Qui sommes nous ?

9 mai 2012

Echo des médias

Jugée violente et tendancieuse, l’affiche 
du festival est visible dans le métro.  Aucun problème pour la RATP.

Des soldats au visage crispé de violence courant sur un champ de bataille à feu et à sang, guitares électriques à la main. Ces images sont affichées depuis quelques jours en 4 par 3 dans le métro parisien afin de faire la promotion de l’édition 2012 du Hellfest, l’un des plus gros festivals européens de musique métal, se tenant pour la septième fois à Clisson, en Loire-Atlantique.

Si l’idée de départ n’était pas forcément malsaine, le rendu final peut tout de même prêter à confusion. Forme des casques, brutalité des visages… la symbolique visuelle n’a pas manqué d’interpeller certains usagers qui y ont vu un rappel de l’armée nazie. Dominique D., par exemple, se dit scandalisé : « Utiliser ce type d’image, aussi agressive, prosélyte et – j’ose le dire – facho, pour attirer les jeunes est intolérable. Je suis fan de rock, et pour moi, aussi violent qu’ait été le rock des années 1960-1970, ça n’a jamais dépassé les bornes comme ça ! » Il n’a pas attendu pour se plaindre à la RATP.

La régie des transports parisiens s’étant illustrée à plusieurs reprises cette année dans la censure d’affiches jugées « borderline » – « trop politique » pour le spectacle de Stéphane Guillon en janvier, puis trop «sexiste» pour le film les Infidèles en février –, la présence de celle-ci aurait pu aussi être discutée. Mais la RATP semble avoir tiré de nouvelles conclusions sur la censure : à propos de la publicité pour le Hellfest, elle brandit la loi sur la « liberté d’affichage » qui s’appliquerait ici plus que les fois précédentes. Deux poids, deux mesures donc, dans une compagnie qui, s’insurge Dominique D., « fait passer l’argent avant le civisme et se réfugie derrière la “judiciarisation” des rapports humains ».

De leur côté, les responsables du festival expliquent leur choix de cette mise en scène militaire par leur slogan « A new Battlefield » (« un nouveau champ de bataille ») en référence au nouveau terrain sur lequel se tiendra le festival cette année. Ils nient aussi tout rapport avec le nazisme : « Ce n’est absolument pas un casque nazi, c’est un casque militaire. Regardez n’importe quel soldat américain ou français, ils portent tous ce genre de casque ! » Les organisateurs dénoncent également l’acharnement dont serait victime le Hellfest depuis plusieurs années.

Il est vrai que le festival n’en est pas à sa première polémique. Il y a un mois, l’annonce de la venue du groupe norvégien Taake a déjà fait grand bruit, son leader arborant un tatouage de croix gammée sur le torse et chantant des textes parfois ouvertement islamophobes. Là encore, l’organisation se défend : «Taake n’est qu’un groupe sur cent soixante-neuf. Et puis, c’est de la provoc, ce n’est pas à prendre au pied de la lettre… » Ouf !

13 commentaires:

  1. "Des soldats au visage crispé de violence courant sur un champ de bataille à feu et à sang, guitares électriques à la main."

    BWOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

    Des soldats au visage crispé de violence --> on ne voit le visage que d'UN SEUL soldat, et il a l'air de crier plutôt qu'autre chose

    Un champ de bataille à feu et à sang --> WTF !!! on voit pas la moindre flamme ni la moindre goutte de sang !

    Guitares électriques à la main --> Wahou, là pour une fois c'est juste, ils ont des guitares électriques à la main. Euh... mais dites-donc, c'est vachement subversif pour un festival "rock" d'avoir des guitares électriques à la main non ?

    Affiche dans le métro en question : http://laporte.stephane.free.fr/hellfest.jpg

    RépondreSupprimer
  2. Il nous semble que vous passez à côté de l'esentiel de cet article mais aussi de la source.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas que bousk8 soit passé à coté de quoi que ce soit, et détaillez, qu'avez vous à rajouter à son commentaire ?

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, encore n'importe quoi !

    Après le loup-garou au "physique satanique" (???) selon Boutin, maintenant, on a droit au soldat nazi. Oui, c'est évident que c'est un nazi, regardez, il a un casque ! Et même qu'il part à la bataille avec une guitare à la main, c'est ultra-violent !

    Bon, trêve de plaisanterie...

    Je pense qu'il aurait été plus intéressant de votre part de nous faire part de vos réflexion personnelles, plutôt que de copier-coller simplement un article venu d'un autre site. Parce que là, on ne sait pas vraiment quelles conclusions vous en tirez de votre côté. Pensez-vous également qu'il s'agisse de soldats du troisième Reich ? Trouvez-vous également cette affiche ultra-violent alors qu'il n'y a aucune trace de sang nulle part, ni aucune arme dans les mains de ces soldats ?

    RépondreSupprimer
  5. "La régie des transports parisiens s’étant illustrée à plusieurs reprises cette année dans la censure d’affiches jugées « borderline » – « trop politique » pour le spectacle de Stéphane Guillon en janvier, puis trop «sexiste» pour le film les Infidèles en février –, la présence de celle-ci aurait pu aussi être discutée."
    Oui, peut être que ces affiches auraient du être placardées. Pareil pour l'histoire de la pipe de M. Hulot cachée sur certaines affiches du Metro.

    « Utiliser ce type d’image, aussi agressive, prosélyte et – j’ose le dire – facho, pour attirer les jeunes est intolérable. Je suis fan de rock, et pour moi, aussi violent qu’ait été le rock des années 1960-1970, ça n’a jamais dépassé les bornes comme ça ! »
    Aîe! Je crois que Country Joe Mc Donald's va devoir laisser dans la penderie sa chemise de l'US Army!

    http://hippielife.h.i.pic.centerblog.net/9xn55j5i.jpg

    Et même punition pour Michael Jackson avec son "fétichisme de l'uniforme" et la bande annonce de HIstory qui serait inspirée du "triomphe de la volonté".

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_triomphe_de_la_volont%C3%A9#R.C3.A9f.C3.A9rences.2C_Allusion

    http://mjphotoscollectors.com/web/uploads/1273324439/gallery_807_501675.jpg

    Cet article de l'huma rappelle le PCF de l'époque de Maurice Thorez et Georges Marchais, ou l'on ne recrutait que des membres qui suivaient le même schéma de pensée, (rejet du révisionnisme au sens marxiste du terme...), et qui a conduit à former une contre-société étanche aux changements de la société et méfiante envers les références culturelles qu'ils ne connaissent pas. (et 10 fois plus méfiante si c'est d'origine anglo-saxonne ou considéré comme tel.)

    Le redacteur n'a pas fait allusion bien entendu à Rage Against The Machine et son discours anticapitaliste, antiraciste et anti-impérialiste; ni à Max Cavalera (venu au Hellfest avec Cavalera Conspiracy puis Soulfly) et son premier groupe Sepultura (venu aussi au Hellfest mais sans Max Cavalera) dont le discours affiche une conscience politique clairement marquée à gauche. De plus, Ce musicien est originaire du Brésil, pays à la culture très métissée.
    Libé est bien mieux informé que l'Huma:

    http://www.liberation.fr/portrait/0101187099-max-cavalera-rend-celebre-avec-sepultura-le-thrash-metal-bresilien-derriere-l-acier-des-guitares-une-conscience-politique-bresil-hurlant


    Et pour ne rien arranger, sur Taake, la sphère d'extrème droite a sauté sur l'occasion pour pourfendre les méchants "islamo-gauchistes" qui s'en prendraient au hellfest. Comme si les metalheads de gauche ou anarchistes n'avaient pas assez à faire avec l'image donnée au metal par le NSBM, et les attaques de la frange FAF des catholiques coincée entre l'AGRIF et "Les intransigeants"

    Bref, cet article me dégoute...

    RépondreSupprimer
  6. Quand la provoc ou l'ambiguité sont en permanence élevées au rang de valeur au nom de la totale liberté d'expression, il ne faut pas s'étonner des réactions et crier au loup en se dédouanant de sa propre responsabilité. En effet, nous n'avons pas lu ou vu de conndamnation explicite et publique des metalleux à l'endroit des dérapages, c'est le moins que l'on puisse écrire, du hellfest. Au contraire, nous n'y avons lu sur ce blog de la part des commentateurs que des excuses à l'inexcusable, nous enjoignant, en plus, de justifier ce qui apparait comme une évidence du sens commun comme le montre tout simplement cet article.
    Depuis les débuts du hellfest, héritier du furyfest, les alertes et réactions n'ont pas été entendues au motif qu'elles émmanaient des chrétiens et plus encore des catholiques.
    Alors certes, des raccourcis ont été faits mais ce n'est pas trop notre cas, ayant pris bien soin de n'ostraciser ni le metal en tant que tel et encore moins les personnes ! Et pourtant...
    Sans parler des commentaires que nous n'avons pas publiés et sans parler non plus des commentaires publiés sur des forums metal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Quand la provoc ou l'ambiguité sont en permanence élevées au rang de valeur au nom de la totale liberté d'expression, il ne faut pas s'étonner des réactions et crier au loup en se dédouanant de sa propre responsabilité. En effet, nous n'avons pas lu ou vu de conndamnation explicite et publique des metalleux à l'endroit des dérapages, c'est le moins que l'on puisse écrire, du hellfest. Au contraire, nous n'y avons lu sur ce blog de la part des commentateurs que des excuses à l'inexcusable, nous enjoignant, en plus, de justifier ce qui apparait comme une évidence du sens commun comme le montre tout simplement cet article."

      Les politiciens peuvent flatter le racisme du citoyen lambda, prendre les franges les plus vulnérables de la population (les chômeurs, les pauvres en général, les marginaux, les immigrés en situation irrégulière, les roms...) comme boucs émissaires afin de cacher leur turpitudes sans provoquer de polémique.

      Mais une imagerie, un discours crus et bruts d'un groupe de metal, avec pourtant dans bien des cas un mode de pensée bien plus louable que le discours des politiciens en question provoque une polémique monstre. (parce que vous ne vous en prenez pas qu'aux groupes qui menacent d'aller brûler l'église, après avoir massacré les fidèles et mangé leurs enfants. D'ailleurs, la menace n'a toujours pas été mise à exécution)

      Comme quoi on peut faire gober bien des choses nauséabondes avec un discours policés sans faire de vagues mais dés que l'on fait dans le politiquement incorrect même sans intention d'inciter à la haine, tout le monde crie au loup.

      Je crois surtout que le metal met les gens, (notamment les conservateurs) face à ce qu'ils ne veulent pas voir et c'est ça qui fait la polémique.

      Et la musique raciste existe dans des genres très éloignés du metal:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Johnny_Rebel
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Minstrel_show

      Alors pourquoi s'en prendre systématiquement au metal?

      De plus des concerts semi clandestins de "rock against communism" servent de base de recrutement à des reseaux de boneheads comme Blood and Honor ou les hammerskins (taake avec ses propos de piliers de bar et sa provoc à la sid fait pale figure à coté de ces gens là) alors pourquoi s'en prendre à un festival public ou aucun acte raciste grave n'a été signalé?

      http://skin92.canalblog.com/archives/2011/05/13/21129162.html

      http://www.resistances.be/skinnazicamus.html

      Parce que les gens préfèrent oublier et s'en prendre à des cibles plus faciles...

      Supprimer
  7. Entendez tout simplement ce que l'on vous dit depuis plusieurs années et pas que nous !
    "Je crois surtout que le metal met les gens, (notamment les conservateurs) face à ce qu'ils ne veulent pas voir et c'est ça qui fait la polémique."..."Parce que les gens préfèrent oublier et s'en prendre à des cibles plus faciles..."
    Nous croyons surtout que depuis bien trop longtemps, le politiquement correct auquel vous faites allusion est justement ce que vous défendez en matière culturelle : d'une part la liberté totale d'expression dans tous les domaine sans prise en compte du bien commun et de l'autre, pour qui ose braver ou dénoncer cette pensée unique, le "rejet" dans la catégorie des "extrémistes" ou de ceux qui décidémment ne comprennent rien à rien. Cela devient quelque peu lassant!

    Les réalités finissent toujours par s'imposer, même et surtout celles que l'on s'échigne à ignorer ou à elducorer ou à relativiser : les images, propos, thématiques revendiqués et/ou véhiculés par le metal dont nous parlons sont ce qu'elles sont et en conformité avec l'esprit de ce metal là ! Vous observerez, au passage, que cette relation, pourtant bien réelle,n'est pas abordée par les médias poutant à même de le faire quand ils ne prennent pas cela à la rigolade ! Cf le reportage de france 4 l'année dernière ou le traitement de la polémique Taake par Rue 89 ou Les inrocks.

    Il y a bien d'autres sujets en effet qui méritent de se mobiliser et pas seulement dans le domaine culturel ou politique. A chacune et chacun de voir là où il peut incarner son action en vous faisant observer que sur le hellfest, il y a bien peu de monde de présent de façon régulière sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je crois surtout que le metal met les gens, (notamment les conservateurs) face à ce qu'ils ne veulent pas voir et c'est ça qui fait la polémique."..."Parce que les gens préfèrent oublier et s'en prendre à des cibles plus faciles..."
      Nous croyons surtout que depuis bien trop longtemps, le politiquement correct auquel vous faites allusion est justement ce que vous défendez en matière culturelle : d'une part la liberté totale d'expression dans tous les domaine sans prise en compte du bien commun et de l'autre, pour qui ose braver ou dénoncer cette pensée unique, le "rejet" dans la catégorie des "extrémistes" ou de ceux qui décidémment ne comprennent rien à rien. Cela devient quelque peu lassant!"

      Certains groupes de metal US tiennent fortement au 1er amendement qui donne une liberté d'expression totale.

      Mais vos désirs de censure vont au delà des interrogations sur de possibles délits de presse et les infraction à la loi Gayssot en vous en prenant au groupes évoquant trop à votre gout des thématiques "satanistes", sombres, païennes, occultes...
      Or, il y a une liberté de culte et une liberté d'expression limitée par les nécessités du vivre ensemble (lois Pleven, gayssot...) et un principe de laïcité auquel vous voulez porter atteinte en vous en prenant aux groupes à thématiques notamment païennes.
      Je crois surtout que c'est le metal car c'est quelque chose que ne contrôlez pas.

      De plus, les trois monothéisme n'ont pas vocation à avoir le monopole de l'enchantement du monde! Ils tentent de l'imposer depuis... disons entre 1378 et 2000 ans!

      "d'une part la liberté totale d'expression dans tous les domaine sans prise en compte du bien commun et de l'autre, pour qui ose braver ou dénoncer cette pensée unique, le "rejet" dans la catégorie des "extrémistes" ou de ceux qui décidémment ne comprennent rien à rien. Cela devient quelque peu lassant!"

      Avouez tout de même que votre prise de position est pour le moins conservatrice pour ne pas dire réactionnaire! Je crois surtout que vous voulez imposer votre vision du "bien", du "beau", du "vrai", donc imposer un ordre moral au détriment de l'ordre social.
      Et pour ce qui est du "bien commun", ce n'est pas une vérité révélée dans un texte sacré, c'est un débat philosophique et politico-social.
      Est-celà votre vision du "bien commun"?

      http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-hongrie-selon-viktor-orban_1067162.html

      http://www.mondomix.com/events/iran-musiques-sous-surveillance

      Et sur le "politiquement correct", il y en a eu tellement qu'AxCx s'est fait éjecter pour cause d'humour à la Hara Kiri . Quant à Taake, ça m'a l'air plutôt être de la crétinerie de pilier de bar xénophobe et ce genre de terme est repris de manière plus policée par des cadres du FN new look, de l'UDC suisse ou de la "droite opulaire" en faisant moins de scandales. Pour ma part Al Namrood ou Seeds of Iblis sont bien mieux placés car vues leurs origines, la question de la xénophobie se pose moins que chez Taake.

      Supprimer
    2. "Avouez tout de même que votre prise de position est pour le moins conservatrice pour ne pas dire réactionnaire! Je crois surtout que vous voulez imposer votre vision du "bien", du "beau", du "vrai", donc imposer un ordre moral au détriment de l'ordre social."
      On ne voit pas très bien en quoi la recherche du bien, du vrai ou du beau est facteur de désordre. Vous connaissez la formule de Camus dans l'homme révolté : "si rien n'est vrai ni beau, le monde ne sera plus alors partagé en juste ou en injuste mais en maitres et en esclave." N'est-ce pas ce que nous constatons dans la société d'aujourd'hui ?
      On ne voit pas très bien non plus en quoi l'ordre social construit sur la reconnaissance du bien est contraire à l'ordre social : on en revient au mot de Camus.
      Le bien commun ? C'est une notion et un principe mis en forme dans l'enseignement social de l'église à partir du 19 ième siècle. Il ne s'agit pas d'un enseignement théologique mais de la traduction de l'expérience humaine de 20 siècles et même davantage, sur la reconnaissance que l'homme est créé à l'image de dieu. Si vous avez la curiosité de consulter le contenu de cette notion de bien commun, vous y verrez rapidement que ce principe du bien commun est, même sans être catholique, est plein de bon sens et ^le contraire d'un ordre imposé et aliénant !
      http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html#a%29%20Signification%20et%20principales%20implications

      Supprimer
  8. Je ne vois vraiment pas de problèmes avec l'affiche que je trouve plus soft qu'il y a deux ans, il n'y a pas d'armes sur cette affiche, pas de symbole anti-religieux,pas de sang ni de créatures bizarre et les casques sont ceux qu'utilise l'armée Américaine actuellement. Il faut arrêter d’être choqué pour pas grand choses.

    RépondreSupprimer
  9. Qu'avez-vous fait avec vos croisades ???? Et un simple soldat avec pour seule arme sa guitare (soit un symbole de non-violence au passage) vous choque et vous offense ? Dieu ait pitié de vous...

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.