, deux mesures dont vous vous plaignez si souvent...

      Supprimer
  6. « Si le metal ( 40 ans ) ne se résume pas à l’esprit et aux groupes que nous épinglons, tous nos billets le montrent plus que largement, vous ne pourrez sans vous moquer du monde zapper sur les racines du metal et sur la nature du black metal »

    Sauf que vous épinglez tout et n'importe quoi dans tous les sens (l'article à propos de Sepultura est un exemple flagrant…). Alors non, vos billets ne montrent absolument pas que le Metal ne se résume pas à ça, bien au contraire, à vous lire, c'est uniquement ça…
    Vous réprouvez certainement la « philosophie » qui se cache derrière le Metal et le Black Metal, mais en soi ces racines n'ont rien de condamnables. Quand bien même tous les groupes de Black Metal seraient de vrais satanistes (ce qu'ils ne sont pas), il s'agit juste la d'une philosophie différente de la vôtre, en rien meilleure, mais en rien inférieure non plus.


    « comme vous ne pourrez pas résumer l’adn et l’histoire de la culture chrétienne (2000 ans) à ce que vous en écrivez, plus de 800 ans après la disparition de la culture viking pour reprendre votre exemple. »

    Vous avez raison, il y a les croisades, les multiples scandales du Vatican, l'inquisition, la pédophilie, ce serait dommage de résumer l'ADN de la culture chrétienne uniquement à la disparition d'une culture (troll)

    Mais pardonnez aux groupes finlandais, norvégiens, suédois de revenir sur ce sujet, après tout ce ne sont que des artistes qui produisent une oeuvre en se servant bien de ce qu'ils veulent comme inspiration. À moins que vous soyez les seuls à pouvoir parler de religion ?


    « Paroles et visuels constituent une violence et tous les jours, il y a en effet des centaines de concerts qui ne posent aucun problème de ce point de vue, en plus de ne favoriser aucun excès d'alccol et/ou de drogue. »

    Ce que le monsieur veut dire, c'est que les groupes de Metal tournent en France (et dans le monde) en dehors du Hellfest. Ces groupes se produisent partout, avec leurs visuels et leurs paroles d'une violence inouïe, et que si votre combat avait un semblant de cohérence, il semblerait logique d'aussi s'opposer à ces concerts.

    Quant à la drogue et l'alcool, avant d'avancer de tels propos, ce serait bien de les sourcer. Où avez-vous vu qu'il y avait plus de drogue et d'alcool au Hellfest que dans n'importe quel autre festival ?

    RépondreSupprimer
  7. Non, non dyonysoss, on ne condamne que le metal qui le mérite en particulier le bm et en en démontrant da nature, confirmée par l'orga du hellfest " le bm est de nature anti chrétienne et sataniste".

    L'histoire du christianisme est en effet émaillé de scandales, pas tous du reste du fait de l'Eglise et encore moins de la nature du christianisme ( l'inquisition est de ce point de vue intéressante) si on veut être un tant soit peu objectif mais c'est une réalité. Ce qui n'empêche pas Sepultura s'auto proclamant spécialiste de faire preuve d'un parti pris orienté et haineux notamment concernant la pédophilie, ce que nous avons expliqué.

    Regarder le passé, c'est nécessaire mais sans ignorer le présent, y compris, c'est aussi la moindre des choses, la reconnaissance des fautes et la demande de pardon exprimées par les papes récents de Saint Jean-Paul II à aujourd'hui François.

    On vous invite du coup à un comparatif entre cultures et/ou religions en prenant le soin, c'est la moindre des choses, d'y intégrer l'athéisme ancien et moderne et de comparer aussi les icones du metal avec celles des saints des 40 dernières années http://nominis.cef.fr/contenus/saint/chronologique/20-siecle.html et http://nominis.cef.fr/contenus/saint/chronologique/21-siecle.html

    Quant à l'alccol et la drogue, il y en a au moins autant que dans d'autres festivals rock et pour info, la conso d'alcool a représenté en 2014 30% du chiffre d'affaire du Hellfest.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question bête qui vient à l'esprit. D'où est née la mythologie de Satan et des enfers ? Qui a le plus écrit sur les démons, la reconnaissance de la sorcellerie et les rituels pour combattre les ennemis du Christ ? Vaste sujet....

      Supprimer
    2. Cette phrase que vous sortez à la moindre occasion est peut-être malheureusement formulée. En attendant, et en regardant les faits, l'anti christianisme et le satanisme du BM relève de l'athéisme et d'une critique souvent argumentée d'une religion.

      Ce n'est pas le sujet, mais l'interview n'est absolument pas haineuse.
      « Nous n’attaquons pas le Vatican »
      Vous êtes d'ailleurs plusieurs fois à coté de la plaque dans ce billet.

      « Chacune et chacun est par ailleurs à même de comprendre le sens du mot "PLEIN" et du mensonge discriminant qu'il constitue en la circonstance »

      Le PLEIN parle ici de tout
      « Plein de sang et de guerres. Et de pédophiles. Et de corruption. Et de violence, d’intolérance. »
      Et vous ne pourrez pas nier que si l'on regarde l'histoire du Christianisme, de ses guerres, de son manque de tolérence, plein prend tout son sens.

      D'ailleurs
      « Pape François a fait preuve de la plus grande sévérité et a considérablement renforcé la lutte contre ces actes inhumains et ce dès 2013, ce dont "curieusement" ce "spécialiste"du sujet" ne parle pas... en 2014.»

      Hors

      « . L’Eglise le sait. Et je pense que le nouveau Pape l’a également compris: il essaie d’ailleurs de la rendre un peu plus décente. »

      Et pitié, le nombre de plaintes ? Depuis quand est-ce un argument ? Vous savez, si une bonne argumentation se faisait si simplement, on pourrait parler des plaintes et des condamnations de métalleux pour agression et violence sur chrétiens. 0. Si votre argumentation tient la route, fermez ce blog, il ne sert à rien…

      Et enfin, les chansons que vous dénoncez dans ce billet.
      « Le Vatican » décrit une situation, celles des abus du Vatican, que vous ne pourrez pas nier (vatigate toussa…)
      « AntiChrist » décrit l'Apocalypse, pardon mais il ne l'ont pas inventée…
      « Refuse/Resist » ne cite Jesus que comme une date. Elle décrit l'opposition à un pouvoir en place, quel qu'il soit…


      « Regarder le passé, c'est nécessaire mais sans ignorer le présent, y compris, c'est aussi la moindre des choses, la reconnaissance des fautes et la demande de pardon exprimées par les papes récents de Saint Jean-Paul II à aujourd'hui François. »

      Sauf qu'on s'en moque, il ne s'agit pas de politique, mais d'art. Un artiste trouve l'inspiration dans un sujet auquel il tient, et il se trouve que les artistes de BM aiment s'inspirer du Satanisme, et de la partie sombre de l'histoire de Christianisme.

      « On vous invite du coup à un comparatif entre cultures et/ou religions en prenant le soin, c'est la moindre des choses, d'y intégrer l'athéisme ancien et moderne et de comparer aussi les icones du metal avec celles des saints des 40 dernières années http://nominis.cef.fr/contenus/saint/chronologique/20-siecle.html et http://nominis.cef.fr/contenus/saint/chronologique/21-siecle.html »

      Et ? de nouveau il ne s'agit pas d'un concourt pour savoir qui est le plus « moral » ou le plus « éthique » ni qui a les meilleures figures emblématiques. Il s'agit juste de musique, dont une partie traite de la religion d'une façon qui vous déplait (ça se comprend) mais qui n'est en rien condamnable.

      Supprimer

    3. « Quant à l'alccol et la drogue, il y en a au moins autant que dans d'autres festivals rock et pour info, la conso d'alcool a représenté en 2014 30% du chiffre d'affaire du Hellfest. »

      C'est bien là le problème. On vous parle d'autres concerts en France, vous affirmez qu'il n'ont pas favorisé la consommation d'alcool ou de drogue, sous entendu, contrairement au Hellfest, qui lui favorise cette consommation.

      Ici déjà vous me dites qu'il y en a au moins autant que dans d'autres festival rock. Donc que d'autres concerts ont favorisé la consommation d'alcool.

      D'abord, pourquoi se contredire ainsi. Ensuite, d'où viennent ces affirmations gratuites ? 30% du Hellfest, combien ailleurs ? Vous ne savez pas si c'est plus, si c'est moins. Quant à la drogue, il s'agit d'un marché noir, donc vous avez juste de jolis préjugés.

      Et enfin, si vous affirmez que c'est le cas ailleurs, et que votre combat se focalise sur le Hellfest, pourquoi en parler ?

      Supprimer
    4. J'avais vu je ne sais plus où un tableau des festivals comparés par rapport au prix, à la fréquentation mais aussi en listant les drogues les plus consommées... Le Hellfest ne figurait que sur le tableau des plus chers. Pour la drogue surtout les dures,allez voir ailleurs

      Supprimer
    5. @ Offroad Landy Blog
      Satan et l'Enfer : vaste sujet en effet ! Dans un premier temps, nous vous suggérons de vous reporter aux évangiles qui regorgent de références…
      Coût festivals : le tableau comparatif / prix est sur le blog.

      @dyonysosss
      Dans les propos de Sepultura, on peut sans pb remplacer Vatican par Révolution, paganisme, athéisme, islam…Non ? Sauf que...Et s’agissant des atteintes aux personnes et aux biens, l’histoire du bm n’est qd même pas le monde des bisounours, faudrait qd même pas se moquer du monde. Reportez vous par ailleurs à la rubrique témoignages du blog
      Conso alccol : reportez-vous aux comptes de hellfest productions si vous les avez. Pourquoi ne pas en parler ?

      Supprimer
    6. « Dans les propos de Sepultura, on peut sans pb remplacer Vatican par Révolution, paganisme, athéisme, islam…Non ? Sauf que... »

      On pourrait. Sauf que Sepultura fait le choix artistique de parler du Vatican. Il s'agit d'une chanson, d'une oeuvre, pas d'un traité philosophique comparant quelle philosophie a été la plus meurtrière à travers l'histoire.

      Vous n'aimez pas le sujet choisi par un groupe ? Quelqu'un vous oblige à écouter ? Non.

      En l'occurence, ces sujets sont aussi traités par d'autres groupes, d'autres genres,…

      « Et s’agissant des atteintes aux personnes et aux biens, l’histoire du bm n’est qd même pas le monde des bisounours, faudrait qd même pas se moquer du monde. Reportez vous par ailleurs à la rubrique témoignages du blog »

      Donc d'un coté le nombre de plaintes est suffisant, mais s'agissant du BM, 3,4 témoignages par ci par là suffisent à en faire une musique détestable ? Deux poids, deux mesures ?

      « Conso alccol : reportez-vous aux comptes de hellfest productions si vous les avez. Pourquoi ne pas en parler ? »

      Pourquoi ne pas en parler ? Ben je ne sais pas, vous êtes un collectif contre la consommation d'alcool dans les festivals ? Je ne pense pas.

      Oui, au Hellfest, ça picole. Ni plus, ni moins que dans n'importe quel rassemblement. Donc soit vous détenez la preuve que, sur ce point, le Hellfest fait pire que les autres, et dans ce cas ça pourrait, à la limite, être un argument dans votre « lutte ». Soit il s'agit juste d'un festival normal, et vous créez un collectif contre la consommation d'alcool dans les rassemblement de gens…

      Là, ça n'a aucun sens, attaquer ainsi le Hellfest sur tout et n'importe quoi démontre que votre slogan, c'est de la poudre aux yeux, vous ne voulez pas un festival respectueux de tous, vous ne voulez plus de festival…

      Supprimer
    7. Eh oui, le bm est uniquement au hellfest représenté par des groupes qui ne s'en prennent qu'au christianisme et la temple n'est pas ornée d'autres symboles anti autre religion et/ou culture que des croix renversées ! C'est un fait parfaitement en cohérence avec la nature du bm. A force de nier ou de relativiser certaines réalités, y compris l'histoire du bm et ses atteintes aux personnes et aux biens qui ne sont pas que 3 ou 4, vous ne faîtes que renforcer l'incapacité d'un certain metal à se remettre en cause

      Au hellfest ca boit et ca fume au moins comme dans n'importe quel festival rock. Concernant l'alcool, cela fait même les manchettes des annonces comme http://www.ouest-france.fr/hellfest-des-hectolitres-de-biere-pour-abreuver-les-festivaliers-2639959

      Supprimer
    8. « Eh oui, le bm est uniquement au hellfest représenté par des groupes qui ne s'en prennent qu'au christianisme et la temple n'est pas ornée d'autres symboles anti autre religion et/ou culture que des croix renversées ! »

      Parce que de nouveau vous souhaitez que le Hellfest soit une réunion politique et/ou philosohpique, ce qu'il n'est pas.

      C'est un festival de musique, son rôle est d'inviter les groupes les plus connus. Les groupes de BM les plus connus sont les plus anciens, ceux qui sont nés en Norvège notamment. Et ces groupes utilisent l'icônographie du satanisme. Le Hellfest joue le jeu en utilisant aussi cette iconographie qui est forcément majoritaire.

      Un jour peut-être, il y a aura des groupes de BM moins axés sur le Christianisme, des groupes connus, assez gros pour être présents dans un festival comme le Hellfest, et ce jour peut-être, l'iconographie du Hellfest changera.
      En attendant, le BM est né dans un monde chrétien, l'iconographie utilisée est forcément chrétienne.

      « ses atteintes aux personnes et aux biens qui ne sont pas que 3 ou 4, vous ne faîtes que renforcer l'incapacité d'un certain metal à se remettre en cause »

      Il s'est déjà remis en cause. Le BM a ses débuts en Norvège était réellement satanique, les membres des groupes défendaient le fait qu'on brûle des églises.
      Aujourd'hui les groupes de BM sont différents, le Satanisme est utilisé comme image, pas comme philosophie, et il est rare de voir encore des membres de groupes encourager explicitement des actions anti chrétiennes, en dehors des performances scéniques où les membres jouent un rôle.
      Mais allez-y, en dehors des témoignages de gens qui se « sentaient mal » ou qui avaient l'impression d'assister à une « messe noire », ils sont où les faits, les gens écorchés vifs, sacrifiés sur un autel à la gloire de Satan, j'attends.

      « Au hellfest ca boit et ca fume au moins comme dans n'importe quel festival rock. »
      Au Hellfest, ça bois, ça fume, comme dans n'importe quel autre festival, rock et pas rock. Comme dans n'importe quel autre rassemblement de personnes. Vous n'avez rien qui démontre que le Hellfest est PIRE donc cet argument ne tient tout simplement pas, c'est tout, c'est simple.
      D'ailleurs sur le site, il y a un collectif qui fait de la prévention contre l'abus de drogue, d'alcool, ainsi qu'à propos du niveau sonore. Ce n'est pas forcément le cas de tous les festivals, le Hellfest est donc assez bon élève concernant ce domaine.


      Supprimer
    9. Voir notre commentaire en bas de page. Le satanisme et l'iconographie chtétienne comme de simples image ? Comme pour Entrhoned, Manson, Impaled Nazarene, Wattain, Necros Christos, Glorior Belli, Behemoth, All Pigs Must Die, Samael, Venom, Vorkreist et tutti quanti.

      Supprimer
    10. Comme répondu plus bas, jolie liste de groupes qui utilisent la symbolique satanique. Ils ont brûlé des chrétiens dernièrement ?

      Supprimer
    11. "Jolie" liste de groupes en effet qui insultent et incitent à la haine. A lire en complément http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-on-ne-peut-insulter-la-foi-des-autres-2015-01-15-1267821

      Supprimer
    12. Vous me pardonnerez mais je ne considère pas que le Pape soit des plus objectifs sur le sujet…

      Quant à l'incitation à la haine, on attend toujours qu'un juge confirme que ce n'est pas que dans vôtre esprit :)

      Supprimer
    13. Pape : question de parti pris sans doute comme le fait que "s'exprimer en chrétien est biaisé" comme vous l'avez écrit.

      Supprimer
    14. Vous déformer mes propos. Votre chrétienté vous empêche d'avoir un regard neutre sur les paroles de BM, c'est logique. Lorsqu'un groupe parle de Dieu, c'est votre dieu, le dieu des musulmans, le dieu des juifs. Vous n'y voyez que le vôtre, c'est un biais.

      De même que le Pape est croyant, enfin je crois, forcément son point de vue sur la liberté d'expression concernant la religion ne sera pas le même qu'un dessinateur de Charlie Hebdo ! Mais personnellement, je n'irai pas demander à un boucher ce qu'il pense d'un régime végétarien…

      Supprimer
    15. Nous ne déformons rien : ce que vous avez écrit, vous l'avez écrit.

      La réalité, c'est que les groupes bm se produisant au Hellfest ( il n'y a pas que le bm du reste) ne s'en prennent avec autant de violence et de haine qu'envers la religion et la culture chrétienne, le Christ, les chrétiens, les représentants de l'eglise catholique.

      Et encore une fois, le droit à la liberté d'esxpression ne donne pas le droit à l'insulte, qui plus est sponsorisée avec l'argent public !

      Supprimer
    16. Quelle insulte ? Les insultes sont faites sur les personnes. Ce qui peut donner lieu à une plainte d'ailleurs. La religion c'est immatériel, ça ne s'insulte pas. À la rigueur ça se dénigre.

      Supprimer
    17. « C'est la réalité biaisée vue par un chrétien. »
      Devient
      « "s'exprimer en chrétien est biaisé" »
      Z'avez raison les loulou, vous ne déformez rien :)

      La vérité, c'est que les groupes présents au Hellfest utilisent l'image satanique pour produire des oeuvres d'art écoutées par des gens qui, jusqu'à ce que vous prouviez le contraire, se foutent du dieu auquel vous croyez… Vous avez été jusqu'à présent bien incapables de démontrer que ça allait au delà de ça…


      « Et encore une fois, le droit à la liberté d'esxpression ne donne pas le droit à l'insulte, qui plus est sponsorisée avec l'argent public ! »

      Ça dépend ce que vous appelez une insulte. Dire que le Vatican est corrompu ? Ce n'est pas une insulte, c'est un fait. Dire que les pédophiles existent au sein de l'église ? Ce n'est pas une insulte, c'est un fait. Dire que les croisades, c'était moche, c'est une insulte ?
      Vous avez raison quand vous affirmez que l'église ne se limite pas à ça, mais encore une fois, on s'en tape. Ça existe, ça a existé, ils ont le droit d'en parler.

      Quant à l'argent public, il sert à financer la culture. Le Hellfest, c'est de la culture. Point. Ils ne vont pas commencer à filtrer la programmation selon les demandes de gens qui n'y foutent pas les pieds…


      Supprimer
  8. Pour info, des groupes comme Marduk ou Behemoth on joué presque 100 fois en France depuis presque 20 ans (Mayhem a mon âge, 1984). Je vous mets en défi de retrouver un seul papier négatif sur ces concerts, en dehors d'un reportage de zone interdite des années 90 aussi bien ficelé qu'un épisode de TV réalité sur NRJ12.

    Ils ont donc une place méritée au HF, comme dans tout autre festival.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Offroad Landy Blog
      Des personnes se réunissent autour de la même thématique, il n’y a pas d’incident et vous en faîtes un argument ? On est bien d’accord : Behemoth et Marduk ont bien leur place au Hellfest sous la Temple ornée comme vous le savez de croix renversées et de pentagrammes mais curieusement d’aucun autre symbole anti autre religion et/ou culture !

      Supprimer
    2. Le BM est né dans un monde chrétien -> les groupes les plus connus de BM utilisent la symbolique satanique -> le Hellfest invite les plus gros groupes de BM -> le Hellfest utilise la symbolique satanique.

      La logique est simple. Le Hellfest n'a pas à s'occuper de l'égalité entre les religions et/ou culture représentées, ils invitent des groupes sur base de leur notoriété.C'est si difficile à comprendre ? :s

      Supprimer
    3. Argument irrecevable par rapport à ce qui ne serait qu'une symbolique : Behemoth, All Pigs Must Die, Marilyn Manson, Wattain, Impaled Nazarene, Marduk, Mayhem, Necros Christos, Rotting Christ, Slayer (en partie), Urgehal, Tsjuder, 1349, Enthroned, King Diamond, Vorkreist, Venom, Glorior Belli, Temple of Baal, Shining, MGLA, Gorgoroth, Hate, Ghost, Bad Religion, Procession, Carpathian Forest, God Seed, Belphegor, Inquisition, Ceremonial Oth, Dead Congregation, Dark funeral, Hypocrisy, Aura Noir, Moonspell, Kreator, Devil’s Blood, Merrimack, Hour of Penance, Emtombed, Severe Torture, Svart Crow, Sodom, Vader, Morbid Angel, Septic Flesh, Possessed...

      Supprimer
    4. Vous savez réciter une liste de groupes, bravo.
      Elles sont où les preuves qu'il ne s'agit pas que de symbolique ? Ces groupes auraient ils organisé un grand bûcher, un grand sacrifice de chrétiens ?

      Supprimer
    5. Pas seulement réciter, étudier aussi. Que de la symbolique et du théatre ? Dans tous les groupes cités, sûrement pas.

      Supprimer
    6. Non mais, répéter indéfiniment une fabulation ne va pas la transformer en fait hein.

      Quels sont vos arguments, vos preuves, vos raisons d'affirmer que les groupes cités plus haut font autre chose que du spectacle ?

      Les paroles ? Depuis quand un artiste n'est pas dissociable de l'oeuvre qu'il produit ? Dans la majorité de ces groupes, les membres sont maquillés et ont des noms de scène, il s'agit d'acteurs jouant un rôle. Lorsque dans une chanson vous avez « tuez tous les chrétiens », c'est le démon qui parle. On ne peut pas blâmer un acteur pour les rôles qu'ils jouent.

      En dehors de la vie du groupe, la majorité de ces gens ont une vie tout à fait normal. Une minorité fréquente l'église de satan, et même ça, ça n'a rien de punissable…

      Supprimer
    7. Septicflesh (Et non plus Septic Flesh) n'a rien à voir avec l'imagerie dites satanique ... Tout comme Finntroll que vous avez cité dans un autre article ... Super le sérieux.

      Qui plus est quel est le but de citer une liste de groupe qui utiliserait une imagerie de ce genre ? C'est quoi le soucis ? Ça vous choque ? C'est bien dommage. D'ailleurs eux ce qui les choque c'est vous. C'est la vie on ne peut pas aimer tout le monde.

      Supprimer
    8. Non mais si, Finntroll, c'est satanique, c'est http://www.metal-archives.com/bands/Finntroll/95 qui le dit.

      Leur anti christianisme doit probablement se limiter à une chanson, et même en tant que fan, j'ai du mal à voir laquelle. Mais le collectif ne prendra pas la peine de vérifier hein :)

      Supprimer
    9. En fait le collectif, il a fait ça
      http://www.metal-archives.com/search/advanced/searching/bands?bandName=&genre=&country=&yearCreationFrom=&yearCreationTo=&status=&themes=satanism&location=&bandLabelName=#bands

      Supprimer
  9. @ tous,
    Le sens de notre action mérite d'être rappelée : le tri dans la programmation parce qu'il y a de l'argent public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Et parler du prix de la place ou de la consommation d'alcool entre tout à fait dans le cadre de cette action ! Parce que fuck la logique ! :)

      Supprimer
    2. En quoi vous auriez le droit de vous mếler de l'organisation du Hellfest ? Parce que sinon faudrait faire de même pour le Motocultor, Sonisphere et bien d'autres.

      Supprimer
    3. Le collectif estime que l'argent public justifie le fait qu'ils s'occupent de la programmation, ce qui est un argument complètement foireux en fait.

      Leur prochaine étape, ils ne sont pas spécialement d'accord avec la théorie de l'évolution, et vu que l'argent public finance l'enseignement, ils estiment avoir le droit de faire le tri dans le cours de biologie…

      Supprimer
  10. @ tou(te)s
    Pour compléter au cas où : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/p/qui-sommes-nous.html ET http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2015/06/le-hellfest-et-ses-soutiens-en-quelques.html

    RépondreSupprimer
  11. "Aconfessionnel" et "apolitique" qu'il disait...

    RépondreSupprimer
  12. L'esprit du metal, tolérance, respect, dialogue, bla bla bla n'est-ce pas arrowintheknee qui connaissez bien ce forum. Et donc séance souvenir :

    "Qu'on les laisses mijoter dans leur ignorance crasse ils ne méritent meme pas qu'on leurs mettes leurs nez dans leur merde ou qu'on tente de leurs faire comprendre quoi que ce soit se serait donner de la confiture aux cochons.
    Trop marrant ils pensent que nous les tourmentons alors que eux ils s'en chargent très bien tout seuls, ils s'auto-tourmentent avec leurs paranoia et leurs fanatisme.
    Pauvres larves allez crever!!!"

    http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-sujet-Blog__anti*HellFest,_Saison_5_Episiode_8-id-45669-p-36-l-fr.html

    "bande de tocards décérébrés",
    http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-sujet-Blog__anti*HellFest,_Saison_5_Episiode_8-id-45669-p-37-l-fr.html

    RépondreSupprimer
  13. Eh oui arrowinthekneee : a confessionnel et a politique dans le sens que nous écrivons et, soit dit en passant, en cohérence avec l'enseignement de l'Eglise dans le domaine de l'action culturelle et politique des laïcs que nous sommes.

    RépondreSupprimer
  14. @ toutes et à tous,

    Pour bien montrer que le bm n’est pas que anti chrétien, pourquoi vous ne militez pas pour qu’au moins, vus les risques liés à la charia, les groupes bm anti chrétien, au nom de l’art de la rebellion/religion-carcan et de la liberté totale d’expression, montent au créneau de l'intolérance religieuse et que la temple soit ornée de mahomet planté sur un croissant à la façon All Pigs Must die, ou d’une étoile gracieusement stickée d’un fuck off !

    Pourquoi les courageux groupes comme Behemoth ou Implaled ne prendraient pas la parole, eux qui ne risquent a priori rien, pour monter au créneau sur le thème de l’intolérance politico/religieuse de l’islam avec bien évidemment l’interview qui va bien en ligne sur le site internet du hellfest, ce même hellfest qui peut sans attendre reprendre l’itw de Al – Namrood http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2015/06/au-nom-de-la-diversite-culturelle-et.html. Sauf qu’ils n’en auront pas l’audace ni le courage et que pour nous, la dénonciation serait sans équivoque comme nous l’avons tjrs écrit, question de cohérence.

    Les réactions des pouvoirs publics ne se feraient du reste pas attendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre raisonnement est faux parce que vous partez du principe qu'il s'agit de militantisme, il s'agit d'art.

      Ceux qui écoutent du BM ne sont pas anti chrétiens militants, ils sont athées pour la majorités, et se foutent pas mal de vos histoires de dieux.

      Les membres des groupes ne sont pas non plus des militants, ils sont des artistes qui ont choisi un sujet d'inspiration, sur base de leur histoire personnelle, de l'histoire de leur pays. On voit mal Behemoth (Pologne) ou Impaled (Finlande)
      parler d'Islam, quel intérêt artistique ?

      La symbolique qui est utilisée est satanique car le BM est né dans un pays chrétien. Aujourd'hui cette symbolique est la plus répandue parce que les groupes de BM les plus connus sont les plus anciens.

      On se réjouis que des groupes s'inspirant de l'Islam deviennent plus connus, peut-être qu'un jour ils seront assez importants pour avoir une place au Hellfest et que ce jour là, la scène sera décorée de la manière dont vous décrivez.

      Supprimer
    2. D'autre part, vous partez du principe qu'il y aurait une réaction des pouvoirs publics, mais c'est de la fabulation, vous n'en savez strictement rien…

      Supprimer
    3. Vous ne vous souvenez donc pas de l'épisode annulation Anal Cunt ?L'orga, poussé par les pouvoirs publics de l'époque, a eu ces mots fameux : "il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas" mais aussi " on ne deprogamme pas les groupes anti chrétiens".

      Supprimer
    4. Ils ont tenté une blague sur la Shoah, vous ne voyez aucune différence entre rire d'un massacre qui s'est passé il y a 70ans et critiquer une culture ?

      Supprimer
    5. Critique d'une culture ? Non, de l'irrespect et de l'incitation à la haine !

      Supprimer
    6. De l'irrespect et de l'incitation à la haine à sens unique, c'est la réalité. Combien de fois on a lu ici que le bm était universellement anti religieux et s'attaquait à toutes les religions, question de libération de toute entrave !

      Mais curieusement, ici et maintenant, seule la culture chrétienne est la cible, ce qui fait dire à Al-Namrood : "Vous pouvez critiquer l'église sous la liberté d'expression dans les pays européens, mais vous ne pouvez pas le faire dans les pays du Moyen-Orient. Le système ne le permet pas. L'Islam a infligé plus d'autorité sur le Moyen-Orient que tout autre endroit dans le monde. Toute politique doit être alignée avec la charia, et ce qui se passe en ce moment en 2015."
      Allez, un peu de cohérence dans le discours et vous serz crédible.

      Supprimer
    7. Sauf qu'encore une fois, le BM « s'attaque » au christianisme pour des raisons logiques et historiques. Si le BM était né en Arabie Saoudite, le monde aurait été bien différent. Il est né en Norvège, pas de bol.

      Mais encore une fois, même si la symbolique est satanique, pour la raison citée plus haut, les paroles du BM sont souvent une critique à l'idée même de dieux et de religion, elles ne sont donc pas uniquement ciblées sur le Christianisme.

      Quant à me parler de cohérence, chers amis… Vous êtes juste en train de vous plaindre d'être l'unique cible, et en gros ce que vous dites c'est « le BM ne tape pas assez sur les autres ». Je doute que ce soit très cohérent avec les fondements même du Christianisme…

      Supprimer
    8. Ne nous faites pas dire ce que nous ne disons pas à savoir " le bm ne tape pas assez sur les autres". Nous constatons seulemnt qu'il ne tape que sur une seule religion, au Hellfest notamment, c'est une réalité.

      Ce ne sont pas que des critiques, c'est aussi et surtout des insultes, des blasphèmes et des incitations à la haine.

      A propos d'art : "Je vous invite à redécouvrir la profondeur de la dimension spirituelle et religieuse qui, en tout temps, a caractérisé l'art dans ses plus nobles expressions". "Puisse la beauté que vous transmettrez aux générations de demain être telle 'qu'elle suscite en elles l'émerveillement!'

      A propos des critiques / christianisme et de bilan un tant soit peu objectif, même si la citation date un peu :

      "Voulez-vous vous rendre compte de l'influence du Christianisme sur la civilisation? Supposez un instant qu'iln'ait pas existé. Effacez par la pensée ce qui subsiste de lui dans les trois domaines du beau, du vrai et du bien. Commencez par les arts plastiques. Entrez dans tous les musées et décrochez des murailles, à l'exemple des édiles, l'image du Christ. Faîtes disparaître tous les tableaux où figurent la Vierge et Dieu. Emportez les toiles ou les statues qui représentent des saints, des martyrs, des apôtres. Après la peinture et la sculpture, passez à l'architecture et jetez bas les cathédrales. Après l'architecture, la musique. Rayez du nombre des compositeurs Haendel, Palestrina, Bach et tant d'autres. Expurgez l'oeuvre de Beethoven, de Mozart, de Pergolèse, de Rossini, de tout ce qui a été inspiré par la religion chrétienne. Entrez ensuite dans la sphère de la pensée et de la poésie. Supprimez Bossuet, Pascal, Fénelon, Massillon ; otez Polyeucte à Corneille, Athalie à Racine...poursuivez le nom du Christ dans les vers de Lamartine, de Victor Hugo et même de Musset. Ce n'est pas tout. Faîtes un pas de plus. Détruisez aussi les hôpitaux, car le premier hôpital fondé dans le monde l'a été par une femme chrétienne. Supprimez les saints Vincent de Paul, les saints François d'Assise. Effacez enfin toutes les traces qu'a laissées sur la terre le sang de Celui que j'entends quelquefois appelé le "pendu". Puis cette besogne accomplie, retournez-vous, embrassez d'un long coup d'oeil les dix-huit cents ans échelonnés derrière vous, et regardez sans épouvante, si vous le pouvez, le vide que fait, à travers les siècles, cette seule Croix de moins dans le monde"

      Supprimer
    9. « Ne nous faites pas dire ce que nous ne disons pas à savoir " le bm ne tape pas assez sur les autres". Nous constatons seulemnt qu'il ne tape que sur une seule religion, au Hellfest notamment, c'est une réalité. »

      Non. Ce n'en est pas une. C'est la réalité biaisée vue par un chrétien. Lisez correctement les paroles des groupes que vous épinglez, vous verrez que la plus part critique l'idée de dieux et de religions.

      « Ce ne sont pas que des critiques, c'est aussi et surtout des insultes, des blasphèmes et des incitations à la haine. »

      L'incitation à la a haine n'est vraie que si elle est reconnue par un juge, mais à force de le répéter, Behemoth va vous attaquer en diffamation :)

      « "Je vous invite à redécouvrir la profondeur de la dimension spirituelle et religieuse qui, en tout temps, a caractérisé l'art dans ses plus nobles expressions". "Puisse la beauté que vous transmettrez aux générations de demain être telle 'qu'elle suscite en elles l'émerveillement!' »

      Je vous assure que le BM suscite l'émerveillement depuis une génération :) Que vous ne trouviez pas ça beau, ma fois, tous les goûts sont dans la nature, heureusement. Dites, vous ne nous feriez pas un petit jugement de valeur, qu'est-ce que l'art, toussa toussa, là ? Parce que de nouveau, ça vient faire quoi dans votre soit disant combat pour un festival plus saint ? :)

      « Voulez-vous vous rendre compte de l'influence … »

      Justement mon cher, ne vous en déplaise, l'imaginaire satanisme et tout ce qui vient avec, c'est un héritage du christianisme. Aucun groupe n'affirme que vous n'auriez pas du exister, ils utilisent des symboles que vous avez créés pour créer des oeuvres. 666, la croix de Saint Pierre, tout ça, ça vient de chez vous hein… Après tout, cette symbolique est aussi utilisée dans de nombreux films d'épouvantes, où l'on peut entendre des démons gueuler qu'il faut assassiner des chrétiens, on peut voir des églises crâmer. mais là, ça choque moins ?

      Supprimer
    10. On a lu et même publié ces paroles comme celle de Possessed, Seve Torture, Impaled Nazarene etc... La liste est facilement trouvable dans l'onglet rechercher ou dans la rubrique anti christianisme : juste un regard basé sur des faits qui n'est pas contradictoire ni biaisé parce que le propos de chrétiens.

      Emerveillement devant le bm, universel ? Si cela était le cas, cela se saurait !

      Ils utilisent des symboles pour les détourner de leur sens, comme la croix de Saint Pierre qui comme vous le savez a été crucifié à l'envers pour ne pas être crucifié comme son Maitre, par humilité. On connaît notre histoire et notre religion, voyez-vous.

      Votre commentaire face à des siècles d'histoire et de civilisation chrétienne est bien maigre, ressemblant furieusement à la connaissance qu'en ont ces groupes de bm comme Sepultura.

      Supprimer
    11. Un exemple : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2012/03/paroles-paroles.html

      Supprimer
    12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    13. J'ai déjà répondu aux paroles.

      Quand des mecs se pointent avec des noms inspiré de démons (ou d'orcs du Seigneur des Anneaux… preuve qu'ils prennent ça très très au sérieux !), maquillés comme pas possible, gueule qu'il faut assassiner des chrétiens, il n'y a que vous pour ne pas comprendre qu'il s'agit d'acteurs jouant un rôle dans un spectacle vivant.

      Le fait que vous êtes incapables de trouver un simple fait divers faisant état d'un fan ayant mis à exécution ces paroles montrent que le public du Hellfest est vraisemblablement au cran au dessus au niveau intellectuel…

      Supprimer
    14. Comme par exemple lors de la messe noire de Cracovie par Gorgoroth pour rebondir sur le seigneur des anneaux, lui aussi détrourné de son sens ?

      Des faits, on a déjà répondu : cf rubrique témoignages mais aussi l'histoire du bm émaillé de meurtres et d'actes violents autres que l'insulte et l'incitation à la haine. Voir aussi les commentaires glanés sur som restés sans commentaire et qui pullulent aussi tellement ailleurs : nous en avons plusieurs centaines, souvent anonymes, non publiés.

      Supprimer
    15. « Comme par exemple lors de la messe noire de Cracovie par Gorgoroth »

      Aucun rite satanique réel ne fait intervenir des têtes de moutons ou du sang de mouton. Leur messe noire n'en est absolument pas une. C'est un concert banal très très trash.

      « rebondir sur le seigneur des anneaux, lui aussi détrourné de son sens ? »

      Non. Mais quand un groupe qui a déjà été épinglé ici pour satanisme prend le nom d'un orc de l'oeuvre de Tolkien, je suis désolé, ça démontre que son satanisme n'en est pas, c'est juste de la blagounette…

      « Des faits, on a déjà répondu »

      Votre réponse est insatisfaisante.

      « cf rubrique témoignages »

      J'y suis allé. Des faits isolé. Vous ne voulez pas être réduits aux prêtres pédophiles ? Pourquoi voudriez-vous réduire le BM à ces quelques cas ?

      « mais aussi l'histoire du bm émaillé de meurtres et d'actes violents »

      Ouais, on a même un top 10
      http://www.metalinjection.net/lists/top-10-crimes-committed-black-metal-musicians/8
      Vous remarquerez qu'il n'y a pas grand chose de dirigé envers des chrétiens.

      « oir aussi les commentaires glanés sur som restés sans commentaire et qui pullulent aussi tellement ailleurs : nous en avons plusieurs centaines, souvent anonymes, non publiés. »

      Vous tentez de faire interdire un festival parce que certains groupes invités vos choquent et vous espéreriez que tout le monde prenne ça bien. Pardon mais les gens deviennent violent quand on touche à ce qu'ils aiment, ça n'a rien à voir avec le Metal ou avec le fait que vous soyez chrétien.

      Sérieusement, le BM à forcément ses brebis galeuses, des gens qui vont prendre le tout au pied de la lettre. Vos rangs comptent aussi son quotas de barjo intégristes et on essaie pas de faire interdire « Le Jour Du Seigneur » pour la cause…

      En attenant, pour la majorité des groupes, et pour la majorités des fans, ce satanisme de façade, c'est de la blague…

      Supprimer
    16. « Emerveillement devant le bm, universel ? Si cela était le cas, cela se saurait ! »

      Ben tous les fans de BM s'émerveillent devant un concert de BM. Il n'y a que vous pour penser qu'on y va pour sacrifier des vierges, on y va pour écouter une musique qu'on aime…

      « Ils utilisent des symboles pour les détourner de leur sens, comme la croix de Saint Pierre qui comme vous le savez a été crucifié à l'envers pour ne pas être crucifié comme son Maitre, par humilité. On connaît notre histoire et notre religion, voyez-vous. »

      Eux la connaissent aussi. Prenons par exemple Adam Michał Darski qui a reçu une éducation catholique… Ces symboles, bien que détournés (logique…) viennent bien du christianisme…


      « Votre commentaire face à des siècles d'histoire et de civilisation chrétienne est bien maigre, ressemblant furieusement à la connaissance qu'en ont ces groupes de bm comme Sepultura. »

      Catégoriser Sepultura comme du BM montre une connaissance bien maigre du sujet qu'est le Metal…

      Voyez, moi aussi je peux jouer au con :)

      Supprimer
    17. Oh que non. Immortal, Dimmu, Impaled, ils ont tous des membres qui ont étés confrontés au christianisme, soit par leurs parents, soit directement eux en tant qu'enfant et ado. Ces groupes sont nés dans des pays chrétiens, mais j'ai la flemme de vous compiler les interviews, de toute façon vous n'écoutez pas :) Faut croire que la religion rend plus sourds que le Metal ;)

      Supprimer
  15. en guise d'illustration supplémentaire : Shining est édité par "osmose productions" qui édite aussi marduk, impaled nazarene, immortal, enslaved, dark tranquillity, gehenna...pour ne retenir que ceux-ci. Le slogan de "osmose productions" n'est autre que "we corrupt your souls since 1991"( nous corrompons vos âmes...).
    http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2014/07/a-propos-de-shining-de-metal-de.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Dark Tranquillity, du pure black, du pure satanisme !
      Vous n'avez pas compris le coté vendeur du slogan, ou bien vous râlez parce que l'église catholique n'a pas eu l'idée avant eux ?

      Supprimer
  16. @ Tou(te)s
    Merci pour vos commentaires que nous clôturons ( on a fait le tour de la question ) et qui nous confortent dans la poursuite de notre action.

    RépondreSupprimer