Qui sommes nous ?

28 mars 2012

Occultisme & satanisme : un élément de plus avec Necros Christos

Pochette de "Doom of the occult"

Quand nous écrivons que le hellfest programme des groupes anti chrétiens et satanistes, nous n'inventons rien. Le texte du titre "Black mass desecration"  (les exemples sont légion) est d'une telle violence que la nausée nous a pris et que nous n'en reproduisons que des extraits .

Once touched by the light of christ
Holy oblivion had burned his eyes

God blessed
The nazarene...
His crucifix
His throne of hate

...Bodies pray
In desecration...

Its christ`s death
Black mass desecration

...The apostolic traitor
Of ancient judäa... 

The holy prince
Had fecundated
The virgin nun
And licked christ's cunt
...


Necros Christos est dans la liste des groupes qui se produisent dans l'espace "The temple" et dont la tête d'affiche n'est autre que Behemoth, groupe ouvertement sataniste.
Les pouvoirs publics, qui financent ce festival avec l'argent des contribuables (1 million d'euros minimum en cumul) sont responsables de cette situation. Les organisateurs sont de la même façon responsables . Les metalleux, s'ils ne réagissent pas, porteront aussi une part de responsabilité : il n'y a pas en effet de liberté vraie sans respect ni exercice de sa responsabilité.

55 commentaires:

  1. "Mes ennemis ont battu en retraite,
    devant ta face, ils s'écroulent et périssent.
    Tu as plaidé mon droit et ma cause,
    tu as siégé, tu as jugé avec justice.

    Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants,
    à tout jamais tu effaces leur nom.
    L'ennemi est achevé, ruiné pour toujours,
    tu as rasé des villes, leur souvenir a péri.

    [...]

    Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu'ils creusaient;
    aux filets qu'ils ont tendus, leurs pieds se sont pris.
    Le Seigneur s'est fait connaître: il a rendu le jugement,
    il prend les méchants à leur piège.

    Que les méchants retournent chez les morts,
    toutes les nations qui oublient le vrai Dieu!"



    Ces paroles, empruntes de violence, ne vous donnent-elles pas la nausée? Si le mot "païens" était remplacé par "chrétiens", ne seriez-vous pas les premiers à vous en insurger?
    Ces paroles sont tirées du psaume 9A ("Action de grâce après la victoire"), que l'on donne, ainsi que le nouveau testament, aux enfants de 7 ans pratiquant le catéchisme.

    Alors quoi, il y aurait prescription dans ce cas? On peut parler de la mort de milliers de personnes ayant des croyances différentes dans un cas, mais pas dans l'autre? Deux poids, deux mesures?

    Je suis curieux de voir votre réaction.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre action. Le Hellefest est contraire à la liberté religieuse, donc aux droits fondamentaux de l'homme. Il ne faut pas se lasser de le dire.

    Il n'existe aucun droit de s'emparer d'une croyance pour la stigmatiser arbitrairement et appeler à la persécution des croyants.

    "Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuse" dit la déclaration du 26 août 1789 qui fait partie du bloc constitutionnel.

    La Convention européenne des droits de l'homme dispose elle aussi :

    Article 9 – Liberté de pensée, de conscience et de religion

    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique (...) la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.
    La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui."

    Il n'y a pas de liberté contre la liberté. L'article 30 de la Déclaration du 10 décembre 1948 s'y oppose ainsi que la raison. Les droits de l'homme sont un bloc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hellfest est contraire à la liberté religieuse??
      Expliquez-moi alors comment on peut réunir lors d'un même festival des groupes sataniques (Behemoth par ex.), Chrétiens (As I lay dying, Betraying the martyr par ex.), Juifs (Orphaned land par ex.) ?? Et le tout, sans lapidation, injure ou bataille rangée!

      Comment expliquez-vous alors si, comme le soutiens ce blog, les paroles anti-chretiennes et soit disant appelant à la persécution seraient à prendre au premier degrés, qu'il n'y ait aucune tension entre les metalleux croyants de chaque religion?

      Comment se fait-il que nous puissions nous accepter tous, malgré toutes ces différences? Cathos, protestants, satanistes, juifs, musulmans, athés,agnostiques, indécis,ne se prononce pas, ect...

      Vous ne voyez pas? Je vous aide: LA TOLÉRANCE.

      Vous avez surement peine à y croire, pourtant c'est l'essence même de ce que vous pourrez rencontre sur place, chacun accepte les différences de son prochain.

      Oui, j'imagine que cette dernière phrase doit vous rendre dubitatif, mais alors quelle autre raison permettrai cela?
      Eclairez-moi.

      Supprimer
  3. Votre stupidité est vraiment sans limite.... Vous refusez qu'il y ai des groupes satanistes au Hellfest, mais par contre, des groupes catholiques ça vous dérange pas ? C'est juste une aberration...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà laissé un message non publié qui faisait apparaitre le manque de sérieux des chiffres et éléments annoncés concernant les subventions et voila que ça recommence. Au lieu de lancer un chiffre symbole faites le détails et le décompte par année en moyenne cela sera beaucoup plus révélateur.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens encore des paroles,
    Tiens encore une pochette,
    Tiens encore des conclusions toutes faites,
    Comme d'hab quoi.

    Par contre, et c'est assez cocasse, vous vous plaignez que l'orga du Hellfest communique des chiffres d'affluence en cumulé sur les 3 jours (ce qui est comme vous le savez -mais ne voulez l'admettre- la pratique normale pour toutes les manifestations publiques) et d'un autres côté, vous avancez vos chiffres (évidemment sortis de votre chapeau et qui englobent choux et carottes) de subventions... en cumulé depuis au moins 6 ans ! Mwouhahahahahaha, génial !

    RépondreSupprimer
  6. @ Florent,
    Ce psaume est un hymne de louange adressé à Dieu et en qui le faible a mis sa confiance. C'est aussi, en creux, un avertissement adressé aux méchants : ils n'auront pas le dernier mot.
    Traduisez le texte en question dans ce billet et, après mais après seulement,on en reparle.

    @ Thomas,
    Vous pouvez nous dire quels groupes chrétiens se produisent au hellfest et quelles sont leurs paroles de haine ? Plutôt que de nous accuser de stupidité, produisez des arguments? Nous notons toutefois que vous êtes ok avec nous concernant le satanisme de ce groupe.

    @Maynard,
    Nous n'avançons pas nos chiffres au hasard puisque nous disposons de l'intégralité des comptes. C'est votre cas ?

    @ bousk8,
    Tiens, encore une brillante argu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour info, personne ici ne vous dira jamais que ce groupe n'est pas sataniste.
      Les paroles satanistes sont l'essence du black metal.

      Par contre, la sempiternelle question du premier ou second degrés, ça c'est une autre histoire.

      Supprimer
    2. Groupes catholiques: Betraying the Martyrs, August Burns Red, on peut également retrouver de grosses conotations religieuses chez Lynyrd Skynyrd et Molly Hatchet, Black Label Society. Voilà les premiers groupes qui me viennent à l'esprit. Après, je pourrai sûrement en retrouver plein en refaisant la prog du Hell groupe par groupe. La haine est un sentiment qui a le droit comme les autres d'être exploiter dans des musiques, je ne vois pas le problème. Et puis s'acharner sur un festival qui rassemble la crème des groupes provocateurs, c'est un peu bête non ? C'est sûr que vous pourrez critiquer ces groupes et ce fest, mais dans ce cas là, crachez directement sur toutes les sous-cultures provocatrices, le punk, le rock, le metal, le reggae, le rap.... Bref, toutes les musiques sauf la musique classique et le gospel. C'est complètement stupide. Si vous ne supportez pas la provocation et/ou les critiques de certaines choses que l'on peut retrouver dans la plupart des genres musicaux, vous n'êtes pas au bout de vos peines.

      Tiens au fait, vous remerciez ce Denis de ces encouragements, mais vous n'avez pas remarqué qu'il vous a également apporté une raison de vous taire ?
      "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique (...) la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.
      La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui."

      Le satanisme n'est pas une religion par hasard ?

      Supprimer
    3. J'ai bien compris le texte que vous citez, il est provoquant. Rien de plus.

      Quant au psaume,...il est vrai que les morts ont rarement l'occasion d'en placer une.
      D'ailleurs, les méchants dont il est question, sont en partie des païens. Autrement dit, il y a une diabolisation d'une communauté sur base de ses croyances, avec des paroles haineuses, où il est question de la mort de milliers de personnes. Sur base de leurs croyances divergentes. Et vous appelez ça une louange? Un avertissement?

      Vous ne trouvez pas ceci contraire, je ne sais pas,... à la liberté de culte? ("vous ne partagez pas nos croyances alors nous souhaitons votre mort")

      Et puisque nous en sommes à la mauvaise foi la plus forcenée qui soit: considérez donc les paroles des groupes que vous pointez du doigt comme un hymne adressé aux personnes qui se sont senties flouées par une religion précise.

      Supprimer
  7. Je vous informe qu'un festival a été amputé de ses subventions pour irrespect et propos haineux. Votre engagement va dans le bon sens.
    C'est à lire ici : http://www.20minutes.fr/article/906621/reunion-festival-ampute-subventions-cause-venue-orelsan

    RépondreSupprimer
  8. @ Denis,
    Merci pour vos encouragements...et merci aussi de faire connaître notre travail.
    @, Jean,
    Merci de cette info que nous versons au dossier.

    RépondreSupprimer
  9. Le groupe est plus occultiste que sataniste à savoir qu'il prend ses influences dans diverses mythes et légendes connus. Pour information, l'artwork de la pochette de "The Doom of the Occult" est tiré du tableau "la chute de Sodome et Gomorrhe" par le peintre romantique John Martin, spécialiste des peintures tirées de la Bible, donc en soi je ne vois pas ce que cette pochette a de satanique. Et cet album précis, s'il traite de nombreux cultes et religions anciennes (culte de Baal, mythologie égyptienne) est abstrait de bout en bout, je vous laisse chercher une attaque directe contre le christianisme dedans, vous n'en trouverez pas...
    dans l'album précédent "Triune Impurity Rites", on a déjà plus le coté blasphémateur inhérent au style.
    Par contre, Necros Christos n'est clairement pas un groupe sataniste, antichrétien possiblement, non chrétien c'est sûr, d’après les interviews du leader, il croirait plus dans une espèce de religion imagé d'inspiration occulte basée sur la kaballe, l'ain soph (l'arbre de vie), etc...
    Il suffit de lire quelques phrases pour se rendre compte que le mec n'est pas sataniste : On lui demande de définir les termes Satan et Dieu "Satan : l'entité de la fin avec de nombreux noms, contenu dans les régions les plus sombres de l'esprit et de l'âme" "Dieu : l'essence éternelle de tous les pouvoirs de la création". On est clairement pas dans des pensées satanistes pures. Enfin, lorsqu'on demande au gars ses inspirations pour écrire ses paroles, la réponse est : "Although my main occult interest and study is focused on the wide field of Qabalah mysticism, most NC lyrics are about ancient entities of the cultures of the middle east, dread, inverted stories taken from The Old Testament, the mysteries of death and the deceased, necromantic magic as well as black mass rites and copulation…"
    Donc occulte, c'est sûr. Sataniste en aucun cas...

    RépondreSupprimer
  10. @Bakounine : quand on peut lire par endroits que "Highway to hell" est qualifié aussi de sataniste on ne peut que douter du niveau de culture de certaines personnes... Quand à Behemoth, il sont clairement dans une lignée anticléricale que purement sataniste. Les livrets de paroles contenus dans les cd's sont annotés de textes et de références montrant que le leader du groupe est loin d'être un inculte !

    RépondreSupprimer
  11. @ Thomas,
    Que nous sachions, à moins que vous n'ayiez des exempes concrets, nous ne crachons, ni n'insultons personne faudrait tout de même pas pousser !
    Votre remarque sur la liberté religieuse montre combien vous méconnaissez le catholicisme qui rapelle à temps et à contre temps la nécessité ABSOLUE de la liberté religieuse qui inclue celle de ne pas croire et nous vous mettons au défi de trouver un seul texte du magistère de l'église qui justifie la non liberté religieuse.
    La haine a droit de parole dans la musique : vous êtes donc pour des paroles de haine envers les juifs, les musulmans, les non croyants.
    Dans les groupes que vous citez et que nous connaissons,vous pouvez nous extraire quelques textes haineux ?
    Le satanisme une religion ? Une contre religion plutôt !

    @ Florent,
    On a bien compris que pour vous et beaucoup de metalleux la provoc est un droit absolu...Un droit absolu cependant très typé en matière de religion puisque exclusivement anti chrétien.

    @ Bakounine,
    Pour s'en prendre avec une telle violence contre le Christ et encore plus Sa mère, désolé mais c'est signé comme dirait l'autre.
    Donc anti-chrétien certainement, Occulte aussi, sataniste aussi. Nul n'est besoin de s'afficher comme Manson et le claironner sur les toits ! Nous y reviendrons avec d'autres exemples.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exclusivement antichrétien ?
      Avez-vous seulement lu les exemples qu'on vous a donné dans d'autres articles ?
      Seeds of Iblis ? Al Namrood ? Janaza ? Des groupes anti-islam.

      Oui, les groupes de Black Metal parlent d'antichristianisme. Quoi de plus normal pour des groupes formés de membres ayant grandis en Europe, donc dans un environnement dominé par le christianisme... Pourquoi s'amuser à parler d'autres croyances plus lointaines qui ne les touchent pas ?

      Supprimer
    2. Un droit? Assurément. Absolu? Pas vraiment. Un droit comme les autres.

      Et oui, l'aspect provocateur est essentiellement tourné vers la religion chrétienne, mais c'est là un phénomène culturel. Laissez moi vous expliquez, vous allez voir, c'est très simple.

      Comme vous le savez, la religion chrétienne a été dominante en occident durant des siècles entiers, et est responsable, entre autres, de l'obscurantisme, et de la mort de milliers de non croyants. Je ne blâme pas, je ne juge pas, je constate. Bien. Il y a eu un affranchissement vis à vis de la religion récemment (d'un point de vue historique), ce qui a entraîné des modifications importantes dans les sociétés, modifications parfois lentes. Une de ces modifications a été un ressenti puissant et un rejet en masse par une catégorie de personnes. Ce ressenti et ce rejet ont transpirés dans la musique Black Metal. Si l'Europe avait été dominée et une autre religion, il est plus que probable que le Black Metal s'en serait "pris" à cette autre religion. Mais ce n'est pas le cas!

      Alors oui, c'est pas sympa de se prendre des paroles ultra provocatrices dans la tronche, mais honnêtement, il n'y a que de la provocation, et aucun acte. Vous cherchez la petite bête, pour vous plaindre une fois trouvée.

      Je pourrais vous ressortir tous les griefs laissés au cours de l'Histoire, mais franchement, je trouve ça stérile, et je préfère me concentrer sur le présent, et l'avenir. Et c'est franchement pas glorieux.

      Supprimer
    3. @ XGV et Florent,
      Oui, exclusivement anti chrétien, ICI ET MAINTENANT et en la circonstance particulièrement à côté de la plaque / liberté religieuse, à la confusuon politique-religieux...Rien ne justifie la haine ou la violence, même verbale, pas plus que la vengeance envers quelque communauté que ce soit ! Si l'on constatait que le hellfest se fasse le vecteur d'une telle haine envers Mahomet ou les juifs ( en réalité, c'est impossible et vous le savez ou vous êtes partciculièrement hypochrites) , alors nous protesterons de la même manière, question de cohérence. On est au 21ième siècle et en 40 ans, le monde a changé !

      @ Florent,
      "Je vais vous expliquer" : nous avons entendu mille fois ce message quelque peu stéréotypé, répété en boucle et quelque peu condescendant. Ressortir tous les griefs de l'histoire du christianisme ? Mais pas de problème, allez-y mais faîtes en autant pour toutes les religions et toutes les civilisations et comparez svp, dans tous les domaines de l'activité humaine, y compris aujourd'hui puisque vous y appelez.

      Supprimer
    4. L'explication de Florent à été effectivement exposée un paquet de fois, mais en quoi est-elle stéréotypée?

      Reconnaissez que vous avez quand-même du mal à accepter la notion de contre-culture et sa signification.
      L'inverse de notre culture ne peut-être que l'opposé de la religion européenne historique. Le hellfest se passe en Europe, dont acte.

      Certes frustrant pour les chretiens de tous bords d'être le sujet principal de cette contre-culture, mais cela est néanmoins logique.

      XGV, vous a donné l'exemple de groupes se réclamant d'une contre-culture differente. Contre culture qui ne s'en prend pas au christianisme mais bien à sa propre religion.

      Supprimer
    5. Vous crachez pas sur le Hellfest ? Mais arretez, vous le trainez dans la boue et cherchez chaque petit défaut du fest et vous en faites une montagne, et quand on vous démontre par a+b que vous avez tort, vous ne l'acceptez pas ou qu'au bout d'un ou deux ans (vous en avez mis du temps avant de marquer dans un post que vous aviez enfin compris qu'il n'y avait pas que des satanistes au Hellfest). Je ne méconnais pas le catholicisme contrairement à ce que vous pensez, ça fait un moment que je l'étudie, car pour critiquer quelque chose, il faut d'abord le connaitre, ce que j'applique tous les jours. Je ne suis pas contre les paroles haineuses contre n'importe qui, du moment que ces paroles sont fondées. Si il y a une haine anti catho dans le metal, c'est pas pour rien, dois-je vous rappelez une énième fois que depuis son existence le metal, même pas haineux est harcelé par les catholiques à coup de "ils sont satanistes, ils sont le mal, ils sacrifient des animaux sur scène et violent des petits enfants" ?
      Je ne connais pas très bien les paroles de ces groupes, puisque certains ne m'intéressent pas, mais Molly Hatchet sont profondément patriotiques et ont la haine des musulmans, notamment de l'Irak, Afghanistan et autres (d'un autre coté, ce sont des ricains patriotiques qui soutiennent l'armée donc bon..), Zakk Wylde est du même bord (il est le chanteur de Black Label Society). Et de toute façon, qu'ils aient des paroles haineuses ou pas, ça change quoi ?
      HAHAHAHA vous êtes hilarants, vous acceptez pas qu'on vous disent que les gens qui se disent satanistes le font juste pour montrer leur hostilité aux religions et pour beaucoup à l'Eglise, et puis là, d'un coup, vous le dites en nous contredisant quand on vous dit que c'est une religion. Ridicule.

      Pour en revenir aux histoires de sources, vous pouvez très bien chercher seuls, et je pense que si vous écrivez des posts, vous devez vous souvenir de ces derniers et ça n'est pas à nous de vous les rappeler.

      Supprimer
    6. Je préviens d'entrée de jeu: mon message sera long. Très long. (et en deux parties, faute de place)

      Pour commencer, il serait bon de mettre un peu d'eau dans votre vin. Franchement, vu votre dernier message, j'ai l'impression que vous vous excitez derrière votre écran. Et je ne suis pas là pour parler à un enrager. Je comprend bien que c'est un sujet sensible qui peut vite amener à s'emporter, mais dans ces cas là, on souffle un coup, on ferme la fenêtre et on répond un peu plus tard, à tête reposée. Déjà ça évite de faire des fautes de frappes qui ruinent tout le sens de la phrase (non je ne suis pas "hypochrite"), et ensuite, ça permet de garder un semblant de crédibilité, et d'éviter de passer pour un hater de 13 ans.


      Nous sommes bien d'accord sur une partie: ici et maintenant. En revanche, je me permet de vous contredire sur l'aspect "à côté de la plaque". Encore une fois, il y a un fort aspect culturel à prendre en compte. D'où proviennent les premiers groupes de black metal, et une bonne quantité d'entre eux? Des pays scandinaves. En s'intéressant de plus près à l'histoire de ces pays, et au ressenti d'une partie de leurs jeunes, on se rend compte qu'il y a tout un contexte derrière. Je ne dit pas que tout cela est juste, je constate. Je vous conseille vivement le documentaire "Until the light take us", où la parole est donnée à plusieurs membres de groupes de black. Il est très bien fait, intéressant, et permet d'en apprendre plus sur ce mouvement, et de mieux comprendre les raisons de certains actes. Encore une fois, je ne cherche pas à justifier. Juste à comprendre, à faire la lumière sur certains points.

      En effet, rien ne justifie la vengeance, ni la haine. Concernant la vengeance, vous pouvez me citez des exactions commises par les black metaleux, disons, ces 10 dernières années? Après tout, avec toute la haine répandue, elles doivent-êtres nombreuses, les victimes de leurs ignominies. Et pour la haine verbale,... Et bien je n'ai qu'à lire vos articles pour savoir ce que ça fait.

      Eh oui, nous sommes au XXIe siècle! Je ne vous le fait pas dire! En 40 ans, les gens sont devenus moins religieux, moins croyants, et ce sont d'autres éléments de leurs vie qui sont devenus prédominants. Désormais, les gens sont jugés moins sévèrement en fonction de leurs choix, et ils peuvent ouvertement rejeter la religion de leurs parents.

      Non, le HellFest n'est vecteur d'aucune haine, contrairement aux apparences que vous essayez de donner. Il y a une chose que vous ne comprenez pas: mis à part une minorité d'ahuris ne possédant pas la lumière à tous les étages, les (black) métaleux ne prennent pas au premier degré les paroles des chansons qu'ils écoutent. J'ai essayé de vous le montrer via un psaume pas très agréable à lire quand on est pas chrétien, et vous me l'avez démontré: il n'est pas à prendre tel quel. Eh bien, que cela vous plaise ou pas, il en va de même avec les paroles de nos chansons. Contrairement aux apparences, les métaleux sont capables de réflexion, et peuvent faire la part entre ce qui est dit et ce qui doit être fait, ou non.

      Vous l'avez entendus mille fois? Eh bien cela ne fera qu'une fois de plus. Vous savez, il faut parfois persévérer.
      Ce message est stéréotypé? Ne parlez pas de choses que vous ignorez. Si je voulais ressortir des stéréotypes, je mettrais un lien vers votre blog dans mon commentaire. Et oui, il était carrément condescendant, parce que bon, vous l'avez tout de même entendu un paquet de fois, et vous y restez totalement imperméable.

      Supprimer
    7. [suite]

      Ah, là, nous arrivons à mon passage préféré de votre réponse (il a été difficile à choisir). Celui où vous nous crachez votre mépris à la face, et nous montrant que vous vous contentez de balancer des réponses pré-mâchées sans aucune réflexion, et en prenant tout juste la peine de lire nos réponses. A quel moment ais-je parler de les ressortir, justement, ces griefs? Au contraire, je disais qu'il serait totalement stérile de le faire, et que je n'en voyais pas l'intérêt! Qu'au contraire, plutôt que de spéculer et se bourrer le mou sur un passé révolu, je préférais parler du présent, et de l'avenir! Je ne suis pas stupide au point de croire que l'Église des siècles passés est la même que celle de notre époque! Malgré tous mes ressentis personnels, j'en garde tout de même une image positive: celle d'une grande tolérance! Mais hélas, il semblerait que je me sois fourvoyé sur une partie de ses membres. J'ai déjà eu des débats avec des catholiques -très- pratiquants, mais à chaque fois, mes interlocuteurs étaient intelligents, raisonnés, et même pertinents. Vous, vous ne faites que suinter la haine et le mépris, l'intolérance et la rage. Vous éructez vos articles erronés d'un bout à l'autre en espérant que vos verbigérations aient un impact. Et de vous détrompez pas, elles en auront un, tôt ou tard. Je rajouterais même "hélas", car cet impact n'aura rien de bon, tout simplement parce qu'il ne résulte rien de bon de la colère. Nous pourrions tous nous ignorer mutuellement, laissant chacun vaquer à ses occupations sans se soucier de savoir qui écoute quoi et qui croit en quoi. Mais, face à cette solution fort simple, vous cherchez à interdire, à censurer, à sanctionner, à croire que vos journées ne sont pas assez occupées. Mon plus grand regret dans cette histoire, outre le fait que vous êtes imperméables au débat, est qu'un jour ou l'autre, vous finirez par créer ce climat délétère que vous dénoncez. Vous aurez exacerbés un ressenti pré-existant mais inoffensif, et devant l'accomplissement de vos prophéties montées de toutes pièces, vous crierez à la face du monde "j'avais raison!". Car oui, c'est en s'attendant à ce qu'une personne soit agressive que l'on finit par la rendre agressive.

      Dans l'espoir que ce genre de situation ne se présentera jamais car la violence ne fait pas partie de mes mœurs, et dans l'espoir qu'un jour, vous serez réellement ouverts au débat, et ferez l'effort de vous ouvrir à des idées a priori contraires aux vôtres,

      Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Puissiez vous vous rappeler qu'au catéchisme, c'est le pardon que l'on enseigne aux jeunes, et non la haine et le châtiment.

      Supprimer
  12. Quel stéréotype ? La religion en général a entraîné la mort de millions de gens pour les seules raisons de l'intolérance et de la différence. C'est un fait historique avéré !
    De plus, les groupes étant pour la plupart de culture judéo-chrétienne, pourquoi s'en prendre aux autres religions qui ne les ont pas directement marqués culturellement et directement ?
    La musique est un média, le métal est un exutoire à la violence morale que la religion a ou a pu causer sur des gens la rejetant, car n'oublions pas les religions s'imposent souvent par la force et l'obligation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas besoin de religion pour décimer des peuples, tous les prétextes sont bons pour l'homme pour détruire son prochain n'est-ce-pas? mais, je vous l'accorde, la religion a provoqué de grands conflits douloureux et meurtriers.mais, quel usage faire de nos croyances?Respecter l'autre est le signe d'une civilisation évoluée.Ce n'est pas le cas,encore, à ce jour! Espérons.Il est trop facile de dire:si le métal est violent,insultant,haineux,c'est à cause des religions.Le métal est RESPONSABLE de ce qu'il transmet à la jeunesse et les ordures qu'il déverse,ne sont pas un signe d'élévation du mental humain.

      Supprimer
    2. La religion a bon dos en effet ! Et c'est un terme générique qui évite (ou qui évacue) la nature et l'objet du lien.
      Derrière le discours négatif de "La religion quelle qu'elle soit, n'est-ce pas plutôt le rejet de la religion catholique parce que fondée sur le Christ, Celui que Satan tenta sans succès dans le désert en utilisant les mêmes armes de séduction qu'aujourd'hui; Celui sur Qui est fondée l'Eglise; Celui qui s'est présenté comme la pierre d'angle, Celui qui a été mis à mort et crucifié; Celui qui s'est dit vrai dieu et vrai homme ; Celui qui le 3ième jour est ressuscité et dont le règne n'aura pas de fin; Celui qui a vaincu le monde; Celui qui a pris en pitié tous les hommes en commencant par les plus faibles mais Celui aussi qui qui "n'a pas fait de cadeaux" aux impies et aux hypocrites, a fouetté les vendeurs du temple et a déclaré que "celui qui m'aura renié sur la terre,je le renierai devant mon Père".

      Supprimer
  13. Aucun argument historique, de plus entièrement faux, ne peut légitimer la violation des droits de l'homme.

    Ai-je le droit de prôner la violation des droits de l'homme des athées sous prétexte que les régimes athées ont perpétré des centaines de millions d'assassinats ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous parlez du régime stalinien, le régime n'était pas vraiment athée car il y avait un culte de la personnalité du père des peuples. Staline était dans la position de l'homme-dieu.
      Sinon des régimes fascistes étaient très proches de l'église comme l'Espagne Franquiste.

      Sinon, la liberté religieuse est aussi le droit de blasphémer, car ce n'est pas en soi une incitation à la haine des croyants. En corollaire vous pouvez critiquer l'athéisme. C'est dans le cadre de la liberté d'expression.
      D'ailleurs, le texte de cet article est seulement blasphématoire et donc n'entre pas dans le cadre des lois sur la presse.

      Supprimer
    2. Ne confondez pas histoire (qui s'écrit comme on veut, les morts ne parlent plus) et droit. Je vous parle de droit, d'ordre juridique valable ici et maintenant.

      N'essayez pas de tirer la discussion sur le blasphème. Ce n'est pas de blasphème ni de théologie qu'il s'agit, mais de raison universelle de l'homme. Ce n'est pas de blasphème qu'il s'agit, mais de liberté religieuse. J'ai donné l'exemple de l'athéisme pour montrer que les droits de l'homme sont universels et bénéficient aux athées comme aux satanistes, comme à tout homme quelles que soient ses croyances.

      "Universels", c'est-à-dire bénéficiant à tous les hommes et à tout homme et opposables à tous les hommes. et à tout homme., ici et maintenant.

      Supprimer
    3. "Je vous parle de droit, d'ordre juridique valable ici et maintenant."
      Dans ce cas, il ne faut pas confondre droit et morale religieuse.
      http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2012/03/occultisme-satanisme-un-element-de-plus.html?showComment=1332925802616#c717389747973973745
      Et le Hellfest n'est pas contraire aux droits de l'Homme comme vous le disiez dans un de vos commentaires précédents car des gens de toutes confessions religieuses s'y côtoient sans heurts: des groupes avec des musiciens catholiques, protestants, juifs (etc...) sont présents.
      Je ne vois pas ou est l'atteinte à la liberté religieuse. Il faudra m'expliquer.

      Supprimer
    4. Les liens entre satanisme et franc-maçonnerie sont connus. Vous confirmez bien cela en parlant de différentes confessions qui se côtoieraient, selon vous, dans vos manifestations, exactement comme dans la maçonnerie.

      Malheureusement Satan est un menteur invétéré, et, le pauvre ne peut s'empêcher de mentir. Donc les discussions peuvent durer indéfiniment. Je vous l'ai déjà explique et vous savez très bien que vous violez les droits de l'homme, ne faites pas l'innocent.

      Supprimer
    5. "Les liens entre satanisme et franc-maçonnerie sont connus. Vous confirmez bien cela en parlant de différentes confessions qui se côtoieraient, selon vous, dans vos manifestations, exactement comme dans la maçonnerie."

      Et voilà la théorie du complot dans toute sa splendeur!

      http://www.bertrandouellet.com/index/DossierEtudes/Croisade.html

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_complot_ma%C3%A7onnique

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_de_Taxil

      http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:W5KTz-iJ3ZIJ:alnr.chez-alice.fr/histo2.html+affaire+leo+taxil&cd=40&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

      Pour le reste, je vois qu'il est inutile de parler avec vous vu que, d'après ce que j'ai pu comprendre, à chaque fois que l'on dit que des gens de toutes confessions sont acceptées au hellfest, il s'agit selon vous d'un mensonge.

      Et de plus, vous ne semblez connaitre le heavy metal uniquement d'après des propos de marchands de peur dignes des pires fantasmes d'inquisiteurs. Informez vous ailleurs que sur les reportages du soir de TF1 et M6: le hellfest est tellement antichrétien qu'il a invité zakk wylde, un irlando-américain catholique!

      http://incarnation.blogspirit.com/archive/2012/01/12/zakk-wylde-a-lot-of-people-don-t-know-you-have-a-strong-cath.html

      Supprimer
  14. @ Mitsuko,
    "C'est un fait historisque" : il serait particulièrement stupide de prétendre que les religions n'ont pas été et ne sont pas encore des sources de conflits. Mais il faudrait quand même ne pas ête aussi général, certes c'est commode pour le discours mais c'est tout. Et rentrer un peu plus dans l'analyse des réalités et surtout surtout ne pas se priver des comparaisons avec les régimes politiques, restons en occident là où le metal est né, qui justement voulaient éradiquer le fait religieux.

    RépondreSupprimer
  15. @ Thomas,
    "vous en avez mis du temps avant de marquer dans un post que vous aviez enfin compris qu'il n'y avait pas que des satanistes au Hellfest" Pour votre info, le blog et le collectif existent depuis seulement biientôt 1 an et n'avons jamais écrit qu'il n'y avait QUE des satanistes au hellfest.
    "Je ne suis pas contre les paroles haineuses contre n'importe qui, du moment que ces paroles sont fondées" Jamais nous ne justifierons quant à nous la haine pour quelque motif que ce soit. Sinon, fondées sur quoi ? Aujourd'hui et ici ?
    " vous acceptez pas qu'on vous disent que les gens qui se disent satanistes le font juste pour montrer leur hostilité aux religions et pour beaucoup à l'Eglise, et puis là, d'un coup, vous le dites en nous contredisant quand on vous dit que c'est une religion". Nous avouons ne pas bien comprendre : ne le prenez pas mal, c'est pas le but.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, excusez-moi, j'ai été trop hâtif dans mes propos, vous avez soutenu les paroles de jenesaisplus quel politicien qui disait que le festival était un festival satanique et vous avez dit qu'une partie de son public était sataniste.
      J'estime qu'une personne peut avoir de la haine envers quelqu'un et l'exprimer librement si cette personne a subi des insultes, des coups ou autres choses blessantes de la part de ce quelqu'un. Ici, les musiciens ont la haine envers les catholiques et religieux qui pourrissent le monde ou qui tentent d'imposer leurs lois. Ils ne déclarent pas une haine contre TOUS les catholiques ou religieux, c'est bête de penser ça, sinon ils ne pourraient pas adorer des musiciens comme Alice Cooper, Dave Mustaine ou autres.
      Lorsque l'on vous dit quelque chose (les satanistes ne sont pas reigieux, ils se disent satanistes pour montrer leur opposition à la religion), vous le contredisez (le satanisme est une vraie religion pour ces gens, ils vénèrent le mal...), et lorsque l'on vous dit une autre chose qui colle à idée de départ (le satanisme est une religion, pourquoi elle ne serait pas pratiquable ?"), vous récupérez nos idées (Le satanisme est une contre-religion).

      Supprimer
  16. @ Florent,
    De longs commentaires auxquels, comme vous nous y invitez, nous allons vous répondre dans quelque temps.
    Juste un petit complément/ancien post : les psaumes datent d'avant le Christ et de la Révélation. Ils font partie du patrimoine religieux universel et qui relatent l'histoire de l'alliance de Dieu avec Son peuple et qui annoncent aussi l'ordre nouveau incarné par la Parole fait chair,le Christ. Il y a donc à la fois continuité et "rupture" : c'est important quand on parle de foi chrétienne ou de culture chrétienne de ne pas s'en tenir à l'ancien testament même si les textes qui s'y trouvent, en particulier les psaumes, sont d'une richesse et d'une pertinence spirituelles universelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendrais donc votre réponse.

      Merci de ce point de détail important. J'avoue sur ce point mon ignorance, ayant fait l'association entre les Psaumes et le Nouveau Testamen (les premiers succédant aux seconds dans "ma" traduction officielle de la liturgie)

      Supprimer
  17. Au regard des "critiques" du christianisme, ce qui n'est pas en soi contestable, mais surtout de la christianophobie, qui pour le coup l'est, il m'a paru utile que la citation ci-dessous soit remise à l'honneur.

    Loin de moi d'être angélique et de nier les manquements de l'Eglise qui est la mienne. Sur plus de 2000 ans d'histoire, quelle institution humaine peut se targuer d'être pure parmi les pures ? Et quelle institution humaine, si elle est ce que certains en écrivent ( liberticide, violente, intolérante, assassine, dominatrice, anti -femme, du côté des puissants...) serait encore debout en rassemblant des millions de jeunes à chaque jmj ?

    La citation est de Gabriel Jean Baptiste Ernest Wilfrid Legouvé, poète, moraliste, critique et auteur dramatique français, né à Paris le 14 février 1807 et mort le 14 mars 1903. Voici ce qu'il écrit dans "Fleurs d'hiver" :

    "Voulez-vous vous rendre compte de l'influence du Christianisme sur la civilisation? Supposez un instant qu'il n'ait pas existé. Effacez par la pensée ce qui subsiste de lui dans les trois domaines du beau, du vrai et du bien. Commencez par les arts plastiques. Entrez dans tous les musées et décrochez des murailles, à l'exemple des édiles, l'image du Christ. Faîtes disparaître tous les tableaux où figurent la Vierge et Dieu. Emportez les toiles ou les statues qui représentent des saints, des martyrs, des apôtres. Après la peinture et la sculpture, passez à l'architecture et jetez bas les cathédrales. Après l'architecture, la musique. Rayez du nombre des compositeurs Haendel, Palestrina, Bach et tant d'autres. Expurgez l'oeuvre de Beethoven, de Mozart, de Pergolèse, de Rossini, de tout ce qui a été inspiré par la religion chrétienne. Entrez ensuite dans la sphère de la pensée et de la poésie. Supprimez Bossuet, Pascal, Fénelon, Massillon ; otez Polyeucte à Corneille, Athalie à Racine...poursuivez le nom du Christ dans les vers de Lamartine, de Victor Hugo et même de Musset. Ce n'est pas tout. Faîtes un pas de plus. Détruisez aussi les hôpitaux, car le premier hôpital fondé dans le monde l'a été par une femme chrétienne. Supprimez les saints Vincent de Paul, les saints François d'Assise. Effacez enfin toutes les traces qu'a laissées sur la terre le sang de Celui que j'entends quelquefois appelé le "pendu". Puis cette besogne accomplie, retournez-vous, embrassez d'un long coup d'oeil les dix-huit cents ans échelonnés derrière vous, et regardez sans épouvante, si vous le pouvez, le vide que fait, à travers les siècles, cette seule Croix de moins dans le monde"

    RépondreSupprimer
  18. @ les yeux ouverts,
    Merci pour cette citation. J'ajouterai simplement qu'aujourd'hui, les associations et/ou mouvements chrétiens qui s'engagent au service des plus faibles et des cabossés de la vie sont multiples : handicapés, femmes enceintes en difficulté, migrants, sans logement, sans emploi, enfants exploités...
    @ PHCS,
    Mes prières et mes pensées vous accompagnent : à la lecture des commentaires que vous publiez, je mesure la difficulté mais aussi la nécessité de votre engagement. Mais sur quelle planète et à quelle époque vivent donc vos contradicteurs ?

    RépondreSupprimer
  19. @ Florent,
    J'avoue mon ignorance : votre aveu vous honore et c'est avec d'autant plus de respect que nous vous répondrons.
    @ Jean,
    Merci, infiniment.
    @ Les yeux ouverts,
    Nous vous sommes reconnaissants de votre contribution et attendons les réactions.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    @ Jean,
    On peut ajouter les thèmes suivants: lutte contre le vih en Afrique, lutte contre la faim dans le monde, engagement contre l'illétrisme, lutte contre l'exploitation des femmes et des enfants, dénonciation du règne de l'argent, défense de la famille, respect de la planète et de la création, respect de la liberté religieuse... le succès de la visite de Benoît XVI à Cuba après le Mexique montre combien le Christianisme est porteur d'une vraie culture de vie et tout le contraire de l'offense et de la provoc stérile et vide de sens et de dynamique positive.

    RépondreSupprimer
  21. Je crois que le moment est venu de s'interroger sur ce que l'on entend par "satanisme"...
    J'ai trop l'impression, à lire les post des défenseurs du HF que le Hellfest n'est pas ce que le Collectif prétend être, c'est à dire, un festival provocateur mettant en avant le satanisme dans le metal (j'espère avoir résumé le sens du combat du Collectif). Mais tout ça ne nous dit pas ce qu'est le "satanisme"...
    Il existe pourtant une mission ministérielle qui s'est penché sur le sujet:la MIVILUDE...
    la MIVILUDE a édité un rapport sur le satanisme dans lequel elle faisait certains rapprochements avec le metal. J'ai lu ce rapport, et je peux comprendre qu'il ait amusé certains chercheurs, sociologues et métaleux, et qui aujourd'hui viennent aujourd'hui apporter une critique de ce travail, comme Monsieur BOBINEAU :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Bobineau
    Les satanistes ne seraient qu'une centaine en France, explique t'il ; la raison pour laquelle ils sont si peu nombreux tient au fait que la philosophie sataniste étant édoniste et individualiste, il n'est pas possible qu'elle permette de grands rassemblements, d'Eglise comme l'Eglise catholique... Il y a donc autant de satanismes que de satanistes.
    Fort bien, et vu comme ça, on imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de satanistes au HF, vu que, même si les 100 satanistes français venaient, ils seraient de toute manière ultra minoritaires, et en plus ils ne seraient pas tous d'accord entre eux.
    Alors, est-ce que les personnes qui reprochent au Collectif de voir du satanisme là ou il n'y en aurait pas ont la même vision qu'Olivier Bobineau ?
    Aussi, me permettrai-je de donner un autre point de vue, celui de Peter H Guilmore, Grand Prêtre de l'Eglise de Satan, et qui a préfacé la fameuse "Bible Satanique" de Anton Szandor La Vey. Si j'ai bien compris, pour P.H Guilmore, nous sommes tous des satanistes qui nous ignorons. Le sataniste, c'est celui qui suit l'image de l'Ange Déchu ayant répondu à Dieu "Non serviam", qui se révolte contre l'ordre établi. C'est l'enfant qui dit "non" à ses parents, c'est l'anarchiste qui appelle à la désobéissance civile, c'est l'ouvrier qui refuse de faire ce qui lui est demandé dans son contrat de travail par son employeur... Alors, c'est sûr, vu comme ça, on est tous satanistes, car nous avons tous dit "non" au moins une fois à nos parents, et il nous arrive bien de rechigner au travail demandé par notre patron.
    ... Mais il y a des degrés... Certains font de cet esprit de révolte, le maître mot de leur philosophie de vie. Ils estiment que cet esprit de révolte correspond à leur idéal, parce qu'il leur permet de faire ce qu'ils veulent... Puis il y a des degrés plus obscurs, moins avouables, ou l'occultisme peut (et je dis bien "peut") prendre une part active. "Satan", qui jusque là n'était qu'un mot, devient une idée... Il peut même devenir un personne... (Après tout, n'a t'on pas glorifié les martyrs de la "Liberté" ? Or la liberté n'est qu'un idéal... Elle n'est point une personne), et alors, pourquoi ne pas imaginer qu'un véritable culte puisse être rendu à Satan...
    Alors, à quel degré le Collectif considère t'il qu'il y a satanisme ?

    RépondreSupprimer
  22. (suite commentaire...)
    Faut t'il nécessairement un culte à Satan pour qu'il y ait satanisme ?... D'ou, et si c'est le cas, comment prouver ce culte ?
    On le sait pour certains qui le revendiquent explicitement, comme Marylin Manson... Des études sérieuses ont pu être réalisées sur le caractère occulte de certains groupes, comme "Led Zeppelin" (Lire l'excellent ouvrage de Pacôme Tiellement "Kabala - Led Zeppelin occulte"), mais ça n'est pas évident à trouver, ni même à démontrer...Et il y a un risque : dire que tel groupe est sataniste, parce que les paroles semblent avoir ce caractère, alors qu'en réalité, il s'agit d'autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout a fais comprit une des principale cause d'exaspération des metaleux dans ce débat : la confusion qu'il y'a entre le vrais et le faux , le spectacle et l'envers du décors !

      Plusieurs question qui doivent être poser :
      - Le satanisme qui n'attaque pas de manière purement frontale ( apelle au meurtre , a bruler des eglise ) n'est t'il pas non-condamnable( la liberté de culte et de penser ) ?
      a ce sujet les extrait de l'article sont serte pas très fin ni très joyeux , mais il n'y a pas d'appel au meurtre ni d'appel a la haine , aucune lois(heureusement) ne peut donc censurer cette chanson !!!!!!

      - Quelle est le but du collectif ? Engager un dialogue calme et poser avec le metalleux leur expliquant que les appel a la haine et au meurtre doivent changer ? Faire le procès du métal en fessant le plus d'amalgame possible( , et en ne cherchant pas a comprendre ni a conaitre ( Lamb of God ) ?

      Si le but et le dialogue et la tentative de faire entrer dans les moeurs que certain texte sont trop extrême . C'est raté car les attaque violente et répété contre tout les groupe présentant un coté satanique , ou occulte , voir juste ayant abordé l'enfer ou d'autre thème (lamb of god)
      . Tout cela vous décrédibilise grandement ! Ce n'est pas en tapent au hasard avec le précision d'un aveugle sur les groupe du hellfest que le dialogue s'installera et pourra faire bouger les chose !

      Par contre si votre but et de montrer la communauté catholique comme des bien pensant , vivant encore au moyen-âge , et demandent le retour de l'inquisition . Si votre but et d'accentuer les ressentiment . Si votre but et la désinformation , si au fond vous ne voulez pas que l'interdiction des texte haineux , mais la censure du métal en général ( blasphéme pseudo-satanisme ) . Alors Bravo c'est exactement comme sa qui faut faire !!!!!!!!

      Et s'il vous plaît NE ME DITE PAS que vous voulez juste le respect !!! Quand on voit les attaque contre le budget du hellfest , contre des groupe qui N'ON JAMAIS EU UNE VOLONTE DE PROPAGER LA HAINE , quand on voit que vous montez au créneaux pour quelque mots n'ayant rien de christianophobe , quand on voit que le seul fait que des metalleux ce déguise en prêtre vous indigne . On comprend très bien que vous êtes le genre de personne qui n'en a jamais assez , et qui même si les propos haineux été retiré des texte , vous continuré encore a vouloir retiré ceci , et cela , jusque faire diminuer le genre a une fine feuille de papier !!!!!

      Supprimer
  23. @ Etienne web,
    Qu'est ce que le satanisme ? Les groupes que nous épinglons, en l'occurrence Necros Christos dans ce billet l'est-il ? L'occultisme set-il la porte d'entrée et le vecteur du satanisme ? Le "Non serviam" que vous évoquez, comment juger de la pertinence et de la volonté de ce certains groupes metal de se faire les relais, conscients ou de business, du satanisme ? La mivilude fabule t-elle ou ces avertissements sont-ils à prendre au sérieux ? Quand le directeuir du festival affirme " le black metal est par nature anti-chrétien et sataniste", est-ce une affirmation marketing ou une réalité ? Pour nous, au regard de l'histoire du Rock et du metal qui en est le fils "spirituel" mais plus rebelle et "révolutionnaire", le metal est autre chose qu'un genre musical même s'il faut discerner entre les genres metal et ce n'est pas simple tant les apparences sont trompeuses et le malin, malin !
    @ Luffy,
    Notre action qui s'inscrit dans le temps, et Dieu sait comme c'est important, a un unique but : faire en sorte que les insultes et les provocations anti-chrétiennes cessent ! Nous n'insultons personne et entendons qu'il en soit de même à l'égard de tout croyant. A la veille de la semaine sainte et de la méditation de la passion du Christ, nous vous invitons à méditer cette parole du Christ face à son bourreau : " Pourquoi me frappes-tu ? "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Provocs Hellfest

      J'entends bien vos arguments... Il me paraît normal pour un chrétien de défendre le nom du Christ. Nous étions aujourd'hui Dimanche des Rameaux, et ça tombe bien, car voilà un argument pour vous servir tiré de l'Epitre de Saint Paul au Phillipiens (2.5-11) : "Dieu a exalté (le Christ) et lui a donné le nom qui est au dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus, tout genou fléchisse, aux cieux, sur la terre et aux enfers..."
      Alors, oui, bien sûr, je ne peux pas vous critiquer de défendre le nom du Christ, ni même critiquer Civitas de le faire... Par contre, il y a la manière de la faire.
      Par exemple, et ça n'engage que moi, bien entendu, je n'étais pas d'accord pour aller manifester contre la pièce "Golgotha Picnic", même si des chrétiens peuvent se sentir scandalisé par cette pièce. Par contre, pas de problème pour aller pérégriner sur les routes de Chartres en égrénant mon chapelet, en priant...
      Et en ce qui concerne votre action, je ne suis pas non plus certain d'être d'accord avec vous sur la manière de faire... Certes, au HF, et je ne dirai pas le contraire (vous connaissez suffisamment mes opinions à ce sujet), il y a des groupes qui vont prononcer des paroles anti-chrétiennes... De là deux petites questions :
      1- est ce que légalement, on peut interdire cela ?
      2- est ce qu'en tant que chrétien, notre devoir consisterait à dénoncer ces pratiques impies à l'égard de notre religion ?
      A la première question, la réponse est non.
      A la deuxième question, c'est une question d'engagement personnel. Vous avez le droit de dénoncer. Vous avez le droit d'attirer l'attention des collectivités publiques sur ce phénomène. De mon côté, j'estime que si on s'intéresse au sujet, il faut le prendre globalement. Le HF, est il un festival sataniste ? Ou est il un festival de metal ? Est il un festival de metal sataniste ? Ou pas ?
      Je veux dire : entre défendre le nom du christ (ce qui se fait essentiellement par la prière) et attirer l'attention sur les dérives d'un festival, il y a deux poids/deux mesures. Or s'il est évident qu'on défend le nom du Christ en égrénant son chapelet, il est moins évident qu'on le fasse en attirant l'attention sur les dérives d'un festival "supposé" sataniste. D'autant que si vous vous attaquez à ce genre de combat, vous serez de toutes les façons soumis aux critiques, certaines fondées, ce qui supposera de votre part de conserver l'humilité de mise en la matière, et également aux principes juridiques de notre pays concernant la preuve (fait générateur du dommage (à prouver), dommage (à prouver), et surtout, lien de causalité entre fait générateur et dommage (à prouver également, et c'est ce qu'il y a de plus difficile)).
      Franchement... Bon courage!!! Car vous serez obligés d'être ultra documentés sur les groupes, sur la significations des textes, etc...
      Enfin, je me suis également posé cette question du "rock" sataniste... J'en suis arrivé à cette conclusion que non. Mais si vous le souhaitez, nous pourrions en reparler, mais en dehors de ce blog.

      Supprimer
  24. "Pour nous, au regard de l'histoire du Rock et du metal qui en est le fils "spirituel" mais plus rebelle et "révolutionnaire", le metal est autre chose qu'un genre musical"
    Si ce n'est pas qu'un genre musical, qu'est-ce de plus alors ? Un parti politique ? Une religion ? Je ne crois pas non. Toutes les tendances politiques et religieuses cohabitent dans le Metal. Tout au plus peut-on dire que la majorité des fans sont athées. Oui, athées et certainement pas satanistes. Je suis même certain qu'il y a plus de fans chrétiens (tels que moi) que de fans satanistes, quelle que soit la définition que l'on donne du terme satanisme qui regroupe bien des courants variés.

    J'en ai assez de voir tant de gens parler du Metal comme si c'était un mouvement politico-religieux organisé avec un but clair, du genre... Anéantir le christianisme. La bonne blague ! C'est clair que faire un concert et en boire de la bière avant de rentrer en Norvège va faire trembler le christianisme sur ses fondations... Un peu de sérieux !

    Quand on dit que le Black Metal est par nature sataniste, cela veut juste dire que ça fait partie des traditions du genre. Annuler un groupe de Black parce qu'il évoque le satanisme dans ses paroles (sans forcément y adhérer, notez bien), c'est comme d'annuler un groupe de Heavy trad parce qu'il y a du chant clair.

    RépondreSupprimer
  25. @ Florent,

    « Et oui, l'aspect provocateur est essentiellement tourné vers la religion chrétienne, mais c'est là un phénomène culturel. Laissez moi vous expliquez, vous allez voir, c'est très simple. ». Franchement, comment faire autrement que de penser que vous nous prenez pour des demeurés !
    Le contexte culturel est à prendre en compte certes mais il convient, si l’on veut être cohérent, de ne pas s’en tenir à des généralités comme « la religion chrétienne a été dominante en occident durant des siècles entiers, et est responsable, entre autres, de l'obscurantisme, et de la mort de milliers de non croyants. ». Surtout quand vous concluez : « Je pourrais vous ressortir tous les griefs laissés au cours de l'Histoire, mais franchement, je trouve ça stérile, et je préfère me concentrer sur le présent, et l'avenir. Et c'est franchement pas glorieux. ».
    D’un côté, vous faîtes des affirmations auxquelles nous sommes « obligés » de bien vouloir adhérer d’autant que, attention, vous pourriez en rajouter…
    De l’autre, vous dîtes tranquillement passons maintenant à autre chose.
    Mais c’est un peu facile cela, non ?
    Passons à autre chose
    Quelles sont donc les paroles de haine que nous avons proférées, dans nos commentaires ou dans nos billets ? Et contre quelles personnes svp ? Par contre, nous avons lu plusieurs commentaires qui disaient : vous n’avez que ce que vous méritez. Si ce n’est pas l’esprit de vengeance, c’est quoi alors ? Nous ne jugeons pas les personnes mais les attitudes et les comportements et vous aurez observé que nous sommes beaucoup plus « critiques » envers les organisateurs et les politiques qu’envers les metalleux eux-mêmes dont il convient quand même de convenir de leur responsabilité personnelle.
    Chacun peut choisir pour x raisons de pratiquer une religion ou de n’en point pratiquer. Mais personne ni surtout aucune « autorité morale » n’a le droit de laisser une communauté de croyants être insultée ou dénigrée dans un endroit public et qui plus est avec de l’argent public.
    C’est de cette violence là dont il s’agit et vous aurez beau répéter que ce n’est que second degré, cela ne retirera rien à la réalité des mots et des images pour celles et ceux qui les reçoivent.
    Quand nous évoquons les réponses stéréotypées, nous évoquons les sempiternelles évocations des « heures sombres du christianisme » pour justifier l’anti christianisme des groupes en question. Nous évoquons les raccourcis et les argumentations plus qu’approximatifs selon lesquels les religions ( en s’en prenant exclusivement à la religion chrétienne et plus encore catholique soit dit en passant ) seraient directement responsables de milliers voire de millions de morts, sans préciser de quelle religion il s’agit mais en ciblant encore et toujours le christianisme.
    Le hellfest, au travers de sa programmation, se fait donc le véhicule de l’anti christianisme et par conséquent participe objectivement, comme les autorités publiques, à ce climat délétère. Rien ni personne ne peut légitimement revendiquer son droit à la liberté d’expression sans accepter qu’il soit contre dit et, en l’occurrence, avec quelques arguments.
    Les psaumes qui relatent l’histoire de l’alliance de Dieu avec son peuple, n’ont pas grand-chose à voir avec les textes que nous dénonçons ! Dans les psaumes, il est question de fidélité, de justice, de piété, de foi et surtout de réponse de l’homme et du croyant en marche à l’appel de Dieu qui, Lui, ne faillit jamais à l’Alliance.

    Pour conclure, relisez votre dernier paragraphe et comparez honnêtement les commentaires de nos contradicteurs dont vous êtes avec nos propres propos y compris dans cette réponse.

    RépondreSupprimer
  26. @ Thomas

    « Vous avez dit qu'une partie de son public était sataniste. » Non, non .

    « Ici, les musiciens ont la haine envers les catholiques et religieux qui pourrissent le monde ou qui tentent d'imposer leurs lois. » De qui ou de quoi parlez-vous ?

    @ Etienne,

    « A la première question, la réponse est non. » Vous nous permettrez de rajouter « aujourd’hui et ce qui par ailleurs ne remet pas en cause le droit légitime de contester des pratiques qui d’un point de vue strictement moral ne sont tout simplement pas bonnes. »

    « A la deuxième question, c'est une question d'engagement personnel. »
    qui ne se résume pas à la prière comme si l’action pour un chrétien n’était pas non plus prière et comme si Le Christ n’avait fait que prier. Et c’est pourquoi nous ne partageons pas votre approche et affirmation selon laquelle « on défend mieux le nom du Christ en égrénant son chapelet qu’en attirant l'attention sur les dérives d'un festival "supposé" sataniste. ». Merci de reconnaître que nous n’avons pas accolé les mots satanistes à festival et moins encore satanistes à festivaliers même s’il est exact de dire que le hellfest en est un vecteur.
    qui ne se résume pas à l’aspect légal ( droit positif) mais qui plonge ses racines dans le légitime ( droit naturel) à savoir, en la circonstance : les chrétiens et la foi chrétienne ( comme tout croyant et autre foi, dès lors qu’ils ne posent pas de problème relatif au bien commun ou à l’ordre public) ont le droit à la totale liberté religieuse (que d’ailleurs l’église promeut depuis des années) qui sous-entend que les institutions publiques la protègent à défaut de la garantir. En la circonstance, les pouvoirs publics sont financeurs et pas qu’un peu. C’est pourquoi prier, en la circonstance, ne suffit pas.

    @XGV

    « Quand on dit que le Black Metal est par nature sataniste, cela veut juste dire que ça fait partie des traditions du genre. »
    Dans la nature du BM, il y a aussi la notion d’anti-christianisme qui y est liée, en vous rappelant cette autre déclaration des organisateurs du hellfest : on ne déprogramme pas les groupes anti-chrétiens » C’est donc qu’il y en a. Anti christianisme ne signifie pas satanisme mais il nous paraît évident que le premier est plutôt un marche pied du second plutôt qu’un obstacle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHCS
      Je n'ai jamais écrit que l'action du chrétien se résumait à la prière... De plus, je vous précise qu'elle doit être le préalable à toute action pour le chrétien, et que Saint Alphonse de Ligori écrivait : "qui prie se sauve sûrement, qui ne prie pas se damne sûrement." En outre, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec votre façon d'agir, mais j'ai quand même précisé, avec toutes les nuances que j'ai voulu donner, qu'il s'agissait d'une opinion personnelle, ce qui ne signifie pas que je vous jette l'anathème, bien loin de là d'ailleurs.
      Vous écrivez également : "Merci de reconnaître que nous n'avons pas accolé les mots satanistes à festival..." C'est pour ça que j'ai employé le terme "supposé", et que je lui ai ajouté des guillemets.
      Enfin, vous écrivez (je pense qu'il manque des mots),... qui ne se résume pas à l'aspect légal (droit positif) mais plonge ses racines dans le légitime (droit naturel)...
      Alors là : tout d'abord, il n'y a pas de lien entre "légitime" et "naturel". le terme "Légitime" renvoie au fondement du pouvoir (par exemple, la légitimité du souverain en France se fait par les élections - vox populi, vox dei, disait Sieyes), et "naturel" renvoi au fondement du droit. Or dans notre paysage juridique, et depuis la Révolution (a minima), on s'est toujours méfié de faire tirer les sources du droit d'un "droit naturel" (et en outre, il y a plusieurs écoles de droit naturel, et ainsi, celle de St Thomas n'est pas la même que celle de Rousseau), pour ne s'en tenir qu'au droit positif (en définitive). Vous pouvez critiquer cette façon de voir les choses par les juristes aujourd'hui, mais c'est pourtant comme ça que ça se passe dans notre paysage juridique... Et c'est peut être aussi pour ça que notre société est de plus en plus décadente et qu'elle tolère l'intolérable, mais ce genre d'arguement ne peut avoir cours devant un tribunal. Aussi, à part se lamenter sur la décadence de notre société, je ne vois pas trop à quoi sert votre action...
      Ne ne prenez pas mal, surtout! Ca n'est pas le but... Je vous ai fait un article sur GNR... et qui dit quoi au final ? Ce que LYO disait : l'esprit "sex, drogue et rock n'roll dans toute sa splendeur". Mais c'est CA le rock n'roll, c'est ça le metal, le HellFest et compagnie... Il n'y a pas que vous qui le dites : Philippe Manoeuvre dit la même chose (in "Les Enfers du Rock"), Gary Hermann, idem (in "Rock n'roll Babylone), Alain Dister, pareille... Et même sur votre blog, les modos de Spirit of Metal... On a l'impression que vous le découvrez...

      Supprimer
    2. Quiand nous évoquons le droit naturel/loi positive, nous voulons signifier que ce n'est pas parce que c'est légal que c'est pour autant moral ! Et c'est bien de cela dont il s'agit, concernant en particulier la responsabilité citoyenne, que ce soit celle des "élites" que celle du "simple" citoyen. C'est d'ailleurs ce que nous dit l'église dans son enseignement social, le pape en personne n'hésitant pas à qualifier de totalitarisme le "relativisme délmocratique" mettant sur le même pied le beau et le laid, le vrai et le faux.
      Evoquer Rousseau à propos de droit naturel nous paraît quelque peu "surréaliste" d'autant qu'il n'a pas brillé personnellement par l'exercice de ses responsabilmités de parent par exemple.
      A quoi sert notre action ? A vous lire, pas grand chose. Notre engagement s'inscrivant dans la durée et au vu des réactions "dans le bon sens de celui-ci" auprès d'élus ( Mr pinte par exemple qui l'année dernière s'était abstenu lors du vote des subventions), nous avons plutôt le sentiment que notre "combat" porte petit à petit du fruit. Programmer "Taake" et "All pigs must die" pour ne retenir que ces exemples a de quoi réveiller les consciences sur l'enjeu politique et culturel, non ?

      Supprimer
    3. "Evoquer Rousseau à propos de droit naturel nous paraît quelque peu "surréaliste", d'autant qu'il n' pas brillé personnellement par l'exercice de ses responsabilités de parent, par exemple".
      Dois-je comprendre que vous ne partagez pas l'école de Rousseau, son "Contrat social" et son mythe du "Bon Sauvage"?
      Ca tombe bien, moi non plus ! Mais c'est pourtant ce qui s'enseigne...
      "Programmer "Taake" et "All pigs must die" pour ne retenir que ces exemples a de quoi réveiller les consciences sur l'enjeu politique et culturel, non ?"
      Je n'en sais rien... Ca fait bien longtemps que les consciences devraient être réveillées, et le problème est bien plus profond que de simples paroles et d'accoutrements bizarres. Ca fait 50 ans que le rock existe et que les polémiques sur le sujet existent (dès 1956 d'ailleurs). On a eu le Père Régimbal en 1980, Balducci en 1990, Dommergues en 1998, et maintenant vous. Croyez vous pouvoir changer quelque chose ?
      Moi, je ne pense pas... Alors vous me direz que je baisse les bras... Non, pas du tout, et bien au contraire... Je m'emploie à comprendre, et parfois, quand on me demande, à expliquer.

      Supprimer
  27. @PHCS

    Désolé de monopoliser votre blog!!!
    Je voulais juste revenir sur ce que je disais concerant le fait que je n'étais pas certain d'être d'accord avec votre façon d'agir...
    Je vais juste citer le Père Dommergue, mais vous connaissez cette citation aussi bien que moi (sur Liberté Politique - article cité par vous) :
    "Comment réagissez vous, comme pasteur catholique, face aux nombreuses provocations anti-chrétiennes qui essaiment l'actualité et ont souvent lieu dans ce genre de manifestation (on pense notamment aux paroles des chansons) ?
    Réponse du Père Dommergue :
    Je ne sais pas si il y a une attitude à avoir face à la provocation. Il faut essayer de passer au delà des apparences. Le Christ l'a dit : "la vérité vous rendra libre" (Jn 8-32). Il n'y a rien à faire face à la provocation. Il faut se situer à un autre niveau ou l'on peut discuter. Nous devons la vérité à ceux qui veulent nous contredire à tout prix.
    Dans tous les cas, il faut se sentir libre. Nous ne devons pas nous positionner en victime ou nous sentir complexés. "Réjouissez-vous si l'on vous persécute, dis encore Jésus avec les Béatitudes (Mt 5-10-12). Nous devons avant toute chose nous accepter tel que nous sommes et accepter l'autre pour entrer dans le dialogue. La provocation est parfois un désir de communication. Nous ne devons pas être insensible à la provocation qui peut être un appel au secours. Il ne faut simplement pas y répondre sur le même plan.
    Pour ma part, oui, je suis choqué ; mais je réagis, je parle, je prie, et puis c'est tout!"

    Et bien... je suis complètement d'accord avec le Père Dommergue, et j'espère que vous l'êtes vous aussi, et qu'un jour, vous rengainerez votre épée en changeant ne serait ce que le nom de votre blog qui choque les métaleux et moi-même qui ne suis pas métaleux pour autant.
    Je note cependant de votre part un premier pas très satisfaisant depuis que vous avez ouvert votre blog aux commentaires... Mais je pense sincèrement que vous avez encore du chemin à faire (et encore une fois, ne le prenez pas mal, ce que je dis est aussi valable pour moi).
    En ce qui me concerne, je suis toujours prêt à vous rencontrer... Ma porte vous est ouverte...

    RépondreSupprimer
  28. "Pour ma part, oui, je suis choqué ; mais je réagis, je parle, je prie, et puis c'est tout!"
    Le champ d'action et d'intervention du Père Domergues est distinct du notre même s'il n'est pas séparé et pour avoir rencontré des jeunes avec lui, nous savons qu'il partage notre engagement.
    La réaction d'élus qui "montent au créneau" et dont nous nous faisons l'écho motre combien sur cette affaire il convient de distinguer les niveaux de responsabilité.
    Le nom du blog ? Nous entendons votre observation mais attirons votre attention sur le fait que nous avons comlèté ce nom par une signature "Pour un festival respectueux de tous".
    Vous rencontrer ? Pourquoi pas. Rengainer notre épée ? Nous pensons de plus en plus que le "combat" que nous menons, s'il n'est pas la seule voie, est légitime et utile. L'irrespect,la provocation, la discrimination...autant d'éléments dont il convient de prendre la mesure politique et culturelle POUR TOUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHCS
      "Le champ d'intervention du Père Dommergues est distinct du notre, même s'il n'est pas séparé, et pour avoir rencontré des jeunes avec lui, nous savons qu'il partage notre engagement"
      Autant pour moi, toutes mes excuses!
      "Vous rencontrer ? Pourquoi pas."
      Dois je prendre votre réponse pour un "oui"?
      Cette rencontre, je vous l'avais déjà proposée l'année dernière...
      Malgré plusieurs relance de ma part, je ne vous ai pas vu au colloque que l'Association "Anne-Lise et Julien" avait organisé l'année dernière, et qui somme toute, fut un véritable "flop", malgré une interview sur "Radio Fidélité" et entre autres de la pub sur "Liberté Politique". J'ai même eu un mail d'encouragement de Sandra Bureau.
      Non que je cherche la médiatisation à outrance, mais le fait est que j'aurais bien compté sur vous... Parce qu'il me semblait en l'occurence que les sujets traités aurait pu vous intéresser, mais ça peut toujours s'arranger!
      Bonne fin de Carême et UDP.

      Supprimer
    2. Nous devons bientôt nous réunir et nous mettons votre proposition de rencontre à l'ordre du jour des initiatives que nous allons prendre dans les jours et semaines à venir. Nous ommes très sollicités et notre objectif prioritaire est d'accroître toujours plus notre "notoriété".
      Vous avez eu l'amabilité de nous proposer un billet que nous avons intégralement publié hormis la photo de la femme très dénudée. Si le coeur vous en dit de nous proposer autre chose, c'est une autre façon de rebondir. Bonne montée vers Pâques !

      Supprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.