Qui sommes nous ?

17 avril 2012

Behemoth/Therion

Certains commentateurs nous ont écrit que, concernant Therion ou Behemoth, nous fabulions à propos de satanisme et d'occultisme.  

Le mot français "occultisme" vient du latin "occultus" qui signifie caché ou secret. On range sous ce terme toutes les idéologies et toutes les activités qui mettent en mouvement des puissances invisibles. Leurs effets sont contrôlables mais l'origine de la puissance reste cachée.
Un de nos commentateurs ayant estimé que behemoth en tête d'affiche de l'espace "the temple", ce n'était que franche rigolade tandis qu'un autre classait Pneumatis dans la catégorie "extrèmiste" suite à son témoignage hellfest 2011, voici donc quelques éclairages.

Et tout d'abords ce titre de behemoth " Decadeb of Therion" extrait de l'album "Evangélia hérética". Pour les béotiens, "Therion" est la traduction grecque de "la bête de l'apocalypse", "l'Ante Christ" en somme. Les metalleux savent par ailleurs que le nom du groupe "Therion" a été inspiré par le titre de "Celtic Frost" : "to mega therion".

Autre album, plus ancien  " pandemonic incantations" avec les titres évocateurs comme " "Satan's Sword", "With Spell Of Inferno".

"Occulte à souhait et techniquement irréprochable, Pandemonic Incantations referme en beauté la porte sur la période purement black metal du groupe et annonce le début des hostilités pour Behemoth, pouvant dès lors se vanter de faire concurrence aux côtés des jeunes Hate et Trauma, à un Vader qui s'impose comme seul réel leader de la scène extrême polonaise depuis quatre ans. Malheureusement, il souffre non seulement de sa sortie à un moment où les maîtres du genre attirent toute l'attention du public, mais aussi de l'explosion que va provoquer Satanica un an plus tard".

Autre titre de "Behemoth" ( vous rechercherez par vous mêmes) : " Moonspell rites".
Tiens, tiens : Moonspell ! Et aussi .


L'appartenance à l'ocultisme de Therion est une réalité

"Christofer Johnson est également membre de l'ordre du Dragon Rouge, et la plupart des textes de Therion ont été écrits par Thomas Karlsson, fondateur et leader de l'ordre. La phrase Ho Drakon Ho Megas, par exemple, fait partie du rituel principal de cet ordre, la cérémonie du dragon"

Therion que l'on retrouve avec ce titre "Gothic Kabbalah". Therion qui a failli s'associer avec Dimmu Borgir ne cachant pas ses accointances avec le satanisme moderne de La Vey. 

Alors, metalleux ou lecteurs de passage, vous faîtes bien sûr ce que vous voulez ! Mais les faits sont là, têtus. Et il serait particulièrement "anormal" que des citoyens, en la circonstance, ne se manifestent pas et n'interpellent pas les pouvoirs publics qui financent avec l'argent des contribuables ( 1 million d'euros cumulés), ainsi que les organisateurs. C'est cela la démocratie, non ?

18 commentaires:

  1. Voilà qui est argumenté, une fois de plus ! Merci pour votre action !

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre votre blog que j'ai assez longuement parcouru. Vous évoquez la responsabilité des autorités publiques qui m'apparaît incontournable. De quelles sensibilités politiques sont ces autorités, si vous le savez ?

    RépondreSupprimer
  3. Attention, danger!
    Je ne sais pas comment les afficionados de metal ou autres réagiront à votre billet dénonçant les accointances possibles entre l'occultisme, le satanisme et le rock n'roll...
    Si bien effectivement le témoignage de Pneumatis concernant Therion n'est pas à prendre à la légère (puisque le bougre sait de quoi il parle), j'estime de votre part dangereux, pour ne pas dire, extrêmement dangereux, de se mouvoir sur le terrain de l'occultisme.
    Je ne sais pas si vous étiez à la conférence du Père Verlinde l'année dernière à la paroisse de Clisson, mais si vous y étiez, peut être vous rappeleriez vous d'un quidam qui a posé une question au Père Verlinde concernant le HellFest, lequel quidam étant moi-même.
    Je lui avais demandé si selon lui, les groupes de rock (et essentiellement ceux du HellFest) étaient un vecteur de propagation des idées satanistes, et si la musique ne pouvait pas influencer malgré eux les auditeurs vers un penchant sataniste, voire, risquer de contracter un lien, à cause de la musique.
    Je dois vous donner sa réponse, parce qu'elle me semble importante.
    Tout d'abord il a répondu, ce qui est honnête de sa part bien entendu, qu'il ne connaissait pas le rock n'roll, et m'a renvoyé aux travaux du Père Dommergue (là, je dois avouer que la réponse m'a déçu, voire un peu agacé, puisque je connaissait déjà les travaux du Père Dommergue, mais ça, il ne pouvait pas le savoir). Mais il a ensuite ajouter que la musique pouvait avoir un rôle initiatique capable de nous mettre dans les conditions favorables pour contracter un lien.
    Intéressante, comme réponse! N'est ce pas ?
    D'ou le questionnement que l'on est en droit de se poser lorsqu'on s'intéresse au Rock n'roll: Comment ça marche ? Quelles sont les techniques musicales qui permettraient de rendre la musique despotique, capable de s'emparer de notre esprit ?
    Je n'ai à ce sujet que des débuts de réponse, mais rien de bien satisfaisant, parce qu'en réalité, je dois admettre mon ignorance de la musique, malgré une passion certaine pour ce qu'elle est...
    Aussi, je vous pose la question :
    Pensez vous qu'un groupe comme Dimmu Borgir, ou Behemoth (groupes que j'aprécie par ailleurs), ou Thérion (puisqu'on en parle) connaissent les techniques musicales capable de permettre un rituel d'envoûtement ? Comment ces musiques peuvent elles être des musiques initiatiques ?
    Je dois vous avouer mon ignorance du sujet... J'ai lu un ouvrage très bien fait sur Led Zeppelin de Pacôme Thiellement, mais honnêtement, si pour moi la démonstration est faite que ce groupe a baigné dans l'occultisme, et s'est probablement servi de la musique pour initier des rituels occultes, je n'y comprends rien... Et c'est normal, parce que, comme le dit le Père Verlinde, pour que le message puisse passer, il faut avoir la clef. Or pour avoir la clef, il faut être initié, ce que je ne suis pas, et ce que je ne souhaite pas.
    Oseriez vous vous initier pour démontrer que la musique de ces groupes est initiatique ?
    Ne voyez aucune provocation de ma part dans cette question, simplement que je me demande si ce n'est pas la réponse ultime pour démontrer du caractère occulte d'un groupe, et à ce sujet, le témoignage de l'expérience de Pneumatis est amplement suffisant, mais n'est pour le moment valable que pour Thérion, et non pour Behemoth ou Dimmu Borgir...
    Je rentrerai en contact très prochainement avec vous en vous adressant un mail via votre onglet "contact". Sûrement pourrions nous travailler ensemble...

    RépondreSupprimer
  4. Incorrigible collectif!

    Que nous dites vous là?

    Que Therion et Behemoth ont des textes portés sur le satanisme et l'occultisme.

    Oui c'est vrai (comment le nier puisque les textes sont trés clairs)
    Et alors oserai-je demander? Est-il interdit d'écrire ses textes sur ces thèmes là?
    Nous en avons maintes fois discutés, et il en ressort que non.

    Alors que reprochez-vous au juste?

    J'avoue qu'à la première lecture jen'ai pas compris.
    Et le message d'Etienneweb m'a mis sur la voie! Eureka, mais c'est bien sur!

    Tout est dans les derniers paragraphes (Christofer Jhonson / Thomas Karlsson / Lavey)

    Il est pour vous inadmissible de financer un festival où s'y produisent des artistes proches de sectes
    telles que l'ordre du dragon rouge (j'en tremble presque!!^^) ou du satanisme de Lavey.

    Déjà je commencerai par dire que la vie privée de ces gens là n'a pas à être mélangée avec
    la raison de leur venue au festival, c'est à dire leur production musicale.
    De plus votre raisonnement est dangereux, car cela reviendrait demander une étude approfondie de la vie privée
    de chaques personnes étant liées de prés ou de loin avec un financement public. Ce qui est contraire
    aux lois de notre socièté et du respect de la vie privée.

    En suite,Vous auriez parfaitement raison si les show des ces groupes (et d'autres d'ailleurs) servaient à relayer et/ou
    initier (comme l'a compris Etienneweb) les festivaliers.
    Mais ce n'est point le cas. Même le sentiment qu'a décrit Pneumatis ne peut suffire à lui seul.
    En effet j'étais aussi à ce show, et en aucun cas je n'ai eu l'impression d'une messe noire
    (ou de quelconque autre couleur d'ailleurs). Une ambience musciale cherche à reproduire des sentiments.
    Dans le cas de Therion, leur but était certainement de de donner ce ressentis d'occultisme.
    Et si Pneumatis y a été si sensible, c'est surement dû au seul talent musical de Therion.

    J'aimerai aussi revenir sur la définition de l'occultisme:
    "Le mot français "occultisme" vient du latin "occultus" qui signifie caché ou secret. On range sous
    ce terme toutes les idéologies et toutes les activités qui mettent en mouvement des puissances invisibles.
    Leurs effets sont contrôlables mais l'origine de la puissance reste cachée."

    Idéologies et activités qui mettent en mouvement des puissances invisibles! Je passerai sur le fait
    que cette définition peut parfaitement englober n'importe quelle religion, et je me contenterai de répondre ceci:
    Si ces fameuses forces sont invisibles, c'est sûrement parce qu'elle n'existent que dans notre/votre imaginaire.

    En d'autre termes, vous aves le droit de croire et j'ai le droit
    de ne pas croire.

    Je vous demanderez de repondre à cette question: Si le fait de ne pas croire ne veut pas dire que cela n'existe pas, et
    inversement, est-il juste de de demander une interdiction parce que vous y croyez?
    Je m'explique: Pour moi vous l'aurez compris tout cela n'est qu'imgination, il n'y a pas de forces occultes, de Satan ou autres
    démons. Partant de là j'en déduis que les groupes qui en parlent ne font qu'imaginer ces choses là. Au nom de quoi
    cette imaginaire serait-il à interdire? Sous le seul pretexte que vous y croyez, vous? Est-ce juste?

    RépondreSupprimer
  5. @ Gérard,
    Merci pour votre message.
    @ Pierre,
    Les collectivités en question sont socialistes. Elles ne le seraient pas que nous réagirions de la même façon.
    @ Nicolas,
    Nous ne partageons pas votre point de vue ( imagination, phantasme, second degré...concernant les gropupes dont nous parlons)et ce depuis que nous échangeons et nous ne voyons pas pourquoi, au contraire, nus changerions d'avis.
    @ Etienneweb,
    Merci pour ce commentaire. Nous n'avons pas l'intention de nous initier, nous non plus ! Therion est manifestement un initié qu'il faut prendre atrès au sérieux et ce d'autant que l'on connaît l'attirance d'une partie des metalleux pour l'occulte et l'ésotérisme.
    OK pour se contacter.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Le fait que vous ne partagiez pas mon point de vue ne me gêne nullement.
    Ce qui me gêne c'est l'habitude que vous prenez de ne pas répondre aux questions, on en tout cas de choisir les questions auquelles vous voulez bien répondre...

    Ma question ne portait pas sur "second degrès ou pas" (j'ai bien compris qu'il n'y aurait pas de consensus), mais sur le fait de vouloir imposer un point de vue:
    Le seul fait que vous croyez à toutes ces choses là, justifie-t-il la volonté de les censurer et ce même auprés de ceux qui n'y croient pas?

    De mon point de vue, la kabhale, les sorcières, les démons, les forces occultes ne sont pas plus vrais que les hobbits, les schtroumphs, ou les lutins; mais c'est un point de vue personnel et je ne force personne à le partager.

    Je précise donc que le but de la question posée ci-dessus n'est pas de discuter du caractere imaginaire ou pas de l'occulte, mais de comprendre comment vous pouvez souhaiter imposer votre vision de cela auprès de celles et ceux qui n'y croient pas et qui ne sont là QUE pour la musique.

    Je pense que nous sommes plutôt nombreux au Hellfest dans ce cas là, et ça tombe bien puisque seuls les festivalliers seraient visés par toutes ces tentatives d'intitation à l'occulte...

    RépondreSupprimer
  7. Natural_Induction20 avril 2012 à 13:27

    Ce que souligne Nicolas est intéressant, mais vous n’avez en effet pas répondu à son interrogation.

    Autre question, de moi cette fois, que craignez vous précisément ?
    Dites nous, car pour le moment vous laissez planer le doute sans dire ce qui est censé se passer dans ces concerts…
    Peut être parce que vous ne le savez pas ? Ou parce que ça serait un peu ridicule de dire « les fans repartent privés de leur énergie vitale et acquis à la cause de Satan…. ». Non, ça n’est pas très convaincant. C’est votre droit d’alerter contre ce que vous voulez, mais êtes vous sur d’être pris au sérieux sur ce point précis ?

    Le grand intérêt de certains groupes que vous citez pour l’occultisme, dans le cas de Thérion, et le satanisme pour Behemoth est évident, mais quand bien même les musiciens de ces groupes seraient convaincus d’avoir une influence sur les autres, cela ne vient-il pas plus de leur état d’esprit et de leur immersion dans ces sujets, que d’un pouvoir tangible?

    Si je comprends bien votre mécontentement pour les paroles contenant des insultes et de la discrimination anti chrétienne, sur ce que vous abordez ici, il n’y a rien de très solide. Vous ne vous référez pas, cette fois ci, aux lois (et pour cause…), mais à votre idée personnelle que des choses « magiques » se passent dans ces événements.

    Le cas de Therion est plus intéressant car le groupe à depuis longtemps quitté l’habit et la provoc du black metal, et n’est donc plus éligible aux arguments habituels (insultes, haine d’une communauté, etc…). Malgré tout, vous souhaitiez priver des centaines de festivaliers de ce concert parce que, pour vous, les thématiques du groupe lui donnaient un pouvoir (lequel?) sur son public.
    Ici, on sort de la notion de responsabilité face à des paroles dont la violence et la dangerosité concrète tombe sous le coup de la loi, pour arriver dans un domaine flou ou vous êtes les seuls à décider de ce qui est bien ou pas, indépendamment du fait que, à n’en pas douter, les fans de Therion auraient une opinion différente.

    Pour ma part, j’attends encore de voir des phénomènes inexpliqués et inexplicables dans ces rassemblements (Je n’en ai pas connaissance au HF, à l’exception de l’unique témoignage qui constitue 90% de votre argumentaire sur ce point), puis nous pourrons examiner votre théorie.

    Pour vous citer : « vous faîtes bien sûr ce que vous voulez ! Mais les faits sont là, têtus »

    Pour prouvez que ces groupes s’intéressent au satanisme et/ou occultisme ? Certainement oui.
    Concernant le danger concret de se rendre à ces concerts? Non rien n’est là, vous ne présentez aucun fait… seulement une impression.


    Et excusez moi mais, quand vous dites « il serait particulièrement "anormal" que des citoyens, en la circonstance, ne se manifestent pas et n'interpellent pas les pouvoirs publics »
    N’y a-t-il pas un nombre quasi infini de problématique qui mériterait, encore plus qu’un rassemblement metal dont certains groupes craignent, d’être posées à nos gouvernants ?

    Nous somme à qq jours d’une élection qui verra un nouvel (ou non…) homme montrer à quel point la les politiques sont impuissants ou incompétents pour tenter d’améliorer nos problèmes quotidiens et bien réels (chomage, crise économique, corruption et malhonnêteté de nos représentants, etc…) Et vous voudriez que les français écrivent à leurs élus parce que Behemoth va faire un concert sous une tente nommée « le temple » et que ça sent la magie noire?

    Voyez vous, c’est pour ça que je prends un peu de distance avec ce débat, certes très intéressant, mais, en dehors des problématiques légales sur le respect, assez déconnecté des catastrophes qui se produisent sans discontinuer dans le monde réel. Si les français ont besoin d’être instruits pour faire entendre leur voix et exiger de sages décisions, ce n’est certainement pas en 1er lieu sur l’occultisme de Therion ou du Hellfest…

    RépondreSupprimer
  8. @ Nicolas,
    L'occultisme est une réalité, et qui ne date pas d'hier, et le débat ne porte pas sur le fait d'y croire ou de ne pas y croire. Il ne vous aura pas échappé le questionnement de pneumatis : quels esprits sont donc invoqués dans le rituel ? Dans quel but ? Pour ce qui concerne therion, la nature de cet occultisme nous semble claire.
    Pour information, puisque vous faîtes un parallèle avec la religion, il faut que vous sachiez que l'Eglise catholique, parlons de la religion qui est la notre, avertit à la fois sur les dangers de l'occultisme ( elle n'est pas la seule institution à le faire) mais également sur les dangers du spiritualisme : dans un cas comme dans l'autre, et les exemples sont nombreux, les dérives sectaires ne sont pas qu'illusion !
    Promouvoir ou banaliser l'occultisme n'est donc pas anodin et pas responsable, surtout quand il est "institutionnalisé" et financé par de l'argent public.
    Jetant par principe la religion aux orties et en faisant même un principe et un postulat de départ, il nous apparaît évident, et nous ne sommes pas les seuls à le constater, que cette négation du fait religieux favorise le développement de mouvements sectaires et d'apprentis sorciers de toutes sortes.

    RépondreSupprimer
  9. Bien entendu, le débat porte sur le fait de croire ou pas à l'occultisme. Il ne vous aura pas échappé qu'une très large majorité de la population prend "ces pratiques" pour du folklore. Et dans la mesure ou on n'y croit pas, cette histoire de rituel n'a plus aucun sens. Premier point.
    Après il faut s'interroger sur la valeur de l'occultisme le spiritisme si jamais cela existe. Ce n'est pas parce que la propagande des religions monothéistes ont déclaré ces pratiques néfastes qu'elles le sont réellement.
    Vous appelez à la tolérance mais vous vous érigez en juge de paix pour définir ce qui est juste et ce qui n'est la pas. C'est rien de plus que du terrorisme intellectuel.

    RépondreSupprimer
  10. Folklore ? nous vous invitons à effectuer vos recherches, ne souhaitant pas faire sur ce blog de pub plus qu'il ne faut sur l'occultisme ou le spiritisme.
    Propagande des religions monothéistes ? Nous vous invitons à vous informer là aussi.
    Terrorisme intellectuel ? En nous adressant un mel via l'onglet contact, nous pourrons vous fournir quelques liens éclairants.

    RépondreSupprimer
  11. @ Natural induction,
    Nos réponses à Nicolas d'une part et Maynard d'autre part sont, il nous semble, de nature à répondre à votre post.
    Nous ajoutons que ce qui est légal n'en est pas moins discutable et pas forcément moral ou ce serait admettre que des lois iniques n'auraient pas à être combattues et/ou abolies. On en serait sinon encore à l'esclavage et dans certains pays, on y est encore d'ailleurs.
    Que d'autres problématiques soient importantes, nous ne disons pas le contraire et rien ne vous dit que nous ne sommes pas non pus investis ailleurs que dans cet engagement qui en tant que tel est lui aussi culturel et politique.
    Comme pour Maynard, nous vous invitons à nous écrire afin de vous adresser ces mêmes liens ou documents qui montrent que l'ésotérisme et l'occultisme ne sont pas du folklore et que sa pratique est tout sauf sans danger.
    Nous y reviendrons d'ailleurs avec un autre groupe présent au hellfest.

    RépondreSupprimer
  12. Donc en gros une nouvelle ne pouvant pas répondre vous bottez en touche avec des arguments dignes de cour de récré "Mon papa c'est le plus fort". Et si c'est pour me renvoyer vers des témoignages tel ce de Pneumatis cela n'a aucun intérêt, apportez des preuves scientifiques et factuelles et non des interprétations et ressentis personnels.

    RépondreSupprimer
  13. @Nicolas et Natural Induction
    Les gars, vous êtes assez ouverts d'esprit et trop intelligents pour continuer de nier l'évidence. Étant moi-même métalleux, j'ai répondu présent à tous les Hellfest depuis le premier en 2006 et j'ai assisté au concert de Thérion sur la Main stage 2 en 2011. A l'instar de ce Pneumatis, dont je crois comprendre qu'il a été pris d'un malaise, j'ai moi aussi été enrôlé par un pouvoir mystérieux, je me suis senti comme asséché, affaibli après un concert aussi intense, par ailleurs plutôt bon musicalement. Tenez-vous bien, mon corps a alors gargouillé... et m'a alors commandé d'aller chercher une bière et un kébab. Je m'accroche à mon clavier pour vous raconter ce terrible témoignage. Mes amis aussi ont eu le même réflexe. Tous conditionnés par une force obscure, c'est évident. Il est clair que Thérion est derrière tout ça. 10 € chacun!! Rendez-vous compte. Je suis certain, et je suis loin d'être un complotiste dans l'âme, que le groupe s'était ligué avec les vendeurs de bière pour amener nos esprits malades de métalleux à aller acheter à boire et à manger. Haaa, mon dieu, les ravages méconnus de l'occultisme. Mais jusqu'où s'arrêteront ces groupes ? Jusqu'où peut aller leur pouvoir? J'ai peur. En 2008, pareil, Dimmu Borgir m'avait envoyé chercher une galette saucisse, grâce à une force invisible. Il est clair que Shagrath, son charismatique leader, avait un contrat avec l'entreprise bretonne qui a eu l'audace de me la faire payer 6 €, avec un sourire satanique à la clé. Ne niez pas le pouvoir de l'occulte!!! Merci à ce blog d'exister pour dire enfin la vérité et répondre à toutes les questions les plus importantes de la vie quotidienne, pour poursuivre ce but éminemment respectable : programmer le Hellfest à la place de Ben Barbaud, et enlever les groupes qui sont méchants. Longue vie à ce blog protecteur!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. L'histoire d'aujourd'hui ne représente strictement rien, je peux vous trouver des fous qui ont massacré en le faisant pour Dieu, le Christ, Mahomet ce n'est pas pour autant qu'il faut interdire les religions.

    RépondreSupprimer
  16. @ Mustaine,
    Peut-être que l'histoire mise en ligne ce jour vous fera aussi beaucoup rirte aussi !

    RépondreSupprimer
  17. @ anonyme,
    Votre message de 17h54 nous est bien parvenu. Pour votre information, nous ne publions pas de commentaires anonymes.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.