Qui sommes nous ?

30 mars 2013

The temple of the hellfest

Les lecteurs habituels de ce blog et ils sont nombreux se souviennent de notre billet de 2012 à propos des groupes reçus dans l'espace "The temple" du hellfest.

Bis répétita cette année. 

Ce qu'il y a de commode avec le hellfest, c'est que tout est de plus en plus prévisible !  

128 commentaires:

  1. ArrowInTheKnee30 mars 2013 à 11:02

    C'est vrais, c'est tout à fait prévisible:
    Il n'y aura aucuns "débordements" lors du Hellfest et ce comme tous les ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note donc que l'anti christianisme financé par de l'argent public ne constitue pas un dérapage : en toute logique vous devez donc considérer que l'islamophobie, l'anti judaïssme ne constituent pas non plus des dérapages.

      Supprimer
    2. Non, ce n'est pas un dérapage, c'est la liberté d'expression.
      Est-ce que les groupuscules satanistes tentent d'empêcher le HellFest parce qu'il y a des groupes de White Metal? Non. CQFD.

      Vos arguments sont tout aussi réfutables que ceux des islamistes qui voulaient interdire les dessins humoristiques à l'encontre de Mahomet ou des islamistes en général.
      Exemple: http://prophetie-biblique.com/forum-religion/humour-derisions/dessins-sur-islam-t39.html
      Moi je trouve ça très drôle, et pas du tout condamnable. :)

      Supprimer
    3. Vous ne démontrez rien si ce n'est que vous confondez allègrement liberté d'expression et liberté d'agression ! Et maintenant, si vous nous parliez des groupes à l'affiche de the temple ?

      Supprimer
    4. Je suis ok avec popol : plutôt que des généralités, venez-en aux groupes parce que c'est le sujet me semble t-il.

      Supprimer
    5. Et en plus, la liste étant conséquente, vous n'avez que l'embarras du choix !

      Supprimer
    6. C'est qui ces groupes white metal et accessoirement, quoique, c'est quoi leurs thématiques ?

      Supprimer
    7. J'invite @Popol et spartacus a démontré :
      1) Que les groupes sous le Temple sont directement financés par les pouvoirs publics
      2) D'apporter la preuve juridique que leur prestation réalisée dans un espace privé mérite au regard de l'atteinte insupportable faite aux croyant dans la pratique de leur religion d'être interdite.

      Supprimer
    8. Le hellfest recevant des subventions publiques, le terme espace privé me semble pour le moins inopportun.
      Je vous invite donc à vous aussi nous parler de ces groupes de "the temple" parce que c'est le sujet.
      Comme dit Géronimo, vous n'avez que l'embarras du choix.
      Cordialement


      Supprimer
    9. ArrowInTheKnee30 mars 2013 à 12:49

      Et comme d'habitude, vous accusez et insultez encore et encore...
      Oui, tous les spectateurs du Hellfest et tous ceux qui écoutent du metal ne sont que des neuneus qui prennent au premier degrés les paroles des chansons et que leur seul buts dans la vie est de bruler de bâtiments, de faire des messes noires et de manger des bébés.
      Et je rappel pour mémoire que phsc ne veux pas se seulement censurer les groupes qu'il juge "anti-chrétiens" mais aussi ceux qu'il juge "sataniques" ou "païens", ainsi que ce qui sont "sombres" et même ceux qui on juste des références à des mythologies!

      Supprimer
    10. Et encore, il manque encore un groupe pour le vendredi il me semble ! Pitié faites Venir Tsjuder, allez on veut Tsjuder :x

      Sinon vous avez raison cette année, c'est du lourd. J'vais passer 75 % du temps du festival sous the Temple probablement. Aura noir, CARPATHIAN FOREST, God seed, Primordial, Kampfar, Rotting Christ, Belphegor, Immortal, Marduk, Inquisition... Vraiment une bonne brochette de très bon groupes de Black.
      Comme vous le dites, on a l'embarras du choix ! Vivement qu'on en vienne aux groupes ! (je peux vous aider pour certains groupes si vous voulez : sélections de sons pour les présentations, influences musicales... ). Par contre, Cradle...Mouais bof, j'aurai vu mieux en tête d'affiche pour le dimanche.

      Et comme le dit ArrowInTheKnee, ce qui est prévisible, c'est que tout se passera sans accidents, dans une bonne ambiance, que ce soit lors des concerts, ou sur le camping. Aucun chaton ne sera sacrifié à Cthulhu lors du festival, on vous le promet.

      Supprimer
    11. @ Megalith,
      Merci d'avoir confirmé, y compris pour "Tsjuder" qui est déjà venu et dont nous avons déjà parlé vous pensez bien !

      @ ArrowInTheKnee,
      Vous avez des illustrations concrètes pour les degrés que vous évoquez ?
      Se plaindre des "vilains méchants qui veulent rien que de nous embêter", c'est un peu juste en terme d'argumentation !
      @ Jacques,
      "Le hellfest recevant des subventions publiques, le terme espace privé me semble pour le moins inopportun" : parfaitement exact.
      @ Géronimo,


      Supprimer
    12. Megalith: à propos de Cradle of Filth, le mystère reste entier. C'est un groupe qui a toujours été médiocre en ce qui concerne les prestations scéniques et même si la qualité des débuts de leur discographie n'est désormais plus qu'un lointain souvenir... le groupe fait toujours le plein au Hellfest, même en headline.
      Faut croire que les gens aiment passer plusieurs minutes à lutter pour reconnaitre péniblement les titres cultes de "Dusk... and her embrace" ou se moquer du jeu scénique de Dani Filth.

      Supprimer
    13. Dans l'attente aux question que j'ai posé, je précise pour éviter certaines confusions que le fait de recevoir des subventions (on attend toujours les éléments factuels pour démontrer leur niveau) ne fait pas de l'espace festival à lieu public ou dans ce cas les églises le sont et nous pouvons y faire et se comporter comme dans un espace public.

      Supprimer
    14. Jacques et PHCS:
      Une subvention est par définition une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est allouée par une institution publique ou PRIVÉE à une personne ou une organisation PRIVÉE ou publique dans le cadre d'un projet. Les bénéficiaires des subventions peuvent être des associations à but non lucratif ou autre, des entreprises de droit PRIVÉ ou de droit public, des exploitations agricoles ou encore des lieux de spectacles comme les théâtres et les cinémas indépendants, des collectivités locales, etc.

      Bref, la loi permet l'aide de subventions publiques à des organismes/projets/espaces privés.

      La loi Debré par exemple, où des aides publiques sont accordées à des établissements scolaires privés, majoritairement à caractère catholique.
      La loi est vieille, mais ce genre de pratique existe toujours: 171 626€ de subvention publique pour l'école privée Notre Dame sur l'année 2013 (source: Midi-libre, 28/12/2012).

      Ça par contre, ça vous semble inopportun ou pas?

      Supprimer
    15. @ FFF,
      Quoi, vous ne savez pas que les églises sont des espaces ouverts à tous ! Et gratuits !

      Supprimer
    16. @ Kaka,
      Heureusement que vous êtes là pour nous expliquer tout cela ! Vous prenez vraiment les enfants du bon dieu pour des demeurés !
      Quoi, vous ne saviez pas que les écoles sous contrat avec l'état le sont pour garantir aux familles la liberté d'éducation dont elles sont les premières responables et qui payent en plus par leurs impôts l'enseignement public ?

      Supprimer
    17. Je mes ainsi en évidence votre deux poids deux mesures, en ce qui concerne les subventions publiques pour des espaces privés.

      Mais je pense que le collectif reste malheureusement quelque peu lacunaire sur le cadre juridique, ne serait ce que sur la question d'espace privé ouvert au public et de subventions publiques, pour rester dans le sujet.

      Supprimer
    18. @ FFF,
      Puisque vous êtes dans l'attente, et on le comprend, sachez pour le moment que nous allons réviser le montant des subventions et aides.

      Supprimer
  2. Je confirme c'est scandaleux! Je ne comprends pas qu'on puisse laisser faire ça! Non mais c'est vrai quoi: Volbeat en tête d'affiche! C'est n'importe quoi, Helloween ou Accept auraient mérité leur place!
    Boycottons le HellFest à cause de cette hérésie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu cet têtes d'affiche dans l'espace the temple !

      Supprimer
    2. Non, je sais, mais c'est ce qui m'a le plus choqué. :D

      Supprimer
    3. C'est clair que cette année, The Temple, ça envoie le bousin... Mais j'aurai mis Fintroll en tête d'affiche le deuxième jour, avant Immortal. Dans le genre viking-qui-boit-du-sang-de-bouc-dans-une-grotte-à-la-gloire-d'Odin... ^^ Déjà que les cd's dépottent, et l'iconographie n'est pas en reste non plus d'ailleurs! Après, on n'aime ou on n'aime pas!!!
      Trêve de plaisanterie, la scène "The Altar" n'est pas mal non plus, avec "Candlemass", pionnier du doom et "Moonspell" qui aiment bien eux aussi les thématiques occultes.

      Supprimer
    4. La scène la plus intéressante cette année est, pour moi, de loin la Valley: le Doom crépusculaire d'Eagle Twin, le groove irrésistible de The Sword, les délires bluesy de Clutch, les mélodies envoûtantes et dépaysantes de My Sleeping Karma... Et le satanisme insolent de Ghost aussi, évidemment ;)

      Supprimer
    5. Vous avez raison : il n'y a pas que "the temple", le black ou le death !

      Supprimer
    6. @Serreval,
      c'est vrai que la Valley offre vraiment une programmation d'enfer cette année. C'est vraiment la scène qui ,e fait regretter de ne pas pouvoir venir cette année (surtout après l'excellentissime nouvel opus de Swans!). Bon concerts à tous ceux qui auront la chance de se trouver sous cette tente, ou sous les autres!

      Supprimer
  3. Intéressant, instructif, démonstratif !

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'il y a d'encore plus prévisible, ce sont ces articles qui n'apportent aucun élément un minimum nouveau ou constructif. Paraphraser des billets vieux de 3 ou 4 mois pour donner l'illusion d'un collectif qui a des choses intéressantes à dire, c'est juste ridicule et de moins en moins crédible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voulez vous que l'on dise sur les groupes ? Je suis un très grand fan de Black, et oui, dans le lot il y a des groupes satanistes, anti religion ou anti chrétien, cela ne sert à rien de le nier. Mais sur le plan musical, pour quelqu'un qui aime le black, c'est une belle affiche.

      Je ne pense pas que les paroles de ces groupes influent sur les festivaliers. Les gens sous Temple sont des gens qui écoutent déjà du black chez eux, et qui connaissent les groupes. Et je ne pense pas non plus qu'après Marduk, la foule sortira de sous The Temple la bave aux lèvres, pour aller cramer l'église de Clisson. Le Black Metal ne rend pas fou les gens qui en écoutent.

      Je comprends toujours pas le problème en fait. Les subventions (qui je rappelle ne vont pas dans la poche des groupes, et ce qui coute le plus cher, c'est pas de faire venir aura noir, c'est plutot Kiss) ? C'est combien de % des subventions qui servent à programmer du black à votre avis (d'ailleurs, en % de budget du Hellfest, les subventions s'élèvent à combien ? J'aimerai vraiment avoir ces chiffres) ? Dans le même ordre d'idée, les écoles privés catholiques, ça coûte combien/an à l'état (et niveau tolérance, dans ces écoles on a vu mieux) ?

      Supprimer
    2. C'est vrai, sur les groupe, vous avez à dire quoi concrètement ?

      Supprimer
    3. @ Megalith,
      C'est qui ces groupes anti chrétiens ( il y en a donc) ? Sinon, concernant l'école, vous seriez bien inspiré de vous renseigner sur les coûts comparatififs !

      Supprimer
  5. Comment ? Le festival répète une formule en plaçant les groupes de Pagan/Black sur une scène thématique nommée le Temple, étant donné que cette disposition semble satisfaire les festivaliers ? Et celui-ci continue d’inviter des groupes issus de cette scène et d’une qualité musicale reconnue par la communauté metal ?

    En effet, c’est très impressionnant autant de prévisibilité. Le Hellfest qui fait ce pour quoi il est fait, à savoir faire venir des groupes désirés par le public metal. Dingue !

    Ah non, apparemment selon PHCS c’est juste de la provocation marketing ou de la fuite en avant. C’est sûr, faire venir des groupes de musique pour un festival musical afin de répondre à la demande d’un public souhaitant pouvoir vivre cette musique en concert, quelle idée ! Ben oui, nous on est seulement là pour agresser les croyants par le terrible pouvoir des décibels. C’est donc dans le cahier des charges du Hellfest (avec l’aval des pouvoirs publics satanistes bien entendu) de mettre des groupes au discours qui font trembler les grenouilles de bénitiers, critère bien plus important que la qualité et la renommée desdits groupes. Ahaha nous sommes diaboliques, trembez fidèles !

    Non mais sérieusement, si c’est vraiment avec ça que vous comptez être pris au sérieux…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réjouissez-vous Biniou. Le jour où le collectif se rendra compte de leur manque de crédibilité (en dehors de quelques cercles restreints de chrétiens) et qu'il chercheront à être vraiment pris au sérieux, vous regretterez les programmations du bon vieux Hellfest d'antan.

      Supprimer
  6. Ben justement, je me le demande. Rien dans le billet ne sous entend que l'on demande l'avis sous forme de "tour de table virtuel" aux habitués de ce blog.
    Donc si le collectif fait une allusion évasive à la prog' de deux scènes et qu'il faille ensuite soit même jouer à la devinette ou broder autour, autant que ça soit formulé de façon plus explicite.

    A propos de la prévisibilité de l'affiche, il vous a déjà été expliqué que c'est le déroulement naturel, habituel de tout festival de ce calibre. Le Wacken est passé et repasse encore par là, par exemple. Les festivals sont obligés de composer avec l'actualité ou la renommée des groupes majeurs de ces scènes musicales pour s'assurer un minimum de rentabilité, tout en donnant la chance à des groupes émergents de s'insérer dans la prog'.
    Il est donc logique de voir repasser plus ou moins régulièrement les mêmes groupes (COF, Primordial, Dark fufu, Immortal, etc), tout en découvrant les "petits nouveaux" (The great old ones) ou en redécouvrant des groupes qui se reforment (Seth).

    Mais comme vous ne voyez l'affiche que d'un point de vue de catholique engagé et non d'un point de vue de professionnel du spectacle, forcément le dialogue de sourd risque d'être à nouveau au RDV.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le point de vue des cathos citoyens n'ayant pas moins de pertinence ni de légitimité que n'importe quel autre citoyen, leur expression sur le champ public est normale et démocratique.

      Supprimer
    2. Il n'est plus pertinent même s'il reste légitime lorsqu'il se heurte au cadre légal, notamment sur la question de blasphème et de son absence de reconnaissance.

      Pour rappel, le droit pénal français ne connaît pas le délit de blasphème, sauf en Alsace et en Moselle, départements sous régime concordataire au travers de l’article 266 du code local d’Alsace-Moselle.
      Le Hellfest étant en Loire-Atlantique, je vous laisse le soin de faire la déduction qui coule de source.

      Après, que vous érigiez une morale catholique au dessus des lois françaises, c'est toujours votre droit le plus strict, mais la loi 1905 est passé depuis par là.

      Supprimer
  7. Les églises construites avant la loi de 1905 sont propriétés de l’État qui les prête gratuitement à l'église. S'il ne s'agit pas de subvention, il me semble quand même qu'il s'agit de la mise à disposition de l'église d'un bien public. Souhaitez-vous que je vous rappelle ce que dit l'église par rapport aux homosexuels ou encore à la place de la femme dans la société ?

    Il y a des tas d'autres choses subventionnées par des fonds publics et qui sont contraires à certaines opinions (pour ma part tous les partis politiques qui vont du Parti "Socialiste" jusqu'aux partis les plus à droite), ce n'est pas pour autant que j'en fais un fromage. Pourtant mes impôts aussi servent à financer des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, dingue !
    Alors oui, le Hellfest est subventionné. La diversité vous fait peur on dirait. Il serait bon de vous rappeler que la religion chrétienne est apparue en France suite à une invasion, et que celle-ci a détruit dans le feu et le sang tous les paganismes qui y pré-existaient. Et c'est bien à ça que le black metal ainsi qu'une bonne partie du pagan metal réagissent. A votre place je ferais profil bas. Vous n'avez pas plus de légitimité ici que n'importe quel envahisseur.

    Au fait, on attend toujours avec impatience votre article-révélation sur les financements du Hellfest que vous aviez l'air si pressés de sortir.

    P.S. : je vous avais envoyé un mail il y a de ça deux ou trois mois, j'attends toujours votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi le rapport avec le billet si tenté que le metal soit une religion ?

      Supprimer
    2. @ Jean: le metal n'est pas une religion mais une subculture.

      Le rapport avec le billet? C'est que le collectif dénonce les groupes présents sur la scène "the temple" parce qu'ils expriment des opinions qui sont contraires à celles du collectif et parce que le festival est subventionné.
      Déjà, les cachets les plus élevés sont ceux des groupes du mainstage. C'est à dire des grosses têtes d'affiche et non des groupes de la scène temple. Donc s'il n'y a plus de subventions, ce sont les grosses tètes d'affiche qui risquent de sauter les premières et non les groupes de black/pagan du temple.

      Et Vilkyrnir rappelle que les autorités subventionnent différentes choses avec lesquelles tous les citoyens quelques soient leurs opinions religieuses, peuvent être en désaccord.

      Et que de plus, les groupes de black metal et de pagan metal qui peuvent ce produire au temple pointent du doigt le fait que l’évangélisation a pu se faire de manière violente, que des païens ont été convertis de force, et que des gens aujourd'hui en ressentent les conséquences, la mémoire collective aidant. Ceci est particulièrement vrai en Norvège.

      http://www.france-jeunes.net/lire-le-black-metal-norvegien-emergeance-et-polemiques-25650.htm

      Supprimer
    3. @Jean,

      l'auteur de ce "billet" se plaint des groupes programmés sous la Temple parce que certains attaquent la religion chrétienne (en réalité il ne s'agit pas d'attaque, mais d'une réaction défensive comme il en existe d'autres sous d'autres formes) et l'objectif principal de ce blog est de faire cesser les financements publics du Hellfest. Mon commentaire ne fait que signaler que bien d'autres choses avec lesquelles un certain nombre de gens ne sont pas en accord sont aussi financées par l'Etat, et que les chrétiens, de leur côté, sont historiquement et actuellement loin d'être des enfants de chœur (ahah). Ce blog passant la même chanson en boucle à chacun de ses "billets", mon commentaire aurait eu sa place dans à peu près n'importe lequel d'entre eux... Je suis d'ailleurs étonné qu'aucun blog n'ait été ouvert par des capitalistes ou des fafs pour se plaindre des groupes programmés sous la Warzone :)

      Sinon, et là c'est effectivement hors sujet, sachez que dans le contexte de votre phrase, "si tenté" aurait dû être écrit "si tant est" (je vous dis ça sans animosité, je tenais juste à ce que vous le sachiez la prochaine fois que vous aurez à utiliser l'expression)

      Supprimer
  8. Regardez la liste d'auteurs qui ont eu le droit à l'Index des livres interdits par l'église catholique et vous aurez une idée de la "culture" que vous cherchez à imposer.

    Le blasphème n'étant pas condamnable, et les groupes n'étant pas interdits je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le Hellfest de se tenir en juin prochain. Quant aux subventions, elles concernent l'essentiel des manifestations "culturelles et sportives" en France; allez voir les responsables locaux, mais j'imagine qu'ils n'iront pas remettre en cause un festival qui a des retombées économiques non négligeables en contrepartie de nuisances minimes.

    Sinon, tel un Don Quichotte des temps modernes, vous pouvez continuer à charger des éoliennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retombées économiques ? Force est de constater que pour le moment, c'est le grand flou !
      Qu'est ce qui est plus noble ? Se cacher derrière le droit au blasphème et la non interdiction des groupes anti chrétiens pour justifier le bien fondé d'une position OU être quelque peu rétif à cette attitude, qui plus est très dans l'air du temps ?

      Supprimer
    2. Le plus noble? Indéniablement le droit au blasphème et la liberté de mettre en scène la religion telle qu'on la vit ou la ressent, sans agresser personne physiquement ni nommément, ni sans empêcher personne d'exercer son culte comme il l'entend(haaa, le couteau sous la gorge brandi comme argument par Etienne web, quelle sobriété, quelle poésie, quelle justesse).
      C'est ça le Hellfest...
      Être rétif à cette liberté nécessaire au bien vivre ensemble n'a rien de noble.
      Mais merci d'avoir posé une question ouverte ! Pour une fois...

      Supprimer
    3. Cela m'a tjrs fait rire les gens qui expriment les sentiments des autres, en leur lieu et place ! Et d'autant plus quand ils le font pour revendiquer leur droit et leur liberté et s'exonérent de leur responsabilité vis à vis de la communauté dans laquelle ils vivent !

      Supprimer
    4. Et ils ajoutent, sans riren et même très sérieusement, que c'est là une attitude noble !

      Supprimer
    5. @Popol

      Cher ami, si je vous ai fait rire, j'en suis ravi. Quant à savoir de quoi je suis responsable si j'écoute du Marduk, du God Seed, et si je vais au Hellfest, je suis curieux de le savoir. Merci de m'éclairer sincèrement. Expliquez-moi ce qui me pend au nez à cause de ma présence, de mon soutien à ces artistes, à ce festival. Votre bûcher ? Votre inimitié? La responsabilité de milliers de morts à venir à cause de gens convertis au satanisme, faibles d'esprit, abrutis de musique? J'hésite...
      Moi, je n'ai rien contre vous. Vous avez quelque chose contre le hellfest et le métal. N'inversons pas les rôles. Je n'ai d'ailleurs rien non plus contre les croyants, ni contre les religions. Expliquez-moi, de quoi suis-je donc responsable, que je n'arrive pas à voir...

      @Spartacus

      Bravo pour cette phrase presque sans faute. Allez, on pousse un peu, il y aura peut-être un début de réflexion. Courage!!

      Supprimer
    6. @ Keenan

      "(haaa, le couteau sous la gorge brandi comme argument par Etienne web, quelle sobriété, quelle poésie, quelle justesse)."
      Vous êtes terrible!!! Mais prouvez moi que j'ai tort... N'ai je pas raison en tant que chrétien de reprocher à un certain nombre de groupes de venir insulter le Dieu auquel je crois ?
      Si vous étudiez un tant soit peu la religion chrétienne, je vous rappelle le deuxième commandement : "tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect"
      Vous voyez, ce n'est pas plus compliqué que ça!

      Ca m'amuse de voir votre réaction... Si, sincèrement!!!
      Vous n'avez rien contre nous, ni contre notre religion, mais vous venez défendre des groupes qui avec leur musique, viennent insulter les chrétiens, et venez brandir avec mots et merveilles que tout ça n'est pas bien grave, parce que ce n'est pas ce qui va vous inciter à la haine des chrétiens et tuti quanti. Très bien!!! Je salue votre discernement!!! Vous êtes, comme la plupart des gens, un type équilibré qui sait ce qu'il fait. Bravo!!!

      (Je m'excuse d'avance pour mes sarcasmes, et je suis sûr qu'au final, ils vont vous plaire!) :)

      Supprimer
    7. @etienneweb

      Oui, j'ai déjà lu des sarcasmes plus drôles, comme j'ai déjà lu des réponses plus fines, y compris de votre part. Ce que je voulais souligner, mais que vous ne parvenez pas à saisir, c'est l'incroyable violence de votre réponse. Qu'un exégète de votre trempe, un chercheur si bien renseigné, en vienne à mettre sur le même plan le fait de chanter des paroles violentes sur une scène et le fait de mettre un couteau sous la gorge, pardonnez-moi, c'est grave. Il ne s'agit pas ici de prouver que vous avez tort, ni de reprocher aux croyants d'être interpellés (ce que je comprends parfaitement), je vous met simplement votre nez dans votre propre caca, cher ami. Comparer une chanson de Marduk à une agression avec un couteau, c'est à peu près la même logique que celle des talibans : répondre à une caricature de Mahomet par une condamnation à mort...
      La violence des mots, des dessins, de la musique ne pourra jamais justifier la violence physique. Pas dans une démocratie.
      Prenez juste la mesure de votre extrêmisme. Que vous le vouliez ou non, et là je vous le prouve par A+B quand vous voulez, ni Marduk, ni God seed, ni Belphegor n'ont jamais agressé de chrétiens avec un couteau. Ils n'ont jamais ordonné de tuer un pape ni qui que ce soit nommément. Et ils s'attaquent plus à la croyance ou à la religion en tant qu'institution qu'au croyant lambda. C'est leur droit. C'est votre droit de le critiquer. Mais ils n'ont aucun mort sur la conscience.
      Qui parle de couteau sous la gorge, si ce n'est vous?
      Remballez votre orgueil et admettez que ce que vous avez dit est juste ignoble...
      @PHCS
      Votre silence et le manque de réaction de vos contributeurs et supporters sur cette sortie inadmissible me fait froid dans le dos.

      Supprimer
    8. @ Keenan

      C'est vrai que ma réponse fut violente, mais il se trouve également qu'il y a des trucs que chantent des groupes qu'on dit (que vous dites...) être pour le folklore, et que certains (moi, les cathos, les chrétiens, et même les musulmans) ne trouvent pas drôle du tout!
      Mais je ne suis pas d'accord avec votre logique. Ce n'est pas parce que j'ai fait une comparaison choquante entre une chanson de Marduk et une agression au couteau que j'aurai l'idée talibane d'aller condamner à mort Marduk. C'est VOUS qui pensez ça à propos de moi : pas moi... D'ailleurs, si je suis plutôt ma logique, c'est celle du Notre Père Chrétien : "Pardonnez à ceux qui nous ont offensé." C'est un ordre du Christ lui-même si nous pauvres chrétiens que nous somme, voulons être pardonné.
      Parce que, oui, malgré ce que vous pouvez penser, même si je suis offensé en tant que chrétien par les paroles d'un groupe comme Marduk, je DOIS pardonner, ce que je fais volontiers. Je demande juste, comme PHCS le fait, que ce groupe ne nous offense pas. C'est tout.
      Comme vous pouvez le constater, aucune pensée de ma part d'aller condamner des gens à mort.

      "@PHCS
      Votre silence et le manque de réaction de vos contributeurs et supporters sur cette sortie inadmissible me fait froid dans le dos."
      C'est moi qui vais encore répondre, pour vous et PHCS également.
      Ca ne fait JAMAIS plaisir de se sentir rembarré par des mots. La douleur morale qu'on en peut ressentir peut parfois être plus douloureuse qu'une souffrance physique. Je pense, cher Keenan, que vous avez ressenti cette douleur. Je ne suis pas toujours tout beau, tout gentil, je l'admets, et à ce titre, je vous présente mes excuses, et j'espère que vous me pardonnerez...
      Je me permets juste une dernière réflexion... Imaginez... IMAGINEZ une seule seconde que le Christ est Dieu... Pensez vous que les insultes qu'on lui porte, même pour rire ne lui provoquèrent aucune souffrance ? Personnellement, je suis croyant, et je suis persuadé du contraire.

      Supprimer
  9. Effectivement très belle programmation cette année encore sur la scène Temple. Un îlot de résistance dans un pays gangréné par la religion chrétienne et sa propagande.

    RépondreSupprimer
  10. Primordial, The Great Old Ones, Finntroll, Kampfar, Equilibrium, The Secret, Korpiklaani, Stille Volk, Leprous, Nachtmystium, que des groupes chez qui vous ne trouverez pas la moindre trace de satanisme ni même de franches références à la religion catholique.
    Ajoutons à cela Absu (axé mythologie pseudo-occultes voir pseudo-heroic Fantasy), Immortal (pour lesquels c'est trés clairement discutable, Tyr (qui fait dans l'histoire nordique avec effectivement quelques récits de batailles des vikings contre les chrétiens), plus quelques autres pour lesquels on pourrait discuter.
    Reste que l'on est relativement loin du tout-satanisme que semble évoquer ce post. D'autre part, il s'agit de la tente la plus extrême du festival, quoi de plus normal que d'y retrouver concentré la plupart des groupes que vous prétendez dénoncer...
    Quelles solutions proposez-vous ? Supprimer cette tente ? Pensez-vous que cela fasse une différence par rapport à la popularité des groupes que vous ciblez et donc l'essence même de leur programmation au festival et ce, quel que soit l'endroit où ils joueront ?
    Fraternellement
    Bakounine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Enver Hoxha,
      La justesse de votre analyse est confondante !

      Supprimer
    2. @ Bakounine,
      C'est normal en effet de retrouver les groupes les plus extrèmes sous cette tente et nous vous sommes reconnaissants de,VOUS AU MOINS, le reconnaître !
      On l'a écrit à maintes reprises : la solution passe par un peu plus de discernement et de respect et par un financement 100% privé. Au regard du nombre de festivaliers, cela ne devrait pas poser de pb.
      Cordialement

      Supprimer
    3. @ Provocs Hellfest ça suffit,
      "On l'a écrit à maintes reprises : la solution passe par un peu plus de discernement et de respect et par un financement 100% privé."

      Cela étant dit, est-ce que vous soutenez ou avez soutenu l'action de christine boutin en 2010 qui a consisté à demander à Kronenbourg d'arrêter de financer le Hellfest ?

      Supprimer
    4. Dois - je comprendre que vous êtes ok avec la proposition du collectif ?

      Supprimer
    5. Dans la liste des groupes, pour ne prendre que cet espace, il n'y a pas marduk, belphegor, god seed, craddle, rotting christ,inquisition...

      Supprimer
    6. @PHCS,
      Vilkyrnir soulève un point intéressant : votre opposition aux groupes appelant à la violence contre les chrétiens est justifiable et normale, je dirais même que c'est une nécessité pour vous de vous y opposer en tant que chrétiens. Mais n'ai-je pas eu l'occasion de lire dans vos listes de groupes à maudire des noms tels que Amen Ra, Sunn O))) ou encore Ihsahn? Nous savons que ce que vous ne rejetez pas d'une main, vous le faites de l'autre. Alors comme le sous-entendais (ou presque) Vilkyrnir, si le Hellfest n'avait que des fonds privés (et en réalité beaucoup le sont), ne feriez-vous pas pression sur les sponsors en retour?

      Ne prenez pas vos lecteurs pour des imbéciles. Si les groupes les plus insultants étaient censurés, vous vous attaqueriez aux moins "christian friendly" des groupes restants. Et si le festival ne recevez pas d'argent public, vous vous en prendriez aux sponsors privés.

      Supprimer
    7. @ Bakounine:

      Arrêtez de nous prendre pour des ectoplasmes à roulettes! Vous ne citez que les groupes les plus folkloriques programmés pour occuper les -12 ans dans l'après midi. Alors que tout le monde sait pertinemment que vous serez le premier à partir à la chasse aux chrétiens à travers tout Clisson dès que le chanteur de Rotting Christ vous en aura donné l'ordre!

      Et vous osez utiliser le pseudo de Bakounine pour faire suite à un commentaire du camarade Enver! Si c'est pas de la provoc je sais pas ce que c'est! C'est quand même autrement plus criminel que le black metal et je constate avec consternation que personne n'y trouve rien à redire...!

      "Quelles solutions proposez-vous ? Supprimer cette tente ?" Je propose de larguer une bombe H sur la tente, au moins on est certain d'exterminer tous ces apôtres de Satan; en + la France en a plein et on ne s'en sert jamais.

      Supprimer
    8. @ Bakounine

      "Primordial, The Great Old Ones, Finntroll, Kampfar, Equilibrium, The Secret, Korpiklaani, Stille Volk, Leprous, Nachtmystium, que des groupes chez qui vous ne trouverez pas la moindre trace de satanisme ni même de franches références à la religion catholique."

      Au moins pour Finntroll, vous avez tort... Je vous laisse trouver la chanson.

      Supprimer
    9. @ Enver Hoxha,
      Non. Finalement, rien.
      @ Nicolas rousseau,
      On ne prend pas nos commentateurs pour des imbéciles.
      Amen Ra, Sunn O))) ou encore Ihsahn : on invite nos lecteurs à lire les billets qui leur ont été consacrés et aussi les autres sur d'autres groupes que vous ne citez pas.
      Un financement 100% privé, c'est possible et vous savez bien que dès lors, la question ne serait plus de la même nature et par conséquent l'action différente.
      @ Rémy,
      Visiblement, votre "liste" n'a pas inspiré grand monde !

      Supprimer
    10. @PHCS,
      J'ai beau relire les billets en question, réécouter la discographie des groupes en question, rien à faire je ne vois rien à leur reprocher. Et puis un peu de sérieux: quand avez-vous écrit un billet sur Ihsahn? Faire une liste incluant Ihasahn, n'est pas un billet argumentaire, désolé.
      Un financement 100% privé c'est peut-être possible, je ne suis pas comptable, mais pouvez-vous affirmer que dès lors vous laisserez le festival en paix? J'en doute, si vous le permettez...

      @Enver Hoxha,
      Wahou, des commentaires comme celui-ci, c'est assez rare pour être beau.
      Concernant Bakounine, cela fait des années que j'ai l'occasion de lire des commentaires de cet auteur (ils sont rares, mais toujours très justes), et toujours avec ce pseudo. Alors n'allez pas croire qu'il ait choisi ce nom à cause du votre! Ce choix de pseudo m'a toujours intrigué, mais pourquoi pas.
      Je ne connais pas la personne derrière ce pseudo, mais je suis certain qu'il ne sera pas "le premier à partir chasser le chrétien dans tout Clisson". Ce qui est d'ailleurs assez ridicule, car personne n'ira chasser le chrétien, pas plus que Rotting Christ n'en donnera l'ordre.
      Et la bombe H sur les tentes, oui quelle excellente idée! Si vous venez ici pour décrédibiliser le collectif PHCS, vous faites du bon boulot en tout cas...

      @etienneweb,
      Finntroll sataniste? Vraiment?? Vous me décevez un peu là...

      Supprimer
    11. @ Nicolas Rousseau,
      Ce qui est certain, c'est que la déjà longue liste que nous avons produite revient en écho aux déclarations de l'orga et qui sont dans la colonne de droite du blog. Ihsahn, vous avez raison, nous ne lui avons ps consacré de billet.
      Si demain, le festival devient à financement 100% privé, alors oui nous changerons d'angle car les responsabilités ne seront plus de la même nature laissant aux consommateurs le loisir d'apprécier ou pas le mécénat et le sponsoring des sociétés concernées.
      Merci de votre intervention concernant Bakounine.

      Supprimer
    12. @ Provocs Hellfest ça suffit,

      ma question reste cependant sans réponse, vous jouez avec l’ambiguïté pour ne pas avoir à y répondre et, sans doute, montrer vos réelles intentions envers ce festival.

      Supprimer
    13. @ Cet être cocasse, espiègle et goguenard qui répond au doux pseudonyme d' Enver Hoxha.
      sachez qu'outre le peu d’intérêt que j'ai envers vous, j'ai fait mien le pseudonyme de Bakounine sur plusieurs forums et ce depuis 2007. Pas forcément extrêmement réfléchi au départ, c'était au cours de ma pèriode lycéen intello anarchiste sans réflexion... alors que je suis maintenant un "anarcho-alter-mondialiste" bien plus pratique et réfléchi ^^ mais je n'ai jamais eu de raisons d'en changer. d'ailleurs cela n'a jamais été fait en réaction ou par provocation au vu du fait que j'écrivais sur un site à tendances religieuses...

      D'autre part, il me semble que c'est la première fois que je vois votre nom mentionné en les murs virtuels de ce site.
      Je participe depuis longtemps à des échanges cordiaux bien qu'en désaccord avec le (les ?) responsable du site de même que pas mal d'"opposants" (Nicolas Rousseau, Biniou,Kaka, Theknot...) si je puis m'exprimer ainsi depuis que PHCS a ouvert son blog à la controverse et même avant sur le site "les yeux ouverts" à l'époque où les Raymonde, Rémy (qui s'ils affichent parfois certaines "ignorances" n'ont en aucun cas votre arrogance et votre agressivité), etc ne connaissaient sans doute pas encore le site.

      Pour ce qui est de citer les groupes les plus folkloriques pour occuper les - de 12 ans, citez moi les jeunes de 12 ans qui pourrait ne serait-ce qu'approcher la complexité de la mélancolie "nationaliste" d'un Primordial ou le traitement des addictions en tout genre que fait Nachtmystium ou encore le surréalisme d'un Leprous... De plus, j'ai cité des groupes qui jouent relativement haut sur l'affiche. Primordial et Finntroll par exemple jouent plus haut que Rotting Christ...

      Je ne rebondirais même pas sur le sujet de la chasse aux chrétiens si ce n'est en vous demandant la date de la dernière "chasse aux chrétiens" à laquelle vous avez eu l'honneur d'assister dans nos riantes bourgades françaises...

      @etienneweb : Je suppose que pour Finntroll vous entendez qu'ils doivent évoquer quelque part des histoires de guerre païennes un peu comme Tyr. Je n'ai pas tellement cherché à quelle chanson vous faites allusion, mon finnois n'étant pas ma force. Si vous pouviez expliciter ce point, merci.

      @Rémy et PHCS : Comment voulez-vous que l'on rebondisse là-dessus ? Noms maintes et maintes fois cité, des discussions sur ces groupes ont déjà eu lieu par le passé et si elles recommençaient aujourd'hui elles en arriveraient au même point à savoir que vous prétendrez qu'il s'agit de groupes satanistes potentiellement dangereux que vos opposants les plus farouches vous enverraient paître et que nous (je pense pouvoir englober un certain nombre de personne ici) vous dirions que c'est bien plus complexe et discutable que ça... Personnellement, je suis quelque peu trop occupé ces derniers temps pour me replonger dans d'interminables et stériles débats.

      @Nicolas Rousseau : Permettez moi de vous témoigner ma sympathie en retour et sachez que je partage souvent vos avis.


      Fraternellement à tous
      Bakounine

      Supprimer
    14. @Bakounine et etienneweb,
      à propos de Finntroll : Ils sont Finlandais, mais chantent en suédois. Mais je ne vous en veux pas de ne pas être spécialiste de Finntroll ;-) Vous les avez malgré tout parfaitement cernés. Il s'agit bien d'évoquer les résistances paīennes face aux chrétiens, thématique importante dans la culture de l'Europe septentrionale. Le rapprochement avec Tyr est juste, même si Finntroll le fait avec la touche de grotesque qui leur est propre. La fierté féroéenne contre l'humour finlandais.
      Quoiqu'il en soit, je connais bien Finntroll. Je n'ai jamais été vraiment fan de leur musique, mais quand je vivais à Helsinki ils jouaient très souvent dans le club près de chez moi et j'ai eu l'occasion de les voir maintes fois, et de discuter avec eux presque aussi souvent. Non, ils ne sont pas satanistes, ni anti-chrétiens. Même pas vraiment paīens.
      J'imagine que la chanson à laquelle Etienneweb fait référence est Den Hornkrönte Konungen, le roi cornu pour les non-suèdophones, ce qui désigne Rivfader. Pour les non-coutumiers aux textes de Finntroll, leurs chansons racontent l'histoire du peuple troll et de leur roi Rivfader.

      D'après Katla, le premier chanteur de Finntroll :

      This song's a song of praise for Rivfader. The name itself refers to "The Horned King" himself. And by this name, we also wanted to refer to the forces of nature, too. What I personally wanted to bring out in the lyrics for it, is the way how some people turn all the pagan-like divinity to satanic illusions.

      Actually I'm already prepared for that moment when someone comes to me and say: "HEY(!), you are writing about Satan, so you are worshipping Satan... (!!)". So I can fight back by saying something like: "Sorry my friend, this song is definitely NOT about Satan... go and tease someone else with your miserable thoughts...!". Why an earth Christianity always turns everything to evil and ugly; especially when some other religions come into their picture about holiness and shit?! It's so much beyond my understanding!!

      As a matter of fact speaking, we are having a new shirt design printed soon - and it has "The Horned King" on it. In my opinion, it looks really great!! The actual picture represents a head of a goblin that has horns and a long beard. That goblin looks pretty ugly yet obscene indeed, I have to tell.

      Si je traduis en français :
      Cette chanson est une prière à Rivfader. Le nom de la chanson elle-même se réfère au "roi cornu" lui-même. Et par ce nom, nous voulions aussi faire référence aux forces de la nature. Ce que je voulais personnellement faire ressortir des paroles pour cette chanson c'est la manière dont certains transforment les divinités pseudo-paīennes en illusion satanique.

      En fait je suis prêt depuis longtemps à ce que quelqu'un vienne vers moi et me dise : "Hey, tu écris sur Satan, donc tu rends un culte à Satan". Ainsi je pourrais répliquer quelque chose comme : "Désolé l'ami, cette chanson est définitivement PAS à propos de Satan... Va embêter quelqu'un d'autre avec tes pitoyables pensées...!" Pourquoi sur terre les chrétiens transforment toujours tout en diabolique et laid? En particulier quand d'autres religions viennent s'incruster dans le tableau de sainteté et autres saletés [note: ça c'est parce que je suis plus poli qu'un troll, tout de même...]... C'est au-delà de ma compréhension!!

      Pour parler des faits, nous allons avoir un nouveau motif de t-shirt bientõt - avec "le roi cornu" dessus. Si vous voulez mon avis, il est vraiment bien! L'image est en fait celle d'un gobelin avec des cornes et une barbe. Ce goblin est plutõt moche, même obscène en fait, il faut le dire.

      --- Ce qui est bien dans cette interview, c'est que Katla vous répond directement, Etienneweb...

      Supprimer
    15. @ Nicolas Rousseau et Bakounine

      Clairement, je ne sais pas si Finntroll est un groupe satantique, et mon dieu, je ne suis pas allé jusqu'à affirmer une telle chose. Mais comme Bakounine faisait remarquer dans sa liste qu'on "ne trouvera pas la moindre trace de satanisme ni même de franches références à la religion catholique", dans laquelle se trouve Finntroll, je réponds que si. D'une certaine manière, compte tenu de votre réponse, Nicolas, vous admettez que de ce point de vue du moins, j'ai raison.
      Et en tout cas, merci de vos éclairages, parce qu'effectivement, ce n'est pas facile d'aller à la pioche aux infos sur ce groupe, compte tenu que le finnois, ben, comme l'avoue d'ailleurs également Bakounine, ce n'est pas trop notre langage à nous, pauv' français!

      Mais ce n'est pas la chanson "Den Hornkrönte Konungen" que je visais, mais l'introduction de la chanson "Kyrkvisan", qu'on trouve sur (l'excellent) album "Jaktens Tid". Certes, je ne comprends rien au Finnois, mais je gribouille un peu de latin, et parfois, ça aide. Dans cette intro, Finntroll s'évertue à une parodie d'exorcisme (je pense que c'est celui de Saint Benoît, le Saint Patron des exorcistes) ou l'on entend "Vade retro, Angelus Miguel, in abyssum inferno, in nomine patri, et filii, et ... (beuglement à la troll)" (Traduction : "eloigne toi, ange Michel, et retourne dans les abysses de l'Enfer, au nom du Père, du Fils...).
      Or dans le rituel d'exorcisme, la formule est bien entendu "Vade retro Satanas".
      La question que vous allez me poser, "et alors, il a tout juste remplacé le mot "Satanas" par "Angelus Miguel" ?
      - Exact
      - et c'est pour ça que je trouve que cela est anti-religieux ?
      - Oui, et même blasphématoire (pour un chrétien, bien sûr).
      - Et pourquoi "blasphématoire"?
      Parce qu'il se trouve que dans la tradition judeo-chrétienne, c'est l'archange Saint Michel qui précipite Satan en Enfer, et qu'il est le prince de la milice céleste. Alors, vous pensez bien que pour un chrétien comme moi, j'ai tout de suite fait le raprochement, et j'ai très bien compris la formule finntrollesque. Bien sûr, il s'agit là de mon interprétation, mais en tout cas, c'est une preuve irréfutable qu'on trouve chez Finntroll, une franche référence à la religion catholique, et même au satanisme (mais ça, Nicolas Rousseau l'a déjà démontré).

      Ceci dit, Finntroll, c'est clairement un groupe que j'irai écouter si je vais au Hellfest. J'ai été fasciné par l'écoute de leurs deux premiers albums qui arrive à joindre des sonorités black avec un esprit musical à la Peer Gint de Grieg. On s'y croirait! Je trouve dommage ce genre d'écart.

      Supprimer
  11. @ Raymonde, PHCS etc...

    Où voulez-vous en venir à la fin ? Vous voulez qu'on vous dise quoi sur les groupes ? Qu'on fasse des cartes d'identité comme les intransigeants ? On va pas faire votre boulot, la seule chose que je peux dire, c'est que je suis assez satisfait de la programmation, je vais pas défendre des groupes que vous n'attaquez pas directement. Votre article est aussi prévisible que le Hellfest, on va pas avoir encore une fois le débat sur la pertinence des noms Temple et Altar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Theknot,
      Beau bottage en touche !

      Supprimer
    2. Et vous Raymonde, qu'avez vous à dire sur les groupes?

      Supprimer
    3. Mis à part Bakounine, je n'en vois pas un seul qui, ne serait-ce que du bout des lèvres, ne reconnaisse qu'en effet il y a pb...sur une partie de metal.
      Par contre, des "metalleux" prolixes et avec quasiment tjrs le même discours stéréotypé pour le moins approximatif sur la religion et la culture chrétiennes, il n'en manque pas.

      Supprimer
    4. Raymonde, on t'aime!! Change rien!!! Il n'y a pas de problème avec le métal. C'est toi qui en as un, mais tu ne veux pas nous dire lequel, timide que tu es...
      Allez, tente un argumentaire de plus de cinq phrases, et propose nous un discours non stéréotypé, j'ai hâte de lire ça...

      Supprimer
    5. Nous, on attend tjrs le moindre argumentaire qui tienne la route. Et comme vous aimez les questions ouvertes, vous avez quoi à nous proposer ? On a hâte de lire cela et svp, merci de nous épargner les généralités du genre " c'est rien que du théatre", ce serait bien !

      Supprimer
    6. Le moindre argumentaire sur quoi justement?

      L'intitulé de votre billet ne pose aucune problématique, aucune question. Vous restez dans l'implicite et le recyclage de vieux billets.

      Où voulez vous donc en venir avec ce nouveau billet?

      Quant aux "généralités" que vous ne voudriez pas lire, permettez moi donc de vous demander à mon tour de nous épargner vos propres généralités qui tournent en boucle depuis 2011.
      Après tout, si vous n'arrivez pas à concevoir le metal sur un plan esthétique, c'est votre problème.

      Supprimer
    7. En gros tout les monde Satan pour le coups !!!! C'est à qui ouvrira la bal des arguments le temps que l'autre partie trouve des contres exemples .
      Juste comme ça pour le fun avez vous vu le documentaire au coeur de la bete , visible sur Youtube fait par un anthropologue sur le métal ?
      Et ensuite concernant les subventions tant convoitées elle sont il me semble de l'ordre inférieur à 10%.
      Et sinon pourquoi ne pas dire au viticulteur et au paysans qui loue leur champs de ne plus le faire comme ça il n'y a plus de terrain !!!
      Certes certains groupe sont engagé sur tes terrain anti-catholique anti-religion. Est-ce pour autant que nous sommes des écervelés qui allons sacrifier des animaux en l'honneur de tel divinités ??
      Lorsque Sardou à écrit les Ricains , le France , il a ferraillé la chronique , il a été sencuré mais jamais interdit de concert non ?
      Certains groupe de rap qui appelle à la violence anti tout eux ( état , police , religion etc ) et cela ne vous dérange et pourtant on les entend a la radio , passe a la télé etc ... ( espace public non) ??
      Alors tout ce bruit pour un Festival avec quelque subvention et cette envie de contrôler ce qui s'y passe limite faites la programmation a leur place ?
      Oui le Black existe oui certains aurai bruler des églises en Norvège , le leader de Burzuum aurai même manger un morceau de cerveau d'homme ( mythe ), actes impardonnables ,
      J'éviterai de parler d'actes impardonnable fais par les Chrétiens au moyenne âge durant les croisade ou bien même sous l'inquisition ...... Ca c'était avant me diriez vous !!

      Ces groupe font de la musique qui se vend c'est un travail, s'il sont sur ce créneau là c'est qu'il y a de la demande .
      Donc faudrait réfléchir pourquoi les jeunes et moins jeunes se tourne vers cette musique ?
      http://www.youtube.com/watch?v=eJmNftsnRpA
      Peu être la réponse est ailleurs.
      Sur ceux bonne journée et enjoy your life


      Supprimer
    8. Mais alors? tout le monde s'attend?
      J'aime le principe du blog qui pense tenir une patate chaude et qui balance des billets de 5 lignes qui ne parle de rien. Ensuite, le modo du blog interpelle les intervenants en leur demandant avec véhémence de compléter le billet...
      Qu'appelez vous un argumentaire qui tient la route? En avez vous déjà produit un?

      Supprimer
    9. @ Raoul, Loic, Kaka,Keenan,
      Parce que vous ne connaissez aucun groupe dans la liste de "the temple" qui mérite d'être classé comme anti chrétien ou sataniste ! Un peu d'auto-critique que "diable" !
      @ Loic,
      Vous ne savez RIEN des comptes du hellfest, c'est manifeste.
      @ Raoul,
      De la véhémence ? comme vous y allez ! Au plus une petite provoc ! A côté de celles du metal dont il est question, quelle suceptibilité !

      Supprimer
    10. @Provocs Hellfest
      On attend toujours les comptes. Quand allez vous les communiquer ? (Ou avez vous un lien pour les télécharger ?).
      Il me semble que dans un interview, Ben avait parlé d'un chiffre d'affaire de 8 millions € pour l'année 2011 seulement. Il disait aussi que les subventions servaient à améliorer la sécurité et aménager le site, pour entre autre installer des wc classiques à la place des chimiques. On a vu pire comme utilisation de subventions.

      Supprimer
    11. @ Megalith,
      Comme on a eu l'occasion de l'écrire, on parlera des comptes quand il nous semblera bn de le faire.
      C'est vrai : en matière de subventions, on a vu plus utile et surtout plus éthique. Quand on voit ne serait-ce les budgets consacrés au bar, on est en drit de s'interroger !

      Supprimer
    12. @ PHCS ,
      Il est vrai que vous vous les connaissez les compte du Hellfest ?
      A lire cet interview ...http://www.ndf.fr/la-une/27-06-2011/le-hellfest-a-coute-en-2011-entre-750-000-et-1-million-deuros-aux-contribuables-en-2012-ca-sera-davantage#.UV0K-Gexvcs

      Vos sources , les "on ma dit" , "j ai eu vent que" .....
      Et puis comme vous dites 1200 euros de dépensé en 1 week end mdr , retombé sur terre un peu !!!
      Quant au Leclerc et Total ils sont bien content de voir toute cette population qui consomme , tout comme les cafés au alentour .
      Quant aux groupes qui se produiront sous ce temple ( marrant comme appellation ) si j'en connais et vous les connaissez vous,ou est-ce juste une culture Wikipedia que vous avez d'eux? Ou est-ce des " on vous a dit que " vos sources ?
      De plus le rien en majuscule s'adressant à moi était il obligatoire ce qui me semble manifeste c'est le ton hautain que vous employé.
      Lors d'un débat comme ici , il me semble ou chaque partie essaie d'apporter de l'eau au moulin, vos réponses reste vague, avec des on vous répondra plus tard quand il Vous semblera bon de le faire , si tout le monde fait cela votre blog n'a plus lieu d'être là car la discution est vaine , bien que au vu des différent post produit il me semble qu'elle est vaine de toute façon ?
      De plus la sécurité et l'hygiène des festivaliers, et de l'écologie ne compte pas!!!
      Au vu de ce que j'ai pu lire sur différent blog , site, forum etc les chiffres ne sont jamais les même et les sources sont inexistantes.


      Supprimer
    13. Juste comme ca pour info:
      Loin des chaussures de danseuses, le Hellfest Open Air, festival dédié au métal, estime pour sa part jouir d’une totale indépendance. Sur un budget total de 5 millions d’euros, les subventions publiques ne s’élèvent qu’à 40.000 euros (20.000 euros de la région, 20.000 euros du département), soit 0,8% du budget total. Jeff Manet, l’un des organisateurs du festival ne serait pas contre une aide plus importante mais explique :

      Le fait que ce soit un festival de métal, pour les subventions, ca aide pas vraiment.

      Rares sont en effet les entreprises qui souhaitent s’associer à l’événement prétendument sulfureux, contre lequel “des catholiques intégristes s’opposent tous les ans“. C’est donc la billetterie qui finance -à 90 % estiment les organisateurs- ce festival unique en son genre en France, grâce à un public captif. Les inconditionnels de métal sont prêts à payer un peu plus cher pour aller écouter Ozzy Osbourne ou Judas Priest. 129 euros en 2010 pour les trois jours, 10 euros de plus cette année.
      Extrait de l article Festival cherche finance sur OWNI.

      Mais qu’il s’agisse d’une programmation très spécialisée comme celle du Hellfest, de variété ou de pop, ce sont bien les festivaliers qui exercent la plus grande pression sur les festivals. L’impératif absolu des programmateurs reste toujours d’attirer un maximum de spectateurs et de répondre à leurs attentes, en trouvant un juste milieu entre têtes d’affiche et découvertes. En cela, la question de l’indépendance est forcément illusoire.

      Supprimer
    14. PHCS: si vous vouliez que la discussion s'oriente sur des groupes classés comme anti-chrétien ou satanistes, il aurait sans doute fallu que vous soyez plus explicite dans la formulation de votre billet, tout simplement.
      Après tout, c'est vous le blogueur, rien ne vous empêchait de rédiger un billet avec tous les groupes programmés sous la Temple qui vous posent problème.

      Supprimer
    15. @ Loic,
      Un ton hautain ? Désolés si vous l'avez mal pris mais ce n'était RIEN qu'un petit coup de pied dans la butte ! Comme la quasi totalité des commentateurs qui s'expriment sur le volet financier, vous ne connaissez pas le dossier et c'est bien normal vu que vous n'avez pas les comptes en main.
      En attendant le prochain billet consacré à un groupe qui n'est pas dans the temple, vous avez tout loisir de commenter les noms transmis par Rémy.
      Quant à Jeff, les comptes contredisent ces propos.

      @ Kaka,
      La liste des groupes 2012 a été mise en ligne et sauf erreur nous n'avons pas le souvenir que vous ayiez manifesté le moindre pb de conscience à voir programmer All Pigs must die ou Taake.
      Concernant 2013, nous n'avons pas non plus le souvenir que vous vous soyez exprimé sur bad religion, god seed ou encore carpathian forest. La liste de the temple, vous la connaisssez comme nous et Rémy a déjà interpellé sur le sujet...

      Supprimer
    16. PHCS: je ne vois toujours pas le rapport entre ce que j'aurai pu dire sur l'affiche de l'an dernier ou sur un billet vieux de 3 ou 4 mois...et la vacuité de sens de ce dernier billet en date.

      Ma conscience ne s'appuyant pas sur des principes d'ordres religieux, il est donc évident que je ne tire pas les mêmes conclusions que vous et donc que je ne vois aucun problème concernant les groupes que vous évoquez.
      Mais ça vous le saviez déjà.

      Donc si tout le monde connait l'affiche de The temple 2013, mais qu'à part faire des listes de noms, il n'y a apparemment rien d'autre à dire, je crois qu'on peut ranger le dossier, non?

      Supprimer
    17. Eclaire de votre lumiere Divine , nous pauvre mécréant que nous sommes !!
      Vous êtes le seul à detenir le Saint Graal des finances du Hellfest , alors qu'attendez vous pour les publier ?

      Mais bon comme de toutes façons vous ne relever jamais le moindre arguments je ne sais même pas pourquoi je vous demande de publier !!
      Jeff organisateur du Fest mentirai , serions nous victime d'un complot pour utiliser l'argent du contribuable pour une grande messe satanic ante-chrétienne , mais limite qu'est ce que j'en ai à faire des chrétiens perso rien , ils font , vous , faites bien ce que vous voulez avec qui vous voulez.
      Sous couvert de la la bienveillance et d'une utilisation de subvention pour les quelles elle serait utiliser pour payer les groupe et plus spécialement les gros vilains méchants satanics ....
      Je le répète sur mes précedent post vous ne réagisser que sur la mal façcon dont j'ai pris votre remarque et de plus vous concluer que Jeff et les comptes sont contradictoires comme ca comme un cheveux sur la soupe.
      Et puis plus rien!!
      Franchement il faudrai aussi que je me fasse mes réponses peu être j'aurai matière à discuter mais avec vous c'est pas la peine , répartie , rhétorique , sont peu être partie loin de votre Esprit ?
      Alors Prouvez vos dire engager le débat si débat il y a ?
      L'année dernière vos actions ont été d évincer 2 groupes surfant sur un courant Néo Nazi où est le Satanisme etc ...

      D'autre part la musique reste un art, comme le cinéma ,la peinture et la sculpture , les chanson ne sont que lisense politique rien d'autre, le black métal fait vendre oui c'est sur c'est du merchandising, faut bien vivre non .

      Pensez vous , en vous appuyant sur des études réelle que les suicides , les meurtres de notre monde ont été prémediter parcequ'il écoutait du Black Métal dans le lot peu etre .
      Beaucoup au USA ont tenté de mettre en cause des groupe comme Judas Priest et Twisted Sister ( pas forcement Black Metal ) et ils ont eu quoi ??? Je vous donne Emile , RIEN , NADA,NIET .

      Donc bon , faites votre petite révolution , lorsque vous aurez des argument digne de noms cela pourra être interressant !
      Pour le moment vos deux réponse a mes post sont aussi croustillant qu'un chips déséché .

      Sur ceux bonne soirée tout de même et peu être vous aurez le courage de prouver vos dire , quand bon vous le jugerez !!
      Stay Metal , \M/



      Supprimer
    18. Ne vous énervez pas Loic, c'est la sricte vérité : vous n'avez pas les comptes. Pourquoi en faire un drame ? Et en l'occurence, c'est vous qui manquez cruellement d'arguments !

      On a bien noté, kaka, que votre conscience ne trouve rien à redire. Cela ne nous surprend pas mais au moins c'est écrit.

      Supprimer
    19. Je ne m'énerve pas mais je constate encore une fois que vous ne dites rien de plus , produisez vos preuve que DIABLE comme çà nous parlerons de quelque choses de concret sur des bases réel .
      Je n'en fais pas un drame c'est vous qui remuer Ciel et Terre pour y mettre des brindille dans les roues.
      C'est vous qui remetter en cause les comptes.
      Donc bon a partir du moment ou au bout de 3 ou 4 post vous ne repondez pas à aucune des questions ,des idées etc posées je pense que je ne suis pas le seul a MANQUER CREULLEMENT d'argument.

      Supprimer
    20. @PHCS: non, Loic n'a pas les comptes. Et vous? Non plus. Fin du débat.

      Supprimer
    21. Vous avez peut être certains éléments des comptes et tout ce qui va avec mais jusqu'à maintenant les outils (disponibles aux publics sur simple demande auprès des administrations publiques) pour connaitre le montant des subventions, évaluer leur impact sur la fiscalité locale et sur les recettes n'ont jamais été publiés depuis maintenant 3 ans. Les seuls éléments publiés sont soient des rumeurs, soient des éléments particuliers non analysés pour faire le buzz.
      A chaque fois que l'on vous pose la question c'est toujours la même chose soit vous prenez les gens qui ne maitrisent pas forcement le fonctionnement des subventions dans les finances publiques de haut soit vous bottez en touche. (j’attends toujours les réponses de Spartacus et Popol...)

      A partir de la et pour rebondir sur votre "combat" et les questions posées sur votre positionnement en cas de financement 100% privé, on peut facilement en conclure que vous visé globalement la fermeture du festival.

      Supprimer
  12. Vous n'avez pas répondu à ma question Raymonde.
    Je vous demandais donc ce que vous aviez à dire sur les groupes.
    Si vous avez juste des choses à dire sur les intervenants qui ne répondent pas comme voudriez, je suis désolé mais la politique de la pensée unique n'est pas encore à l'ordre du jour.

    Ceci étant, les "métalleux" dont vous parlez, s'ils tiennent toujours le même discours stéréotypés et approximatifs sur la religion et la culture chrétienne, sachez qu'il en est également de même du collectif et de ses sympathisants à l’égard de la culture metal. A chacun ses tares.

    De plus, personne ici ne nie l'esthétique extrême de certains courants metal. Le reconnaitre, c'est juste enfoncer des portes ouvertes.
    Pour autant, si pour la plupart des intervenants "métalleux" il n'y a pas lieu de le reconnaitre, c'est bien parce que tout ça reste de l'ordre de l'artistique. Vous pointez donc un problème qui n'a de sens que pour vous, puisque le public en fait une totale abstraction. Ça fait juste partie du folklore, du décors.

    RépondreSupprimer
  13. Le metal ce n'est donc pas de la musique mais une culture. Et moi qui croyais que le metal, c'était une contre culture, sutout celui dont il est question !
    Pardonnez-moi mais j'avoue par ailleurs ne pas bien accrocher sur le concept et la formulation pompeux "d'esthétique extrème".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Popol
      Bonjour ,
      Culture , contre culture , secte religion ce ne sont que des mots avec les quels nous pouvons jouer , tout est question de sémantique ne croyez vous pas ?
      Culture oui car il y a des codes ( gestuel , vestimentaires , danses )qui fait que nous pouvons nous identifiez à cet musique.
      Je suppose lorsque Kaka parlait " d'esthétique extrême" sans doute parlait il des jeux scénique( tête de cochon ect ... ou vestimentaire( vêtement de religieux comme Ghost par exemple) , de certains groupes.

      Supprimer
    2. @ Popol , n'essayer pas de ne pas comprendre. cette expression de "formulation pompeuse" en dit long sur votre mépris et votre aigreur que vous ne maitrisez plus.
      Esthétique extrême me parait clair, il s'agit là de l'aspect folklorique que certains groupe se donne pour avoir l'air rebelle. Rien de plus à comprendre.(!!) Et rien de pompeux là dedans. Une contre culture est donc une culture, d'ailleurs, donc arretez de vous prendre la tête et de tenter des explications de texte à chaque post.
      Si il y a quelque chose de pompeux sur ce blog, c'est le ton hautain de bien des commentateurs.

      Supprimer
    3. Et maintenant : "une contre culture c'est une culture" ! ou encore "Culture, contre-culture, c'est rien que des mots" ! Vous avez raison : je ne vais surtout pas essayer de comprendre ces "bêtises". Je vais mais plutôt me souvenir encore plus fort que je suis l'héritier de Jérusalem, d'Athènes, de Rome et de Paris ! Cela est autrement plus consistant et pas besoin de concepts.

      Supprimer
    4. @Popol
      Si vous ne voulez pas essayer de comprendre "ces bêtises " comme vous dites , ne posez pas de question !!
      Tout est concept il me semble si l'on en crois la définition.

      Supprimer
    5. Popol, une contre-culture, ça n'est qu'un mouvement culturel contestataire, donc in fine toujours de la culture.

      CQFD

      Supprimer
    6. @Popol,
      rassurez-vous, ou étonnez-vous, le Black metal est est également un pur produit de la culture européenne, que vous le souhaitiez ou non! (plus que n'importe quel autre sous-genre du metal, d'ailleurs)

      Supprimer
  14. Popol:
    Il a déjà été expliqué qu'une contre culture, ça reste toujours de la culture.
    Le metal, c'est certes avant tout de la musique, mais c'est aussi une culture qui gravite autour de l'élément musical.

    Je vous conseille l'ouvrage "Metalorama - ethnologie d'une culture contemporaine" de Nicolas Benard, si vous voulez en apprendre d'avantage.

    Après, chacun voit la chose comme il l'entend. Certains en font carrément une "way of life" et vivent metal 24/24 et d'autres ne voient là dedans que de la musique en faisant abstraction du reste (merchandising etlook metal, etc...).
    Personnellement, j'ai beau écouter du metal depuis mes 7 ans tout en approchant de la trentaine, je ne me considère pas du tout comme un "métalleux". J'écoute bien d'autres genres musicaux et ce n'est pas le metal qui guide ma vie. Ca reste juste une passion purement musicale.
    Pour autant, ça ne m'empeche pas de reconnaitre qu'il y a tout une culture qui gravite autour de ça, avec des gens qui s'y sentent bien plus identifiés que dans mon cas.

    Pour l'esthétique extreme, pas besoin de voir midi à 14h00. Le metal extrême n'a fait que pousser plus loin l'esthétique sonore, musicale et visuelle du metal traditionnel.
    Si la notion d'esthétique vous parait toujours nébuleuse, vous pouvez toujours commencer par Kant ou lire quelques publications musicologiques pour vous faire la main.
    Celle sur le groupe Meshuggah publiée par un étudiant de l'université de Poitiers peut être une porte d'entrée pour comprendre tout ça:
    http://matthieu.metzger.free.fr/memoire/11.html

    RépondreSupprimer
  15. "C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
    Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Evangile selon Matthieu 12:32-32).

    Sachant que le blasphème contre l'Esprit-Saint consiste au déni de la Miséricorde de Dieu (Encyclique "Dominum et vivificantem"), Dieu donne donc satisfaction à celui qui refuse son Pardon, en ne lui remettant pas ses péchés.

    La plupart des fans (voire des groupes) de Black Metal n'ont pas de haine envers le Christ : ils n'ont souvent jamais lu les Evangiles canoniques ! Comment peut-on haïr une personne sans connaître ses actes et son enseignement ?
    Dans leurs paroles, certains groupes de Black s'attaquent à la Croix comme un symbole de l'Eglise, cette institution humaine (donc soumise à l'erreur et au péché, comme l'Histoire nous l'a appris), mais non au Christ-même !
    Etant moi-même amateur de Black Metal tout en étant chrétien, j'ai eu l'occasion de parler avec d'autres métalleux lors de concerts, arborrant la croix sans complexe sur un tee-shirt de Watain. Si des fans de Metal n'apprécient guère l'Eglise, c'est à cause de l'hypocrisie de certains croyants. Combien en ai-je vu à la sortie de la messe, refuser de donner une simple pièce au mendiant grellotant et affamé demandant l'aumône sur le parvis, alors qu'à la collecte ils avaient mis un beau billet de 10€ dans le panier ?
    Ces soit-disants chétiens agissent comme les pharisiens en disant au pauvre: "ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu"(Evangile selon Matthieu 15:5).

    Au lieu de passer votre temps à larmoyer sur la "christianophobie" du Hellfest et à hurler au blasphème, agissez comme des disciples du Chist, des chrétiens véritables, en mettant en oeuvres les logia du Seigneur. Assurément, il y aura moins de monde pour critiquer l'Eglise.

    CQFD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Si des fans de Metal n'apprécient guère l'Eglise, c'est à cause de l'hypocrisie de certains croyants. Combien en ai-je vu à la sortie de la messe, refuser de donner une simple pièce au mendiant grellotant et affamé demandant l'aumône sur le parvis, alors qu'à la collecte ils avaient mis un beau billet de 10€ dans le panier ?"
      Quel chrétien êtes-vous donc pour sonder les reins et les coeurs ? Que savez-vous de la charité des oeuvres cachées ? ^Que faîtes vous de la charité politique par axemple ? Et que savez-vous des autres engagements qui sont les notres ? Condamne t-on les personnes dans nos billets et nos commentaires : que nenni cher B. Lisez-les bien !
      La plupart des fans de metal ne connaissent pas l'Evangile ? Ils ne sont pas les seuls.
      Et ils le connaissent mieux avec le metal dont il est question ou c'est plutôt la haine de l'église qui est encouragée parce qu'il y a lieu aussi de se poser ce genre de question, non ? Et faire la distinction aussi entre les metalleux, les groupes, les politiques et l'orga : tout le monde ne peu pas dire " je n'ai pas conscience de ce que je fais". Et en la matière, nul n'est besoin d'etre chrétien.

      Supprimer
    2. En complément, nous donnons plus bas le lien de "Dominum et vivificantem" où il est traité des notions de péché, de justice et de châtiment, de limite à ne pas dépasser, d'anti verbe, de conscience etc...
      Un extrait en relation avec le l'objet de ce blog:
      N° 38. En effet, malgré tout le témoignage de la création et de l'économie du salut qui s'y rattache, l'esprit des ténèbres est capable de montrer Dieu comme un ennemi de sa créature et, avant tout, comme un ennemi de l'homme, comme une source de danger et de menace pour l'homme. Ainsi, Satan introduit dans la psychologie de l'homme le germe de l'opposition à l'égard de celui qui, «depuis l'origine», doit être considéré comme ennemi de l'homme, et non comme Père. L'homme est poussé à devenir l'adversaire de Dieu!
      Nous vous invitons à comparer maintenant le dernier paragraphe avec la description du satanisme moderne par Lavey.
      Et maintenant le lien :
      http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_18051986_dominum-et-vivificantem_fr.html

      Supprimer
    3. Le hic, c’est que cette publication n'a de légitimité que dans un cadre intra-catholique.

      Le cadre juridique en revanche, s'impose à tous et ce peu importe les croyances ou absence de croyances de chacun.
      Mais vu que votre action ne s'appuie que sur une réflexion spirituelle, on fonce dans le mur.

      Nous ne sommes donc pas tous dans la même réalité.

      Supprimer
    4. @ Kaka,
      B. évoquait un texte : il est normal que lui répondions sur le terrain que lui-même avait choisi. On attend sa réponse.
      Et contrairement à ce que vous laissez entendre, notre action n'évoque que lorsque c'est utile comme dans le cas présent l'aspect spirituel. Il n'y a donc pas de hic.
      Notre action se situe sur un plan politique, de bien commun, de vérité, de responsabilité et de respect ce qui ne nécessite pas d'être croyant mais qui,c'est notre point de vue oblige davantage à la cohérence.

      Supprimer
    5. Alors pourquoi ne vous appuyez vous pas sur le cadre juridique pour mener à bien votre action?

      Supprimer
    6. @ PHCS: Je ne sonde ni les reins ni les coeurs, j'observe. Et si Dieu voit dans nos coeurs, les hommes, eux, ne voient que les actes. Or c'est de cela qu'il s'agit. Vous dites que ce qui vous dérange, et je le comprends, c'est la haine envers l'Eglise que certains groupes de Metal extrême véhiculent via leurs textes. Il est donc bon d'agir comme le Christ nous l'a enseigné, en "tendant l'autre joue", en disant à celui qui agresse l'Eglise : "Si l'Eglise a mal agi, dis-moi; et si elle a bien agi, pourquoi la détestes-tu ?" pour rependre Jean 18:23. Et la réponse, vous-même la connaissez : l'Eglise, par le passé et comme toute organisation humaine, a fait de bonnes oeuvres, mais aussi de mauvaises. Or, ce sont ces mauvaises oeuvres, quelquefois exagérées il est vrai, que dénoncent parfois avec une extrême violence verbale des groupes de Black Metal.
      Il est vrai que ce n'est pas en écoutant du Metal que les métalleux découvriront l'Evangile, mais ce n'est pas non plus en le lisant qu'ils changeront d'avis sur l'Eglise, qui n'est pas le Christ mais la communauté de ses disciples. Si vous souhaitez que leur regard change sur cette Eglise, il faut que vous comme moi vivions l'enseignement de Jésus, que nous nous nourrissions de l'ultime Parole de Dieu et que nous soyons des exemples pour le temps présent.
      L'Eglise a péché par le passé en prêchant l'Evangile mais en ne le suivant pas. Elle jugea et elle condamna, elle est jugée et condamnée. Jésus avait pourtant averti : "Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez pas, et vous ne serez point condamnés; absolvez et vous serez absous." (Luc 6:37)

      @ Kaka: Ma réfléxion est spirituelle puisque le "combat" que mène PHCS l'est aussi. Sur le cadre purement juridique, il n'y a rien à redire, car si le Black Metal (entre-autre) tombe sous le coup de la loi pour atteinte aux croyances d'autrui, alors une certaine Pop l'est également pour atteinte aux bonnes moeurs (nudité), le Ska pour incitation à la consommation de drogues et le Rap pour injure envers agent de police voire aussi racisme. Je ne connais aucune affaire judiciaire en France interdisant la tenue d'un festival de Pop ou de Rap pour de telles accusations (mais peut-être me trompé-je...?)

      Supprimer
    7. Tendre l'autre joue ? Y aurait-il une seule façon de faire et en l'occurence ne pas parler ?
      Tendre l'autre joue : mais cher B., s'agit-il d'une question d'ordre personnel ou collective ?
      Qu'est ce que le Christ a dit au soldat qui le frappait ? Et à Ponce Pilate ? Et aux pharisiens qui tentaient de le piéger ? Et aux grands prêtres de l'époque ? Ses qualificatifs ont été extrèmement durs : hypochrites, menteurs, engeance de vipère...
      Notre temps comme les autres attendent une parole de vérité : le metal que nous épinglons, financé par les pouvoirs publics, est de nature sataniste et anti chrtétienne et ce n'est en rien un jugement des personnes. On accepte volontiers les critiques voire plus, mais du Christ et de l'Eglise, il nous emble que c'est tout un ! Et que par conséquent, s'attaquer à l'une, c'est s'attaquer à l'Autre : du reste, les textes, visuels, mises en scène ne laissent la place à aucune ambiguïté quant à la nature de ce metal où Lavey n'est pas loin.
      Ce n'est pas parce que " L'Eglise a péché par le passé en prêchant l'Evangile mais en ne le suivant pas" ( il y aurait lieu ici d'être un peu plus précis et par ailleurs, l'église n'est pas parfaite puisque constituée de pêcheurs) que les chrétiens d'aujourd'hui n'ont pas à témoigner sur le plan politique et culturel.
      Vous connaissez comme nous l'histoire de la femme adultère. le Christ ne l'a pas jugée mais lui a quand même dit " Va et ne pêches plus !".

      Supprimer
  16. Beaucoup de choses intéressantes à relever dans ces commentaires :

    @ Nicolas Rousseau : Que leurs arguments deviennent réellement construits est une chose, cela ne changera toutefois rien à la vacuité du discours. Mais s’ils commencent à être réellement pris au sérieux par les dirigeants, alors cela signifie que la France aura pris un tournant politique où j’aurais autre chose à regretter que la programmation du Hellfest. Le modèle Hongrois, nom merci.

    @ Kaka : J’ajouterais que le blasphème est reconnu comme délit en Alsace et en Moselle que s’il est pratiqué dans un bâtiment religieux. Des propos anti-chrétiens ne seraient donc une agression que s’ils étaient prononcés dans un lieu spécifiquement dévolu à la religion chrétienne, ce qui semble mieux correspondre à la logique du bien-vivre ensemble que celle de PHCS (aka : notre vision doit prévaloir en tout lieu).

    @ Etienneweb : "tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect", c’est censé s’appliquer à ceux qui se soumettent volontairement à Dieu non ? En quoi ceux qui ne reconnaissent pas la divinité des écrits de la Bible devraient respecter cette clause ? Ils n’ont aucune raison de le faire, et là ce n’est pas une question de respect mais de liberté de foi. Pour rappel, la logique « j’essaye de faire en sorte que tous se soumettent aux obligations des écrits de mon livre saint, même ceux qui ne croient pas », c’est purement et simplement de l’intégrisme.

    @ PHCS : Il me semble pourtant qu’il y a quelques mois vous aviez admis, après que l’on vous ait posé la question sur la continuité de votre combat si les subventions étaient supprimées, que la suppression des aides n’était qu’une simple étape. Et maintenant vous changez de discours ? Permettez moi de trouver cela suspect. Il faut dire que vous voir vous cacher perpétuellement derrière la « haine » de l’Eglise et des chrétiens pour attaquer tout ce qui ne vous plaît pas, même si cela n’a aucun rapport avec votre « combat » (AmenRa, Sunn0))), Anaal Nathrakh…), n’aide pas à instaurer une relation de confiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Biniou

      "...c’est purement et simplement de l’intégrisme."
      Ah les clichés... Ceux ci ont vraiment la vie dure. Peut être que PHCS n'y connaît rien en metal. Peut être que je n'en ai que quelques connaissances superficielles. En tout cas, une chose est sûre, beaucoup d'intervenants sur ce blog ont une piètre connaissance du message du Christ et de l'Eglise, son épouse. On nous rebâche les oreilles en nous resservant ces plats réchauffés d'inquisition, de croisades et de mise à l'index. Tous ces vieux trucs éculés auquel plus aucun historien sérieux n'ose réellement y mettre une responsabilité toute religieuse, tellement elle est grotesque. A tous ceux qui viennent simplement révéler des petites vérités auquel tout chrétien doit croire, on vient les taxer "d'intégrisme". L'Eglise n'a jamais forcé qui que ce soit à croire. Elle n'en a jamais pourtant moins affirmé que le salut du genre humain doit passer par elle.
      L'être humain est libre de croire, ou pas. Pourtant le christ l'a bien dit : "Celui qui croira sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné". Ce n'est pas de l'intégrisme ça: c'est la religion catholique.
      Je ne fais que rapeler ce que dit l'Eglise depuis tout le temps, et je sais que ça peut gêner... Mais je ne force personne à croire.

      Dans ces conditions, je me tâte... Est il si utile que ça que je vienne exposer mes petites théories sur l'occultisme ? J'en viens réellement à me poser la question, compte tenu du néant culturel religieux dans lequel nous baignons. Je crains fort de ne pas être compris.

      Supprimer
    2. @ Biniou,
      On a déjà donné notre point de vue sur les groupes que vous citez en précisant tout de même que la liste incluant ces groupes est beaucoup plus conséquente que ces 3 noms.
      http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/search/label/festival%20hellfest%202012
      Vous évoquez une relation de confiance mais pour ce faire faudrait-il encore que vous et d'autres commenciez par reconnaître l'évidence : il y a bien des groupes anti chrétiens, satanistes et occultes au hellfest et l'argent public n'a pas à le promouvoir.
      Comme nous l'avons dit plus haut à Nicolas Rousseau : Si demain, le festival devient à financement 100% privé, alors oui nous changerons d'angle car les responsabilités ne seront plus de la même nature laissant aux consommateurs le loisir d'apprécier ou pas le mécénat et le sponsoring des sociétés concernées.
      Sinon, parce que c'est quand même l'esssentiel de l'objet de ce billet, les groupes cités par Rémy ?

      Supprimer
    3. "Il y a bien des groupes anti chrétiens, satanistes et occultes au hellfest et l'argent public n'a pas à le promouvoir."

      POURQUOI?
      Un début de texte de loi à soumettre ou juste votre intime conviction?

      Supprimer
    4. Pourquoi ? Juste du bon sens.

      Supprimer
    5. Pour énième rappel, le blasphème, le satanisme et l'occultisme ne sont pas délictueux en France, notamment dans le cadre artistique, celui dont il est question ici. Votre bon sens est donc fonction de votre croyance et ne s'appuie pas sur les lois qui régissent notre état. Si vois estimez que la loi est mal faite, prenez vous en au système législatif, pas au hellfest.

      Supprimer
    6. Ce qui n'est pas interdit ou délicteux n'est pas nécessairement bien et il n'est pas besoin d'être croyant pour cela. La légitimité des autorités politiques se mesure à leur capacité à oeuvrer, entre autres choses, pour le respect de tous. Et en la circonstance, elles manquent cruellement de sens des responsabilités.

      Supprimer
    7. Le respect de tous? Commencez déjà en tant que bons chrétiens à respecter la liberté d'expression et la liberté de pensée de tous.
      Le respect, comme les valeurs et les points de vue sur notre monde ne se mesurent pas que dans le prisme du catholicisme.

      Quand vous aurez retiré ces œillères, on aura fait un grand pas en avant.
      A ce que je sache, les idées et textes qui vous dérangent dans cette manifestation, s'arrêtent aux porte du festival.
      Finalement, vous n'avez même pas besoin de l'existence du festival pour vous choquer vous même, le collectif et certains sympathisants à sa cause drainent de leur propre chef sur le web les textes qui leur donnent ensuite la nausée.
      Si ça c'est pas tordu comme démarche...

      Mais je continue à croire de plus en plus que le combat CONTRE les droits des autres devient une discipline prisée chez moult catholiques de France.

      Supprimer
    8. Liberté d'expression ? Mais vous n'en manquez pas me semble t-il sur ce blog ! Qui vous empêche donc de penser ? Le collectif ? Pfff...
      Vous n'avez rien à redire sur la programmation et c'est votre droit : soufrez que d'autres ne partagent pas votre point de vue et défendent leur opinion et agissent comme bon leur semble. Ce n'est rien de moins que la liberté d'expression et l'exercice de la démocratie. Rien de tordu dans tout cela.

      Supprimer
    9. Personne ne m’empêche de penser et de m'exprimer. Je ne remet pas en cause cela.
      Je pointe juste du doigt cette notion de respect qui visiblement fait encore preuve d'une certaine géométrie variable.

      Supprimer
  17. @Etienneweb
    Bonjour a tout le monde !!
    Vous dites que la plus part des intervenants ont une piètre connaissance du métal pour les uns et de la religion pour les autres.
    Admettons,alors pourquoi venir marché sur nos plate bande sans connaître les tenants et aboutissants du Black Métal.
    Vous dites que :"L'être humain est libre de croire, ou pas. Pourtant le christ l'a bien dit : "Celui qui croira sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné". Ce n'est pas de l'intégrisme ça: c'est la religion catholique"
    Donc tant que nous croyons en quelque chose nous serons sauvé ou il faut croire au Christ seulement pour être sauvé?
    Il y aura tout le temps cette dualité entre Dieu et Satan c'est ce qui fait que l'un n'existe pas sans l'autre c'est tout. Comme le bien et mal , le blanc et le noir etc ....
    Chacun a se croyance , sa religion , et sa VERITE alors respecter cela , et le plus fort c'est de la Tolérer .

    RépondreSupprimer
  18. @PHCS :

    Vous pourriez nous dire une bonne fois pour toutes quand vous comptez publier ce que vous avez sur les comptes ? Cela fait plusieurs mois que je suis vos articles et plusieurs mois que dans les commentaires de chacun d'entre eux vous prétendez tout savoir sur leurs comptes en attendant le moment propice pour les dévoiler. Ca commence à être long tout ça, à vous entendre, on croirait que vous déteniez une secret des mieux gardés qui ferait l'effet d'une bombe s'il était révélé, mais si vous continuez à nous faire poireauter, à supposer que votre analyse soit conséquente, j'ai bien l'impression que ça ne fera l'effet que d'un pétard mouillé.

    Quant à cet article, dont la vacuité n'aura échappé à personne, je ne vois pas trop où vous voulez en venir avec, il manque cruellement d'arguments, vous invitez les sympathisants du Hellfest à parler de groupes que vous avez déjà épinglé maintes fois, à quelles fins ? Pour avoir encore une fois des débats qui ont déjà eu lieu ? (Je note d'ailleurs votre sempiternel silence sur les raisons pour lesquelles vous épinglez des groupes tels que Sunn 0))) ou Amen Ra). Prenons par exemple Marduk, Rotting Christ ou Belphegor (de la liste de Rémy), ces groupes ont pour point commun d'avoir des paroles résolument anti-chrétiennes et une imagerie assez occulte, mais contrairement à vous ça ne me dérange absolument pas et ça ne m'empêche pas d'avoir beaucoup de respect pour les fidèles en tant que personnes, en revanche, je ne me laisserai pas imposer le même respect pour Jesus, l'Esprit Saint... si ce n'est dans un lieu saint, ce que le Hellfest n'est pas. Et il en va de même pour toutes les autres religions

    Et il y a une question que je vous avait posé il y a quelques temps sans réponse (à ma grande surprise) de votre part. C'est quoi un festival respectueux de tous ? Quelles seraient les conditions pour que vous soyez d'accord avec le financement du Hellfest ? Avoir un droit de véto sur les prochaines affiches ? Et si le Hellfest perdait son financement, vous feriez quoi ? Vous écririez aux partenaires privés comme Mme Boutin ? Parce qu'au final, si votre action vous est claire, elle m'apparaît plutôt floue et j'aimerais beaucoup savoir comment vous vous y prendriez pour arriver au sous-titre de votre blog, à un festival respectueux de tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi qui vient de lire les cmmentaires dont le votre, j'en ai profité pour faire un tour plus complet du blog. Et j'en suis bien heureux car ce blog consacré au hellfest et au metal pose de bonnes questions ( ce qui semble t-il fait mouche) , c'est plutôt bien. Le terme vacuité me paraît pour le moins inadapté, et ce d'autant qu'il s'accompagne de "elle n'a échappé à personne" : je risque d'être désagréable mais ce genre de formule est d'ordinaire utilisée par celles et ceux qui ont plutôt tendance à se prendre pour le pic de la mirandolle ou prendre les autres pour des demeurés.
      Il me semble aussi que l'action du collectif auquel vous manifestez tant d'intérêt est tout le contraire de floue et que vous l'avez du reste bien comprise : arrêt des subventions publiques en l'état actuel de la programmation, liberté des sponsors privés avec le libre choix des consommateurs d'apprécier ou pas ce sponsoring.

      Supprimer
    2. Même si je ne suis pas d'accord avec le combat du blog, certaines questions posées peuvent être intéressantes, mais je trouve cet article vide et surtout bien vague. Je ne prends personne pour un demeuré, mais l'article ne soulève rien. Quant à l'action du blog, eh bien, je ne suis pas aussi convaincu que vous, d'où mes questions, puisque si jamais le festival se voyait privé de subventions, les mêmes groupes s'y produiraient, et je festival ne serait toujours pas "respectueux de tous" à leurs yeux. J'attends donc une réponse du collectif à mon précédent commentaire.

      Supprimer
  19. J'ai entre les mains une enveloppe, où sont inscrits les noms des profanateurs du cimetière juif de Carp..., ah non zut c'est pas celle-là je me suis planté d'enveloppe... désolé! Je reprends la bonne...

    Je disais donc, j'ai entre les mains une enveloppe qui m'a été envoyé par Daniel Schneidermann et qui contient tout un dossier monté par Wikileaks sur le financement du Hellfest et l'utilisation des fonds. Et là je peux vous dire que ça va faire très très mal et je comprends que PHCS hésite à divulguer ces informations. C'est l'affaire Cahuzac puissance 100!!! D'ailleurs j'ai depuis reçu des menaces de mort, et je suis actuellement retranché dans un abri anti-atomique avec des miliciens qui assurent ma protection. Je peux juste vous dire que sont impliqués entre autres les Francs maçons, le Réseau Voltaire, les Illuminati, les Raeliens, l'anarchiste Paco, ainsi que les Gelgameks... Pour ceux qui veulent connaître l'effroyable vérité, rdv vendredi 21 juin à 13h sur TF1, si je suis encore en vie à cette date...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, j'ai en ma possession des interviews d'Ezzio Auditore et de George Stobbartt qui sont éloquentes! Lorsque ce sera rendu public, plus rien ne sera jamais comme avant...

      Supprimer
    2. J'en reçu quant à moi un message top secret du secrétaire national du PS qui m'informe que les collectivités territoriales concernées par cette affaire de financement ont fait appel au président de la république et à son 1er ministre pour venir en personne remettre qqes enveloppes, dans la plus grande discrétion, en raison de leur lien d'amitié dans la fraternelle socialiste. D'après mes infos, mediapart est au parfum et a prévu de mettre en ligne un billet portant le titre " De l'or en barre pour le metal hurlant ? les collectivités territoriales démentent"

      Supprimer
  20. Regardez ce lien :

    http://www.lemonde.fr/style/article/2013/04/05/le-heavy-metal-fait-hurler-les-salafistes_3153501_1575563.html

    Très intéressant, je trouve.

    Et c'est pour ces raisons que je serais à toujours à 100% derrière le financement public du Hellfest.

    Et ne me dites pas qu'il n'y a aucun lien entre vos actions et ce qui est dit dans cet article de presse ! Les religieux savent très bien utiliser le délit de faciès pour acculer sans raison de tous les crimes des gens qui ne demandent rien à personne.

    RépondreSupprimer
  21. @ Christophe B.
    C'est vrai que la France, c'est comme la Jordanie et les citoyens-chrétiens français de dangereux extrèmistes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Ellie Pëillon,le fils de Vincent Peillon : " connards de manifestants, on devrait tous les pe,dre en place publique"
      Face à une classe politique totalement déconsidérée par sa corruption endémique et par son mépris du bien commun, uniquement soucieuse de conserver ses prébendes et ses privilèges, le salut ne pourra venir que d’une réforme en profondeur de nos institutions et un renouvellement quasiment complet de notre personnel dirigeant. Les institutions de la Ve République assurent une prédominance totale de la potestas sur l’auctoritas. Le couvercle est soigneusement fixé sur la cocotte minute qui continue de bouillir. Plus le temps passe, plus l’explosion, inévitable car les différentes crises poussent leurs feux sous la marmite, sera violente !

      Supprimer