Qui sommes nous ?

25 avril 2012

Témoignage reçu avec la pétition 2011.

Nous remettons en ligne ce témoignage reçu en mai dernier. Si nous n'ostracisons pas tout le metal, il n'en reste pas moins que certaines vérités, surtout quand ce sont des témoignages, n'ont pas vocation à être cachées.

Bonjour,


J'ai 30 ans, Je suis fan de Heavy Métal depuis toujours, je joue de la Guitare dans un groupe de Rock.


Il y a 6 ans je me suis converti à la religion catholique et j'ai pris conscience de la violence de la haine qu'inspiraient certains groupes de Métal. Ils sont capable juste avec leurs musique de détruire un jeune non-averti en le plongeant dans une culture de mort, et le mener petit à petit vers la pornographie, les drogues, la perversion, la dépression, la haine de l'autre, le suicide...


J'ai baigné dans cette culture pendant des années et j'ai été détruit au plus profond de mon être. Le souvenir de cette souffrance est encore présent en moi et on imagine pas à quel point l'amour du Métal peut être destructeur. On ne vois pas la chose venir et un jour la destruction est si complète qu'il ne reste que le suicide.


La foi catholique et ma conversion m'ont permis de sortir de cet engrenage et de tout reconstruire.


Aujourd'hui, je suis marié, j'ai deux enfants de 1 et 2 ans et je travaille comme Ingénieur .


Je n'ai pas pour autant abandonné ma passion pour la gratte et le Heavy Métal mais je l'écoute avec vigilance.


Tous les groupe de Métal ne sont pas forcément mauvais. mais les groupes sataniques et néo-nazi sont à exclure à tout prix! Merci. P.B.

3 commentaires:

  1. InNomineStanislas26 juin 2012 à 03:21

    Et voici mon témoignage :

    J'ai plus de 30 ans, je suis fan de Metal depuis presque toujours.

    Quand j'étais petit, j'ai été baptisé puis confirmé catholique.

    J'ai baigné dans cette (contre-)culture Metal pendant des années. Ça n'a absolument rien changé pour moi, je me sens "normal" et je vais très bien.

    Aujourd'hui j'ai une profession universitaire, je suis le plus heureux des papas avec une gosse de 17 mois qui danse déjà sur les rythmes endiablés de Chimaira, Slayer ou Morbid Angel. Suis pas marié, mais en union libre on a tout prévu en cas de décès ou séparation (convention d'entretien, autorité parentale conjoint et contrat de rente de veuf/ve).

    Et je me sens toujours pas catholique ni sataniste, trop rationnel pour ces conneries à deux francs six sous.

    RépondreSupprimer
  2. Les parcours personnels et l'influence de ce que vous nommez "contre culture metal" n'ont pas le même impact selon les ciconstances. Vigilance et discernement, c'est cela aussi le rationnel.

    RépondreSupprimer
  3. Fan de Heavy metal? Quels groupes? Sans les références associées aux différents groupes, un témoignage n'a que peu d'intérêt. Si les noms de groupes ne sont pas présents, l'amalgame est vite fait tant la notion de Heavy Metal est vaste.

    Quelqu'un écoutant du Dimmu Borgir écoute un style de Heavy Metal. Quelqu'un écoutant du AC/DC aussi. Je doute que vous sitgmatisiez autant l'individu qui écoute AC/DC par rapport à celui qui écoute Dimmu Borgir (j'ai pris l'exemple au pif, j'ai lu un de vos articles ou vous citiez le groupe. J'aurai pu dire Lamb of God).

    Après c'est mon point de vue.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.