Qui sommes nous ?

13 juin 2013

A propos de la programmation du hellfest 2013 (suite)

"HATE est considéré aujourd’hui comme un des fleurons de la phénoménale scène death metal polonaise qui lui vaut aujourd’hui une estime comparable à ses compatriotes de Vader, Behemoth ou Decapitated...longue vie à HATE."

Cet extrait est tiré de la présentation de ce groupe sur le site officiel du Hellfest

Les thèmes abordés selon Encyclopeadia Mettalum : Satanism, Anti-Christianity, Hate, Death, Darkness.

Il n'est donc pas surprenant de voir ce groupe, avec leur album "The Litanies of Satan", programmé dans l'espace "The Temple". Voir aussi ici .

76 commentaires:

  1. Visiblement, vous n'avez pas tout lu. Ce sont certainement les moins "agressifs" de la liste ... Ce qui démontre une fois de plus votre plus total amateurisme en la matière !

    Mais bienheureuse année 2013 F.H a forcé la main avec son mariage pour tous et ses lois sur la famille du coup tout le monde est passé absolument à coté du festival, on a désormais la paix royale avec toutes ces demandes de soi disant dialogue de sourds pour au moins 5 ans( et sûrement plus)

    Et comme les 5 dernières années, un festival quasi irréprochable en matière se sécurité et de déroulement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des plus "agressifs", on en est bien conscient.

      Supprimer
    2. Je tiens quand même à préciser que le groupe est bien courageux de poursuivre sa tournée malgré le décès d'un de ses membres il y a peu de temps.
      Bien que le type avait choisi comme nom de scène "Mortifer" (ironie du sors?), personne ne devrait mourir bêtement à 27 piges d'arythmie cardiaque.

      Dommage d'ailleurs que vous ayez occulté cette info dans la présentation officiel du groupe. Ca permettait de comprendre sans ambiguïté le "longue vie à Hate".

      Supprimer
  2. Ce qui est certain, c'est que la liste est chaque année conséquente et avec l'argent public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phrase qui n'a aucun sens d'un point de vue syntaxique.
      Vous pouvez développer?

      Supprimer
    2. Qu'est-ce donc que vous n'avez pas compris ?

      Supprimer
    3. Etant donné que les metalleux payent leurs impots comme tout le monde, votre argument ne tient pas debout une seconde..

      Supprimer
    4. Je crois au contraire que le fait de payer des impôts va de pair avec la nécessité de la transparence quant à leur utilisation puisque c'est de l'argent qui appartient à tous et par conséquen à personne en particulier: on ne peut donc utiliser l'argent public n'importe comment, ethiquement et comptablement. C'est au final un principe basique mais plutôt sain de vie en société.
      Evidemment, si de l'éthique et de la gestion on s'en fout, tout est possible...

      Supprimer
    5. Polo: je me demande de quelle liste vous parlez, qu'est ce que vous considérez comme "conséquent" et le rapport entre une liste et "l'argent public".

      Supprimer
    6. Kaka,
      Je me demande franchement si vous ne vous fichez pas de ma tête. Je vais qd même vous répondre mais ne comptez pas trop sur moi pour que je joue trop longtemps à l'élève : j'ai passé l'âge.
      La liste est sur ce blog en partie et internet regorge d'infos ( comme Encyclopeadia Mettalum que vous aimez bien je crois) : marduk, slayer, vader, tsjuder, manson, septic flesh, behemoth, belphegor, sodom, urgehal et j'en passe...Bon an mal an, 15 % chaque année au hellfest.
      Argent opublic : rien de plus à dire si ce n'est que je suis bien ok avec Pascal.
      Hate porte bien son nom quant à lui !

      Supprimer
    7. Donc je pense enfin comprendre que vous parler d'une liste de groupes qui indisposent le collectif.
      Il aime bien faire des listes, le collectif. Ca passe le temps et en plus ça mène nulle part.
      Comme chaque année en fait.

      Supprimer
  3. En matière de dialogue, c'est vrai qu'avec les déclarations de l'orga " on ne déprogramme pas les groupes anti chrétiens", on est en plein dedans.

    RépondreSupprimer
  4. "The Temple", un nom qui dit bien ce qu'il veut dire en effet. Merci pour cette nouvelle info que je m'empresse de faire connaître dans mon réseau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qu'est ce qu'il veut bien dire, concrètement, ce nom?

      Supprimer
    2. C'est une technique de comm le questionnement ou vous n'avez vraiment pas compris après ce qui a été écrit par vos hôtes à ce sujet?

      Supprimer
    3. Je vous demande juste de répondre à ma question en fait, pas besoin d'y voir midi à 14h00. ;)

      Supprimer
    4. J'ai répondu dans ma question me semble t-il.

      Supprimer
    5. Euh, non en fait.
      Vous ne m'avez toujours pas dit ce que vous entendez par la signification du nom "The Temple".
      Pouvez vous le faire? Merci.

      Supprimer
    6. " après ce qui a été écrit par vos hôtes à ce sujet" ai-je écrit. Ce qui signifie que je l'ai lu (ainsi que la rubrique consacrée au metal et au rock et bien d'autres)et que j'en ai conclu la même chose que le collectif et ce qu'un esprit "normal" peut comprendre à défaut d'être conquis : la vallée, l'autel, le temple ne sont pas des noms choisis par hasard ni sans lien.

      Supprimer
    7. Un esprit "normal", j'adore cette tournure sournoisement hautaine, presque méprisante.

      je n'irai pas m'échiner à débattre avec vous de la normalité ou de la pensée unique.

      Après tout, si vous voulez vous prendre la tête sur des théories du complot à propos de banals noms de scène, c'est votre bon droit.
      Quand quelqu'un d'avisé sur l'univers du metal explique que par exemple la valley, c'est juste une illustration des thématiques et visuels (grandes étendues désertiques comme la death valley aux USA) liés à la scène stoner doom et que d'autres complètement néophytes sur la question jurent mordicus à des délires anti-chrétiens sous couvert de symboliques bibles ou numérologiques, c'est plus pitoyable qu'autre chose.

      Bref, du banal recylage, à 1 semaine de l'événement.

      Supprimer
  5. Hélène, c'est une blague? vous allez alimenter votre "reseau" en glannant ici une info qui est pourtant clairement indiquée sur le site même du Hell? Il ne doit pas être tres actif votre réseau...

    Bref un scène qui s'appelle "the temple" qui accueillera entre autre un groupe nommé HATE, tu parles d'une info...

    Une vrai info cette fois: il y a environ 150 groupes qui se partageront 6 scènes, et il parrait que le Hell est bientôt Sold out... depêchez-vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figurez-vous qu'il y a pas mal de personnes qui ne sont pas vraiment informées et que cela intéresse de savoir où va leur argent...surtout en ce moment où l'on parle tant de gérer, vous savez, ceux qui sont aux commandes...
      Sold out et 150 groupes ? Tu parles d'une info !

      Supprimer
    2. Savoir où va son argent? Les délibérations de conseils municipaux, généraux, régionaux sont publiés et sont en plus des sources OBJECTIVES.

      Sinon, il y a des sites spécifiquement dédiés à ça, sans pour autant tomber dans le trip "cathos VS metal".
      http://www.observatoiredessubventions.com/

      Supprimer
    3. Je suppose que si les infos publiés sur ce blog étaient fausses ou inexactes, les pouvoirs publics le feraient savoir et même plus ( cf la réaction du maire de Clisson et son bien beau mensonge ): j'ai les comptes sous les yeux cher Kaka et en plus, je suis de la région.

      Supprimer
    4. J'essaie juste de faire comprendre que si l'on prétend chercher vraiment à s'informer sur la finalité de ses impôt mais que l'on ne cherche pas à globaliser sa démarche, ne serait ce que par les publications légales qui servent justement à informer les citoyens, c'est juste au final qu'on a un problème avec le hellfest/le metal et rien d'autre... et que l'histoire des subventions n'est qu'un prétexte.

      Regardez la somme des subventions culturelles annuelles ne serait ce qu'à l'échelle du département et regardez ensuite ce que représente en % celles du hellfest. C'est juste infime.
      Des lieux et événements culturels ultra subventionnés comme stereolux, la fabrique, Le lieu unique, le voyage à Nantes, Estuaire, l'ONPL, la folle journée, les floralies (et son feu d'artifice quotidien qui couta un bras en 2009) et j'en passe, vous coutent chaque année, bien plus cher que le Hellfest.

      Si vraiment vous vous préoccupiez de savoir où allait votre argent, ce serait vers ces lieux et événements que vous iriez chercher des comptes, des réponses.

      Supprimer
    5. Ce que je voulais dire c'est que si vous étiez réellement animatrice d'un réseau quelconque vous auriez déjà vu et diffusé cette "super-impressionnante-info" de vous même et ne l'auriez surement pas "découverte" en lisant cette brève du collectif...

      Sinon, ÉVIDEMMENT que les noms de scènes ne sont pas choisis par hasard! le temple, l'autel...

      Je vous rappelle le slogan du Hell de 2011: Our music, our religion. Donc ces noms ont effectivement un sens pour nous, mais surement pas celui auquel vous pensiez en réagissant à cette brève ;)

      Supprimer
    6. @ Hélène,

      Merci pour cette information. C'est capital. Je suis ravi de vous lire et d'apprendre que vous avez les comptes devant vous. J'en déduis qu'on tient enfin quelqu'un qui va pouvoir nous dire concrètement combien le Hellfest reçoit de subventions publiques, par qui, et dans le détail, année par année, collectivité par collectivité.
      Si vous avez ce goût de l'information auprès de votre cher réseau, l'exigence de la vérité (qu'elle vous plaise ou pas), et un sens journalistique insoupçonné, vous n'allez pas garder ce scoop. Que PHCS ne l'exploite pas peut se comprendre : ça lui a permis d'enfler sa réputation à partir d'un artifice habile mais pas très catholique (oups!), du type : nous savons, mais nous ne dévoilons rien des détails, en attendant on dit n'importe quoi et prouvez nous le contraire.
      Pour apaiser tout le monde, moi, je ne demande qu'une chose simple, objective : vous avez devant vous l'opportunité de nous claquer le beignet (en partie, parce que pour moi les subventions sont justifiées, pour un festival qui attire plus de 100 000 spectateurs). Saisissez cette chance, Hélène!!
      Au-delà des jugements de ce blog sur le respect ( de qui?), la responsabilité (de quoi?) et tous ces postulats détournés de leur sens originel au profit de gens que ce festival n'empêche pas de vivre ni d'être heureux dans leur foi, je préfère ce débat mathématique qui engage moins les opinions que les faits. Des faits têtus. Car pour l'instant, ce débat est basé sur zéro preuves et des calculs inexpliqués.
      Pour moi, le chiffre de plus d'un million d'euros de subventions depuis 2006 (1re édition du Hellfest) est faux.
      Qu'on me prouve le contraire et je l'admettrai...
      Par pitié Hélène, faites avancer le schmilibli, le schmibili, le shcmibilibi... enfin vous m'avez compris.
      Mais je n'ai pas grand espoir. Je vais avoir droit à un : "oui, j'ai les chiffres, mais je les donnerai pas car on les donnera plus tard, c'est une super stratégie, nyark, nyark, ça marche super bien". Et on en sera au même point.
      Sérieusement, Hélène, objectivement : qui empêche le débat de vivre si ce ne sont ceux qui refusent de donner les preuves qu'ils avancent? Vous avez toutes les cartes en main... La révélation passe par vous. Vous êtes l'élue....

      Supprimer
    7. @ Keenan,
      Argent public : cf le dernier dernier billet du collectif.
      @ Nicolas,
      En effet, ces noms n'ont pas été choisis au hasard et on ne peut évidemment pas voir ces noms sans référence religieuse puiqu'ils ont été créés en même temps.
      @ Kaka,
      Je suis complètement ok pour plus de transparence mais pas seulement d'un point de vue comptable : également d'un point de vue éthique. les floralies, ce n'est pas le hellfest.

      Supprimer
    8. Hélène,

      Evidemment qu'il y a une référence religieuse, mais pourquoi partez vous donc du principe qu'il s'agirait de votre religion? Seriez vous donc les seuls à avoir droit à des autels et des temples...? Les Mayas et les Incas en leur temps en avaient déjà ... non?

      'Our music, our religion' Est-ce si impossible que ça d'imaginer un jeu de mot au fait que la seule chose qui nous rassemble sur clisson c'est simplement la grande messe du metal, et donc de notre musique?
      Est si difficile de concevoir qu'une scène dédiée à recevoir des groupes critiquant LES religions s'appelle l'Autel ou le Temple? Moi je trouve ça parfaitement à propos et ne visant nullement une religion en particulier...

      Quelle est donc la raison de cette manie à toujours vouloir se victimiser? De toujours essayer de travestir le sens des choses pour qu'elles paraissent agressives à votre égard?

      Autant je comprends qu'il vous soit difficile d'accepter l'existance des textes de certains groupes, mais reconnaissez que vous essayez de faire feu de tous bois quitte à franchir allegrement la limite du ridicule (fausse lettre du maire de Clisson), de généraliser des cas particuliers (pseudo témoignages d'anciens metalleux), voire de desinformer à grand renfort d'amalgames et de préjugés naïfs (tentatives de lier hellfest et profanations par ex.) , ect .

      Supprimer
    9. C'est bien ce que je dis donc. Puisque les subventions accordées au hellfest sont relativement faibles par rapport aux subventions accordées à la culture en général, pointer du doigt ces dernières n'est qu'un prétexte au combat mené par le collectif pour chercher à imposer sa vision des choses

      Supprimer
    10. Nous sommes donc ok sur la signification de ces 3 espaces. Il reste maintenant à convenir que c'est exclusivement le christianisme et la religion catholique dont il est question au hellfest et parce que telle est la réalité. La désinformation, c'est exactement la négation de cette réalité.

      Supprimer
    11. Il est plus que fréquent, et logique, que des relations soient établies entre des idéologies nauséabondes et des actes de violence. La banalisation de l'anti christianisme et du satanisme seraient par contre sans effet. Pas très cohérent.

      Supprimer
    12. Excusez moi mais 1,2 million d'euros,ce n'est pas une paille. Et ce d'autant que les médias répercutent sans recul le message de l'orga ( vous savez le fameux 1% !) et que le maire ment au sujet des subventions.

      Supprimer
    13. « Les subventions représentent moins de 1 % des recettes, explique Yoann Le Nevé. Nous sommes probablement le festival le moins subventionné de France. » Les aides proviennent de la Région des Pays de la Loire, du département de la Loire-Atlantique et de la mairie de Clisson.
      http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Festival.-Le-Hellfest-electrise-l-economie-regionale_6346-2203338-fils-tous_filDMA.Htm

      Supprimer
    14. Titre "Provocation anti hellfest" (sic)

      "Le 1er mai 2013, le collectif Provocs Hellfest, ça suffit ! publie, sur son blog, une lettre signée par le maire de Clisson, Mr Coudrais, avec l'en-tête de la mairie : « En tant que maire et socialiste, je ne peux qu’être fier de cette initiative qui vient comme en écho au Hellfest dans une démarche constructive pour le bien commun et porteuse de valeurs positives fortes que sont le sarcasme, la moquerie et la raillerie, surtout quand elles visent la religion chrétienne ! Sachez le bien, chers Clissonnais, je suis heureux de ce « Paradise Fest » au cours duquel le culte catholique et ses représentants feront l’objet de moqueries et de dérision. C’est ainsi en effet que je conçois le bien vivre ensemble et le respect[42] ». Mr le Maire porte plainte pour usurpation d'identité[43], disant : « Il n'est pas question d'humour ici, mais d'usurpation d'identité. C'est de l'irrespect total sur ma personne et une volonté politique affichée en attaquant aussi bien la Ville que les institutions partenaires comme la Région ou le Département. Je vais voir dès demain les suites à donner à cette affaire, mais cela ne restera pas en l'état »[44]. Une semaine plus tard, le collectif corrige sa publication en mentionnant que ce n'est que de l'humour[45]."

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Hellfest

      Supprimer
    15. Hélène, s'il s'agissait bien de ce que vous dites (A savoir une ennième attaque contre le catholicisme) la scène ce serait appelée The Church, et pas the Temple .....

      Supprimer
    16. On avait vu : wikipédia, pas vraiment fiable. Merci à vous qd même !

      Supprimer
    17. Rémy: 1,2 millions d'€ représente certes une grosse somme.
      Mais à l'ECHELLE des subventions culturelles, c'est somme est relativement faible, surtout si l'on fait un rapport entre la taille de l'événement et les subventions qu'il perçoit.
      Au risque de me répéter, des événements locaux de plus petite envergure touchent autant en subventions de la ville de Nantes en une seule année.

      Pour mesurer l'importance des sommes, il faut donc mettre les choses en perspective.

      Supprimer
    18. The Temple ou The Church, cela ne change pas gd chose si ce n'est que peut-être the Temple cela fait plus soft que The Church pouvant faire penser à The Church of Satan ?

      Supprimer
    19. Hélène,
      The temple fait plus "soft"? C'est ça votre réponse?
      Vous pensez que ceux qui ont choisi ce nom pour cette scène ce sont dit: " boah on va quand même pas l'appeler The Church, on va l'appeler the Temple ça fera plus soft" ... Franchement vous n'y croyez même pas vous-même!

      Vos arguments paraissent toujours un peu plus capilotractés, vous n'avez pas l'impression?

      Supprimer
  6. Juste une question ? qu'est-ce qu'il y a de satanique ou d'anti chrétien dans le nom de la Vallée ?

    La Vallée de Dana serait-elle une chanson satanique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Pierre,
      En complément du post d'hélène,
      Allez voir du côté de la vallée évoquée par Manson dans Holly Wood, avec les visuels qui vont avec.

      Supprimer
    2. Il est vrai que les groupes jouant dans la Valley ont vraiment un rapport étroit avec Marilyn Manson...
      Et le fait que ce dernier fasse référence à la bible signifie forcément que TOUTE utilisation du terme "vallée" par des métalleux ait la même signification, oui oui oui...

      Supprimer
    3. Dans l'esprit de Manson en tout cas, c'est clair...Valley Altar, Temple, pas vraiment le fruit du hasard ou d'un brain storming décoiffé. Ce qui ne signifie pas que TOUS les metalleux adhèrent mais ce qui n'enlève rien au sens. Et encore une fois, sauf à ce que vous me démontriez le contraire, ne figurent pas au hellfest et justement dans ces espaces des groupes "jouant" avec la symbolique et les représentants d'une autre religion que la religion chrétienne et plus explicitement encore du catholicisme.

      Supprimer
    4. L'esprit de Manson, ce n'est pas l'esprit de la scène stoner et encore moins l'esprit du Hellfest.
      Pourquoi un terme aurait il un seul sens, une seule référence?

      Supprimer
    5. Ce sens me paraît au contraire très cohérent avec les autres espaces créés la même année et le commentaire de Polo.
      Vous le savez, Manson a été invité au hellfest 2009.

      Supprimer
    6. Et alors?
      Sleep, Monster Magnet, Kyuss, Monkey 3, Melvins, Karma to burn, Orange Goblin, Colour Haze ont aussi participé au Hellfest.
      Et tous ces groupes affiliés à la scène stoner ont soit joué sous l'actuelle Valley, soit sous la Terrorizer (ex Valley et ex Warzone).

      Donc votre cohérence repose...sur un seul nom. La mienne sur toute une scène musicale.
      Vous voyez la nuance?

      Supprimer
    7. Marilyn Manson a joué il y a 4 ans, sur une scène différente et n'a pas joué ce morceau en concert. Quel lien évident!

      Maintenant il est sûr que ces noms ne sont pas le fruit du hasard mais des références à une culture qui vous échappe totalement (Altar of Madness de Morbid Angel, les références récurrentes aux grands espaces dans le stoner, ...).

      Après si cela vous fait plaisir de courir après des pares-chocs tant mieux pour vous. Je dois bien dire que le concept d'un complot occulte au Hellfest trouvant son avènement dans le nom de 3 scènes sur 6 doit paraître sacrément excitant. Par contre niveau crédibilité...

      Supprimer
    8. En terme de crédibilité, ce serait sympa de répondre aux objections de fond :

      De polo

      "Et encore une fois, sauf à ce que vous me démontriez le contraire, ne figurent pas au hellfest et justement dans ces espaces des groupes "jouant" avec la symbolique et les représentants d'une autre religion que la religion chrétienne et plus explicitement encore du catholicisme."

      "Je n'ai pas souvenir qu'au festival interceltique de lorient, on insulte quelqu'un ? Mais je peux me tromper !"

      De Géronimo

      "En matière de dialogue, c'est vrai qu'avec les déclarations de l'orga " on ne déprogramme pas les groupes anti chrétiens", on est en plein dedans."

      De Spartacus

      "Préservatif et homophobie : pour être aussi péremptoire, vous avez certainement des déclarations en intégralité ainsi que le bilan des institutions oeuvrant en afrique pour la prévention du sida."

      "D'où mon interrogation : c'est quoi le christianisme pour vous et qui aboutit à ce que vous avez écrit plus haut et qui concerne précisemment le catholicisme puisque vous parlez du Pape et de l'Eglise ?"

      Supprimer
    9. PHCS: ce serait encore plus sympa d'appliquer les rappels à vous même, vu le nombre de questions qui vous ont été posées et qui demeurent toujours sans réponse de votre part.
      Vous avez le rappel bien sélectif.
      Vous qui parlez en boucle de responsabilité, donnez l'exemple. ;)

      Pour la question de l'homophobie, je crois y avoir déjà répondu en détail, cité et sourcé (c'était d'ailleurs une question de votre part sur un autre billet) et qui s'est soldé par la même issue que d'habitude: chacun campe sur ses positions et vous concluez par un "retournons au sujet et évitons les hors-sujets".

      Pour le reste, ce sont des points qui ont été évoqués maintes et maintes fois.
      La mer toujours recommencée, c'est votre dada?

      Les artistes qui jouent avec la symbolique essentiellement chrétienne s'explique par le simple constat que les groupes et scènes musicales en question émergent de pays où la religion, la culture sont essentiellement d'origine.... chrétienne.

      Pour le festival inter celtique de Lorient, Géronimo n'a sans doute pas perçu la touche ironique du message d'origine qui mettait en lumière le capolitractage du rapport (et donc de la confusion) systématique entre tout ce qui est de culture pré-chrétienne et l'anti-christianisme.

      Pour le dialogue et l'orga, vous ne pouvez vous permettre de la réduire à une déclaration. Ca serait occulter la table ronde pendant le festival qui a eu lieu en 2010 et qui a été télédiffusée. Vous restez toujours dans la sélection et le tronquage.

      Supprimer
    10. Comme ça cela vous évite d'aller plus en avant sur la pertinence de s'en prendre au nom des scènes, c'est bien pratique.

      Supprimer
    11. Les acusations d'homophobie sont un levier pour faire taire les oppositions au mariage gay et à l'idéologie du genre avec la répression sélective du pouvoir et le silence médiatique qui vont avec. Un beau sujet pour les tenants de la rebellion / ordre établi !

      Pour le reste, et c'est bien le coeur du débat, c'est que les questions de fonds soulevées par les uns et par les autres et les réponses données (ou pas) , révèlent avant tout que le metal dont il est question sur ce blog est bien ce que l'orga en dit : de nature anti chétienne et sataniste.

      Plus que le post pertinent de Polo, c'est la réponse de kaka qui est intéressante : en 2 mots, c'est normal !

      Le débat, il est où dans les médias ?

      @ Collectif,
      Je vous encourage à continuer : il y a d'une part des échéances électorales à venir et quand je vois que sur les 100 000 festivalers attendus ( en baisse de 15% semble t-il) c'est plutôt une clientèle aisée qui vient...plus de 1 million d'euros de subventions pour ce festival ( rassemblant au mieux 40 000 personnes ) qui ne respecte pas la loi , de nombreux contribuables modestes ne peuvent qu'être sensibles à ces informations.

      Supprimer
    12. Pourquoi des groupes de metal ne profitent-ils pas de la liberté d'expression qui est la leur, de l'accueil chaleureux des pouvoirs publics et enfin de la culture revendiquée de rebellion/ordre établi pour en effet s'en prendre aux musulmans ou aux juifs ! Là, on verrait de quel bois se chauffe vraiment ce metal dit transgressif / religions.

      Supprimer
    13. Popol: merci de ne pas réinterpréter mes propos.

      Bob: pourquoi les groupes en questions devraient plier au consensus égalitaire que vous exposez? Leur liberté d'expression réside aussi dans le choix des thèmes qu'ils souhaitent aborder.
      Par ailleurs, renseignez vous un peu sur la scène metal qui propose une transgression face à l'islam. Elle existe mais dans les pays où l'islam exerce un pouvoir social et politique. CF le reportage "heavy metal in Baghdad" ou encore cet article (que PHCS devrait pourtant déjà connaître) :
      https://innerlightofblackmetal.wordpress.com/tag/black-metal-anti-islamique/

      Supprimer
    14. @ Bob:
      Dans la programmation de l'édition dernière, il y avait un groupe nommé Taake qui voue Mahomet et les musulmans aux gémonies dans une de ses chansons titrée "Orkan":
      "Til Helvete med Muhammed og Muhammedanerne
      Utilgivelige skikker
      For det ulmer i efterkrigstid"

      Quant à the CNK,groupe reconnu dans la scène metal/indus française et peut-être même internationale, ce groupe n'hésite pas à parodier dans une logique à la Laibach l'imagerie des groupes armés djihadistes:
      http://www.thecnk.org/headquarter/folks-again-some-new-tees-in-collaboration-with-hermetic/

      Supprimer
    15. @ RedMetalhead,
      J'entends bien Red mais moi je parle du hellfest. Taake 2012 : que je sache, il ne s'est pas moqué pas de Mahomet. Si ? Par contre, il avait bien sa croix renversée.
      Et l'honnêteté veut que l'on parle des groupes se produisant en concert pour dénigrer la religion et le prophète, pas de ceux qui s'en prennent aux groupes extrèmistes ou à la guerre : le propos n'est pas celui-là.

      @ Kaka,

      Ils ont la liberté d'aborder les thèmes qu'ils veulent. Comme ils traitent à une très grande majorté la même thèmatique, j'en déduis logiquement que la nature de ce genre musical n'est pas de traiter de la même manière toutes les religions. Et donc, merci de bien vouloir me donner d'autre infos que des généralités et pas qu'une ou 2.

      Supprimer
    16. @ Bob mais pas seulement, Le billet que nous avions consacré et à voir aussi pour son fil de commentaires :
      http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2012/07/black-metal-au-moyen-orient.html

      Supprimer
    17. @ Popol mais pas seulement,

      Nous ne nous en tiendrons pas à 2013 et sans doute pourrez-vous nous aider.

      Les médias et le hellfest : on est bien ok avec vous : démonstration avec det article de sud ouest bien bobo et bien bien pensant qui sert la soupe à rue 89 et à vdb.

      "Le Hellfest n'échappe pas aux attaques de groupes souvent traditionalistes et convaincus que derrière le decorum gothique du festival se cachent des activités pas très catholiques. Il suffit pourtant de participer à la fête pour se rendre compte que l'on est très loin de tout cela."

      http://www.sudouest.fr/2013/06/19/sept-bonnes-raisons-d-aller-au-hellfest-1090515-4691.php

      Supprimer
    18. Bob: moi au moins je fais l'effort d'étayer mon propos par des sources. Vous, vous vous contentez d'attendre et critiquer les infos sur un domaine que vous ne connaissez pas, que vous ne comprenez pas et que de toute manière vous ne voulez pas concevoir.

      Supprimer
    19. Celui-là n'est pas mal non plus !
      http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013/06/14/hellfest-un-avant-gout-de-lenfer-269973.html

      Supprimer
    20. @ PCHS:
      Le sempiternel "bobo"... Sur lequel les "réacs" et autres militants de la droite dure et de l’extrême-droite projettent tout ce qu'ils haïssent.

      Le fantasme du gauchiste friqué qui serait coupé des réalités, drogué, baba cool et défoncé mais ultra-violent et rompu aux tactiques des black blocks... dans la droite-ligne de la propagande de la droite la plus dure pour détourner le peuple des vrais problèmes de la société...
      Le discours idéal pour brouiller les repères dans l'auditoire populaire.

      Et je noterais que la bien-pensanse n'est la même pour tout le monde quand on regarde le traitement du metal par M6 dans les années 2000. Et je noterais aussi les théories éronnées diffusées par ces même médias et reprises par les militants anti-sectes.

      Serait-ce donc la critique des monothéismes qui vous gène?
      @ BOB: Si certains rejettent le christianisme, ce n'est pas pour favoriser un autre monothéisme. D'où la logique de Taake.

      Supprimer
    21. Ce que nous disons, c'est que le traitement médiatique est à la fois bien en deçà d'un traitement sérieux des problématiques et bien conventionnel. Nous n'avons évoqué que cela et pas autre chose.

      Supprimer
    22. @ Kaka,
      Les sources que vous nous donnez sont non seulement (très) pauvres et ne répondent pas à la question.

      @ Red,
      L'honnéteté est de dire la très grande majorité et pas certains.

      Supprimer
    23. Quelle question?

      Supprimer
    24. La scène valley n'a aucune référence religieuse, elle ne fait référence qu'à l'amour des groupes de stoner pour les grands espaces. Si vous y étiez allé, vous auriez pu voir sur les côtés les illustrations représentant l'un des grands cailloux de la Monument Valley. Vu le continent de cet ensemble rocheux, je doute qu'on puisse en entendre parler dans vos Ecritures!
      Les autres scènes controversées sont encore différentes, mais il me semble pas que les Autels et les Temples soient des inventions chrétiennes... La seule accusation que vous pourriez faire serait celle du paganisme(mais il a déja été démontré par d'autres intervenants que vous n'avez aucun droit à dénoncer les cultes des autres, et que le paganisme antichrétien ne fait que se défendre), ainsi que celle du satanisme, pas plus critiquable qu'une autre spiritualité.
      Quelqu'un parle d'un public aisé: ce n'est pas vraiment ce que j'ai vu. En effet beaucoup de gens avec qui j'ai parlé sont d'un niveau d'études élevé et ont une bonne situation, mais beaucoup m'ont aussi dit avoir économisé toute l'année pour avoir accès à cet onéreux festival. Et quand bien même on oublierait ceux-là, il me semble que le festival de Lachaise-Dieu, ainsi que beaucoup de festivals classiques, est également subventionné, alors que le public est TRES aisé. Pour la culture, les subventions ne doivent pas privilégier un genre plus qu'un autre, et donc pas un public plus qu'un autre.

      Supprimer
  7. Bien sûr compte tenu que ces chansons font directement appel à des rites ancestraux et à un paganisme contraires aux valeurs du christianisme. Il faut sur-le-champ reconsidérer les subventions accordées aux fêtes interceltiques de Lorient, pronant le culte de dieux disparus, de magie, de traditions étranges et correspondant à des peuples et tribus qui pendant fort longtemps ont combattus l'Eglise.

    Vites ! Provocs Lorient ça suffit est en marche !

    RépondreSupprimer
  8. C'est chouette les deux postes sur les subventions bourrées de faute et ou le débat n'a pas lieu d'être. Démocratie vous avez dit?

    RépondreSupprimer
  9. Je connais un prêtre fan de métal, que répondre à ça ? Je ne vois pas le problème que pourrais poser ce festival, l'Eglise n'a pas besoin de métalleux pour dégrader elle même son image (cf: propos du pape sur les préservatifs et discours homophobes). L'argent public est aussi bien utilisé là qu'à engraisser un quelconque lobby.

    ps: je suis chrétien et j'écoute aussi du métal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je connais un prêtre fan de metal": Robert Culat ou un autre ? Je connais un metalleux fan de bm et raciste : que répondre à cela ?
      Préservatif et homophobie : pour être aussi péremptoire, vous avez certainement des déclarations en intégralité ainsi que le bilan des institutions oeuvrant en afrique pour la prévention du sida.
      "L'argent public est aussi bien utilisé là qu'à engraisser un quelconque lobby." En somme : du moment que MOI je sois satisfait.
      ps : Tom Araya et le leader de BTM se disent eux aussi chrétiens. D'où mon interrogation : c'est quoi le christianisme pour vous et qui aboutit à ce que vous avez écrit plus haut et qui concerne précisemment le catholicisme puisque vous parlez du Pape et de l'Eglise ?

      Supprimer
    2. Ah oui, la fameuse différence entre les bons chrétiens et les mauvais chrétiens.

      Supprimer
    3. J'ai parlé de bons et de mauvais ? Que nenni, juste de définir ce dont il est question ce qui me parait la moindre des choses.

      Supprimer
    4. Vous n'en avez pas parlé explicitement mais la déduction tombait tellement sous le sens que je n'ai pu m'empêcher de la relever.
      On aurait tout autant pu remplacer "bons/mauvais" par "faux/vrais", ça marchait pareil.
      On emballe tout ça avec une tranche de "Vérité" et une poignée de "ligne officielle de l'église catholique" et c'est pesé.

      Supprimer
    5. Excusez moi Kaka mais vous passez à côté du coeur de mon message, c'est à dire mon questionnement à a_yak.

      Supprimer
    6. @ Spartacus,

      Je vois que Kaka et a_yak n'ont pas répondu, conrètement s'entend.

      Supprimer
  10. @ Christophe B,

    Je n'ai pas souvenir qu'au festival interceltique de lorient, on insulte quelqu'un ? Mais je peux me tromper !

    RépondreSupprimer
  11. Le set de hate était très bien et aucun chrétien n'a été tué. ;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.