Qui sommes nous ?

9 mars 2012

Communiqué de presse envoyé ce jour

Le hellfest, après avoir annoncé 80000 festivaliers en 2011 et 60000 en 2010, annonce d'ores et déjà 100 000 festivaliers attendus pour 2012 !
Il faut savoir que les pass 3 jours, qui représentent 60% des billets vendus d'après les organisateurs, sont comptés pour 3 billets différents. Certes, c'est la méthode habituelle de comptage des festivals mais combien le savent, en dehors des professionnels ?

Ainsi entre 2010 et 2011, le hellfest annonce une fréquentation en hausse de 33% quand les chiffres comptables billetterie sont eux de + 20%.
Et avec le ca réalisé en billeterie en 2010 avec 60% de pass 3 jours, le chiffre de 60000 festivaliers est tout simplemet impossible ! Tout au plus 30000 !

Une façon de gonfler les chiffres de fréquentation que les comptes officiels ne traduisent pas.

7 commentaires:

  1. Avec le souci de respecter vos règles, je vais rebondir sur la fréquentation réelle du Hellfest, votre obsession, semble-t-il. Il faudrait savoir : vous nous expliquez benoîtement que votre principal combat (celui qui justifie la création de ce blog) ce n'est pas le Hellfest en tant que tel mais une partie de sa programmation, dont vous estimez (à tort selon moi) qu'elle est gangrénée par quelques groupes satanistes tueurs de chrétiens et adorateurs de Satan (avec la seule et unique preuve, bien faiblarde, que les paroles suffisent à la démontrer). D'accord. Mais quel rapport avec la fréquentation du festival??? Tous les festivals de France et de Navarre comptent leurs festivaliers de cette manière, au nombre d'entrées. Aux Vieilles Charrues, à la Folle journée, au festival d'Avignon, au festival Interceltique (où l'on compte même les gens qui ne font que déambuler dan la rue). Tous. Le Hellfest comme les autres.
    Donc soyez cohérent, une fois n'est pas coutume : soit vous choisissez effectivement cet angle d'attaque, et dans ce cas vous changez le nom de votre blog, en vous attaquant à ce mode de calcul honteux qui met la France en péril (beau combat, on vous envie), soit vous revenez à des choses plus sérieuses et vous confirmez votre obsession pour les groupes qui sont méchants à vos yeux (et que pour ma part, je défendrai bec et ongles parce que vous ne voulez pas admettre les éventualités de fiction et de mise en scène, de personnages incarnés) soit vous tombez le masque, et vous admettez que le Hellfest, c'est votre cauchemar et que pour une raison qui échappe au commun des mortels, vous voulez sa suppression pure et simple. Vous savez d'ailleurs que la justice vous donnera tort, et chaque métalleux peut s'en réjouir.
    Par pitié, élevez le débat. Et engagez une discussion sérieuse, dans laquelle, vous pourrez aussi reconnaître que vous dites et écrivez parfois n'importe quoi. Un exemple : les travaux de la Miviludes sur le métal sont réputés non sérieux et contestés par de nombreux chercheurs, comme Olivier Bobineau, du CNRS. Pas un mot sur ces éléments d'informations. Un dernier mot sur les JMJ, dont vous vantez la gratuité face à un Hellfest qui coûterait tant d'argent public. Vaste plaisanterie : travaux publics spéciaux, dispositifs de sécurité exceptionnels, mise à disposition des bâtiments publics. Tout cela a coûté de l'argent au contribuable espagnol, que vous le vouliez ou non. A chacun de juger si c'était justifié ou pas. Moi, cela ne me choque pas. Pas plus que les subventions versées au Hellfest, largement justifiées, culturellement et rouristiquement parlant. Salutations...

    RépondreSupprimer
  2. Désolé de vous reprendre.
    1. Nous indiquons que les festivaliers sont comptés ainsi partout MAIS que bien peu le savent.
    2. Plutôt que de manier la dérision à notre égard à laquelle nous sommes de toute façon particulièrement insensibles, nous vous invitons à ne pas prendre notre collectif que pour des bénets.
    En effet :
    2. Comme nous avons les comptes du hellfest en main ( vous ne les avez pas ou les avez mal lus ), nous sommes un peu plus à même que beaucoup d'autres de juger non seulement de la rentabilité du hellfest, de la pertinence des subventions ( dont nous condamnerons le principe tant que la programmation ne sera pas effective) mais aussi des mensonges en matière de participation.
    3. Les jmj non seulement n'ont pas coûté mais ont rapporté selon les organismes officiels comme la chambre de commerce de Madrid. Des chiffres donnés quelques jours après l'évènement alors que l'on attend toujours les chiffres du hellfest.

    4. "Un exemple : les travaux de la Miviludes sur le métal sont réputés non sérieux et contestés par de nombreux chercheurs, comme Olivier Bobineau, du CNRS.". Olivier Bobineau, ce n'est pas un de ceux qui interviennent à la journée de promo du hellfest "les valeurs du hellfest" parce qu'ils sont plusieurs du cnrs ?

    RépondreSupprimer
  3. Je note que vous ne répondez pas à la principale question de mon billet : celle de vos intentions et du lien entre vos priorités officielles et la fréquentation du festival. Chacun jugera de ce silence très parlant qui en dit long sur la fausse ambiguité de votre combat. Démonstration est faite.
    Et je vous renvoie la faiblesse de vos arguments : vous ne démontrez pas le coût du Hellfest, pas plus que vous ne démontrez les bénéfices financiers des JMJ. Les deux événements coûtent de l'argent et en rapportent dans de proportions que vous ignorez au moins autant que moi. Je vous laisse avec votre incapacité à débattre réellement et honnêtement, puisque vous ne répondez a aucune de mes remarques. Le sourire (benêt) aux lèvres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf erreur, vous ne semblez pas avoir creusé la question du sens de notre engagement que nous avons formulé à plusieurs reprises comme l'attestent nos billets et nos commentaires en réponse à ces questions. Nous vous invitons donc à les consulter ou encore l'onglet "qui sommes-nous".
      Pour ce qui concerne les comptes du hellfest ( que nous avons) là aussi nous avons publié des infos tout comme nous en avons publiées relatives au coût et aux retombées des jmj. Ce serait trop vous demander de d'abords consulter ?

      Supprimer
  4. En tout cas, les commerçants, hôteliers et restaurateurs profitent de l’évènement. De plus, la ville est connue à l'international pour ce festival, ce qui est un plus pour le tourisme. L'économie locale en profite du festival. Et la région et la municipalité récupèrent leurs billes par des impôts locaux.
    Et pour une ville de moins de 10000 habitants, il y a quand même des milliers de personnes qui viennent consommer, louer des places d'hébergement... L'impact économique n'est pas négligeable. Les brasseurs ne sont pas les seuls à faire du chiffre d'affaires.
    L'organisation compte le nombre de place par jours et par personnes. Et alors? L'histoire du nombre de personnes est un combat d'arrière garde. Il reste que des milliers de personnes irriguent par ce festival l'économie de cette cite de 6778 habitants. Les commerçants sont heureux d’accueillir ces festivaliers.
    http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Hellfest-a-Clisson-un-festival-qui-rapporte-gros-_8620-1834638_actu.Htm
    Ps: je préfère néanmoins assister à des concerts à taille humaine mais ce genre de festival permet de voir des groupes que l'on ne pourrait pas trouver autrement.

    RépondreSupprimer
  5. "Certes, c'est la méthode habituelle de comptage des festivals mais combien le savent, en dehors des professionnels ?"

    Combien le savent ? TOUT le monde, mais pas vous visiblement.

    Et je rajouterai juste que ce système de comptage n'est pas propre non plus aux festivals, mais à l'ensemble des manifestations populaires, que cela vous plaise ou non.
    Dernier exemple en date, le salon de l'agriculture : "Les organisateurs totalisent 681.231 entrées, soit plus de 2.000 visiteurs supplémentaires par rapport à 2011". Oulala, soit le Parc des Expo Porte de Versailles a été énormément agrandi, soit les organisateurs mentent sur les chiffres, ça serait vraiment super intéressant d'en faire des tonnes sur un blog non ? Ou alors avoir malheureusement que ça à faire.
    Et je rejoins Benoît, sur le fait que votre manque flagrant d'arguments viables (ah oui, les paroles traduites et les pochettes, excusez du peu) vous poussent à ameuter maladroitement le chaland avec des faux scoops faisandés comme les vrais chiffres vrais de la vérité de l'affluence du Hellfest.

    RépondreSupprimer
  6. @ bousk8,
    Désolés mais nous ne partageons pas votre point de vue : il y a énormément de personnes qui prennent les chiffres annoncés pour des personnes physiques différentes, ce qui n'est pas le cas.

    @RedMetalhead,
    Il y a déjà un bon moment que nous avons demandé aux autorités publiques de rendre public les retours sur investissements. Nous n'avons pas eu de réponse, c'est un constat. Ce qui n'évacue pas pour autant la question morale : peut-on faire du fric en dehors de toute éthique ? La question n'est pas simple mais mérite tout de même d'être posée. Nous somme bienok avec vous : rien, ne vaut des manifs à taille humaine et encore plus le contact personnel : nous aurons peut-être cette chance au prochain hellfest !

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.