Qui sommes nous ?

1 août 2012

Relâche !

Comme annoncé début juillet, le blog est mis en sommeil pour reprendre courant septembre. Les commentaires seront à nouveau pris en compte à compter de la date de reprise. 

Nous avons une pensée toute particulière et même plus pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pas la chance ou les moyens de s'accorder du repos et encore plus encore pour celles et ceux qui sont en recherche d'emploi.

9 commentaires:

  1. En effet à la lecture de ce blog, il me semble que du repos s'impose. Au fur et à mesure que les articles s’amoncèlent, le langage subtil du rédacteur laisse place à une démonstration de mauvaise foi. Et je me dis que plus les articles sont lus et plus les gens sont divisés, car derrière la belle idée de faire un blog pour dénoncer l'argent public, le vrai message qui se dégage de ce blog, c'est l'intolérance. L'erreur est peut etre de considérer que sur les 40000 festivaliers, aucun n'est catholique ou chrétiens. Et si l'action que vous menez ne servait qu'à renforcer ou faire naitre une image anachronique de la religion catholique? A la fin, je me pose même la question : De quel coté etes vous. Dans chaque démarche il y a une motivation personnelle. Votre motivation personnelle est elle si saine?

    RépondreSupprimer
  2. "Le vrai message qui se dégage de ce blog c'est l'intolérance". Ainsi donc, protester face à l'anti christianisme d'une partie de la programmation et "justifié" par l'orga qui plus est, demander des comptes quant à l'utilisation de l'argent des contribuables, interpeller les autorités publiques, c'est être intolérant. Une vraie tarte à la crême que cette notion d'intolérance qui évacue un peu facilement les notions de responsabilité et de respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "[...]demander des comptes quant à l'utilisation de l'argent des contribuables {...]"

      6centimes?... Même sans prendre en compte que l'argument me paraît un peu capillotracté.

      "Ainsi donc, protester face à l'anti christianisme d'une partie de la programmation [...]"

      D'une partie mineure (voir négligeable) de la programmation serait plus juste.

      "Une vraie tarte à la crême que cette notion d'intolérance qui évacue un peu facilement les notions de responsabilité et de respect."

      J'aime bien la tarte à la crême! (mais ce propos est hors sujet.) Pour les responsabilités, il n'y en a aucune du côté des métalleux vu que le festival n'a pas été un théâtre de mort, crucifixion etc. Après, les gens étaient bien entamés mais ça... C'est partout.

      Pour ce qui est du respect/intolérance... Attaquer un festival dans son ensemble pour gagner la suppression de 2 ou 3 groupes... Moi je trouve ça un peu intolérant. Avec que des groupes violent, des massacres d'animaux sur scène et du sang partout dirigé vers l'Eglise, ça serait passé. Là... 4 pélos qui jouent de la guitare en scandant des absurdités... Ca fait un peu extrême d'évoquer tant d'argument juste pour ces 4 pauvres pélos.

      Mais bon! Bonne vacances! Soleil, temps libre, et bonne humeur!

      Supprimer
    2. La seule responsabilité des metalleux, car ils ont leur part quand même et elle est grave, c'est de laisser faire et de ne pas faire comprendre aux organisateurs que ces groupes plus que border line ne sont pas indispensables au hellfest. Donner son argent à un festival qui a programmé Taacke, ce n'est pas neutre. Mais là, on rêve sûrement...

      Sur ce, bonne vacances à vous aussi !

      Supprimer
    3. "Ainsi donc, protester face à l'anti christianisme"

      L'antichristianisme est à mettre au même plan que l'anticommunisme, l'antifascisme, l'antilibéralisme, c'est le combat contre une opinion. Il y a des gens qui croient en Dieu, d'autres croient en la révolution prolétarienne, d'autres la supériorité de certaines ethnies sur d'autres, et en face il y a des gens pour combattre ces croyances et ces idées du monde, c'est normal, l'antichristianisme n'est pas plus répréhensible que les autres "anti" que je viens de citer. Croyez-vous que votre foi et vos opinions doivent obtenir un traitement spécial?

      "Donner son argent à un festival qui a programmé Taacke, ce n'est pas neutre"

      Taake est un groupe qui lutte contre l'idée de religion à sa façon, notamment en retournant la croix chrétienne et en y accolant une croix gammée, car à leur yeux, à tort ou à raison, le christianisme est une forme de totalitarisme, c'est leur opinion. Je comprends que cela puisse vous déplaire, mais ce n'est jamais que le combat d'une opinion contre une autre, même si je trouve que le parallèle entre christianisme et nazisme est exagéré. Il y a des symboles qui vont tout autant blesser un communiste, un anarchiste, un libéral...etc, mais aussi dure soit elle, c'est la liberté d'expression, et l'irrévérence et la blasphèle en font partie.

      Supprimer
    4. C'est vrai que le communisme et le facisme, c'est la même chose que le christianisme ! Vous auriez pu rajouter nazisme pendant que vous y étiez ! Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez !

      Supprimer
    5. "La seule responsabilité des metalleux, car ils ont leur part quand même et elle est grave, c'est de laisser faire et de ne pas faire comprendre aux organisateurs que ces groupes plus que border line ne sont pas indispensables au hellfest. Donner son argent à un festival qui a programmé Taake, ce n'est pas neutre. Mais là, on rêve sûrement..."

      En terme de border-line, chaque courant/période/mouvement/culte/fromage à son/ses artistes border-line. Pour la société actuelle on a différents humouristes (Alexis Macquart, Nicolas Bedos...) ou encore des cinéastes etc etc. Par contre, pour critiquer la religion, il est difficile de trouver des gens border line (mais vraiment border-line) qui ne sont pas censurés. Ou alors je ne les connais pas mais j'aimerais bien les connaître!

      Pour exemple, Alexis Macquart déclarait (à propos de la religion d'ailleurs) : "J'ai passé 8 ans dans une école catholique, ça m'a un peu aidé à perdre la foi"

      Je ne pense pas que les métalleux soient responsables ou plutôt, ils ne le sont pas en grande partie. Un groupe comme Taake (j'ai toujours pas écouté, il faudra...) ne représente qu'un groupe parmi tant d'autres pour la plupart des métalleux. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'en france, il ne doit pas y avoir des centaines de milliers de fans de Taake. Et même en étant fans, rien ne relie la volonté du groupe à celle du fan, sauf dans le cas des fans atteint de psychose et autre déficience pulsionnelle de type incontrolable (exemple avec les fans de Tokio Hotel)

      Je pense que, comme il l'a été dit à de nombreuses reprises, la plupart des fans de metal (que ce soit du heavy, du thrash, du death, du black, du doom...) sont des gens réfléchis. Ou alors, je ne fréquente que des cercles de métalleux réfléchis, mais j'en doute (preuve à travers le blog).

      Une raison simple est que pour apprécier le metal, il faut réussir à vaincre son a priori de la musique et les a priori qu'ont les autres sur cette musique. On ne peut pas acheter un album de Gojira au pif à la FNAC du coin et les médias ont tendance à stéréotypé voir dénoncer le metal (comme les jeux vidéos au passage) ce qui rend le style peu accessible.

      Bref, il y aurait responsabilité des métalleux si:
      -le festival avait été une orgie pleine de sang, de sexe et d'animaux morts
      -des groupes avaient montré un profond irrespect et pas de réaction du public (profond irrespect -> je ne parle pas des paroles, qui ne sont que des paroles après tout)
      -les habitants avaient été saccagé au point de porter l'affaire en justice

      J'exagère à peine certains points et je me perd dans mon commentaire donc je vais arrêter là (bientôt du repos!)


      PS: Vous avez quelque chose contre le nom du festival peut être non? (Vu que vous disiez régulièrement "Festival répondant au doux nom de fête de l'enfer")

      Supprimer
  3. Pas d'inquiétudes à avoir, je sais ce que j'écris.

    Je reformule:

    Le christianisme est, certes, une foi en Dieu, mais plus largement, une idée de la vie, un ensemble de valeurs. Tout comme les deux mouvances politiques citées par vous-même. La seule différence réside dans la source d'inspiration, pour les uns elle est surnaturelle, et pour d'autres elle est humaine.
    Tout ça pour dire que comme toute idée de la vie, elles sont contestables et critiquables, parfois même de façon verbalement virulente, sinon l'Homme aurait stagné.
    Pour en revenir à Taake, même si cela ne vous plaît pas, il faut bien accepter un petit financement public tout comme j'accepte que le FN se voit rembourser tout ou partie de ses frais de campagne avec mes impôts, ça m’agace, mais je fais avec...

    Si je peux me permettre un conseil: lisez vos contradicteurs avec la raison et non la passion, car vous m'avez fait dire quelque chose que je n'ai jamais dis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette reformulation.
      Juste une chose importante pour ne pas dire fondamentale: la source du christianisme est le Christ vrai Dieu et vrai homme. Plus qu'une inspiration, le christianisme a pour pierre d'angle le sauveur annoncé par les prophètes, tout le contraire d'un dieu vengeur, désincarné, innaccessible, réservé à des initiés...mais un dieu pour tous et en particulier pour les plus faibles.
      Que des critiques et de la violence s'expriment, c'était déjà vrai du temps du Christ qui d'ailleurs a payé le prix. Cela a perduré et perdurera encore : c'est le mystère de la croix qui est aussi rédemption.
      Pour ce qui est du financement public des partis politiques, il y aurait en effet de quoi redire mais c'est un autre débat.

      Supprimer