8 avril 2014

A propos de mgla

Mgla arborant une croix renversée est un groupe de bm polonais prônant le satanisme théiste et l'auto-destruction

Se produisant dans l'espace "the temple", voici comment le hellfest le présente, confirmant ainsi le propos précédent:
" Leur attachement indéfectible au genre s’exprime toutefois par leur recours aux thématiques satanistes et d’auto-destruction". 

Le satanisme théiste de ce groupe est confirmé par cette autre source

Nous laissons nos lecteurs faire la traduction : ce n'est pas compliqué avec les outils actuels disponibles sur internet ! 

Quand l'orga du hellfest dit " le bm est de nature anti chrétienne & sataniste", normal que mgla se produise dans l'espace "the temple " aux côtés cette année de tsjuder, destroyer 666 au logo évocateur et d'autres encore.

La liste des groupes de cette nature, avec les illustrations concrètes qui l'accompagnent, se produisant au hellfest 2014 est à nouveau consistante.

On peut par ailleurs se référer aux années précédentes et consulter les rubriques satanisme ou occultisme ou encore anti christianisme pour prendre la mesure de ce qui est financé par les autorités publiques : 1 500 000€ !

NB : avant de poster un commentaire, à moins que cela ne soit déjà fait, merci de d'abords répondre à ceci . 

48 commentaires:

  1. Väinämöinen8 avril 2014 à 18:04

    C'est d'un classique !
    Sinon, vu que comme tous les ans la présence de ces "méchants" groupes ne va sans aucun doute entraîner aucun incident ni sur le site du fest ni dans ses environs, vous avez des "vrais" arguments? Des preuves de l'influence de ces groupes sur le taux de criminalité de leurs fans?

    RépondreSupprimer
  2. D'un classique pour vous mais pas forcément pour tout le monde et c'est important pour nous de démontrer notre propos/certain metal. Et quand nous avons écrit que the temple portait bien son nom, bien des contradicteurs ont eu du mal à l'admettre mais voilà qui est fait : dans the temple, ce n'est pas que de la musique ou du théatre comme on nous l'a écrit si souvent aussi. Dans the temple, l'occultisme, le satanisme et l'anti christianisme s'y cotoient avec l'argent public. Et c'est bien là l'essentiel et bien plus qu'un "incident" !

    Il s'en produirait 1 que la réponse ne saurait-elle pas : c'est l'oeuvre d'un désiquilibré ou d'un faible, la musique et les thématiques n'ont rien à voir là dedans. C'est jusquu'à présent en tout cas la réponse apportée à la série de témoignages et de faits relatifs à une écoute ASSIDUE de ce metal là.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "dans the temple, ce n'est pas que de la musique ou du théatre comme on nous l'a écrit si souvent aussi"

      Prouvez-le nous! Comment pouvez-vous êtes si certains que ce n'est pas du théâtre? Je l'ai prouvé récemment, vous n'êtes pas capable de reconnaitre quelqu'un qui joue la comédie. Je n'ai d'ailleurs eu le droit à aucune réaction de votre part à ce sujet. Comment pouvons-nous vous faire confiance pour le reconnaitre dans le cas présent?

      Supprimer
    2. Désolés mai avec tout ce que nous avons déjà écrit, c'est maintenant plutôt à vous de nous démontrer que nous avons tort, en partant bien évidemment des groupes qui s'y produisent ( vous n'avez que l'embarras du choix tant la liste est longue), de ce qu'ils disent dans leurs interviews et leurs textes, de ce qu'ils font sur scène comme watain, de la décoration de l'espace the temple, des visuels et symboles utilisés, des déclarations de l'orga/ bm.

      Puisque vous tenez un blog, on sera ravi de vous lire.

      A bon entendeur

      Supprimer
    3. L'un des principes fondamentaux du théâtre est la dissociation de l'acteur et de son personnage. Pensez-vous qu'il faille être avare pour jouer le rôle de Pantolone? De tout ce que vous avez écrit je n'ai jamais vu ne serait-ce que l'esquisse d'une réflexion argumentée. Vous condamnez, vous citez, vous décrivez parfois, mais jamais vous n'argumentez. Vous accusez les musiciens d'avoir des pratiques occultes/satanistes. Soit, c'est fort possible. Comment le savez-vous? Moi-même je l'ignore. Pouvez-vous me montrez ce que tel ou tel musicien a fait de satanique? Une messe noire? Des actes de cannibalismes? Des sacrifices d'enfants? Des viols sous l'oeil malveillant du bouc? L'histoire regorge de littérature et de faits divers macabres de nature "satanistes" : combien incluant des musiciens de metal ou de bm? Tout ce dont vous parlez, c'est des personnages qu'ils interprètent pour le plus grand plaisir de leur fans. Mais pensez-vous que Malcolm McDowell soit Alex (Clockwork Orange)? Il ne faut pas être Dom Juan pour jouer Dom Juan, fort heureusement!

      Contrairement à vous (j'imagine) je connais pas mal de musiciens de black, mais aussi de doom, de death, de metal en général. Et bien, croyez-moi ou non, dans leur vie de tous les jours, ils sont pères de famille, enseignants, ouvriers ou cadres, certains jouent dans de grands orchestres européens, certains se présentent sous un autre nom au sein de la scène jazz locale, d'autres sont DJs dans des clubs à Oslo ou Helsinki. Aucun n'organise de réunions morbides les soirs de pleine lune pour sacrifier des jeunes vierges. Voilà, ici on touche aux faits. Et Erik, de Watain, fait parti de ces musiciens. Et je n'ai pas le plaisir de connaitre les membres de Mgła, mais je doute sérieusement de leur capacité à commettre l'innommable des actes satanistes...

      Vous êtes tombés dans le piège grossier de mon avatar Vādātajs, pourtant un cliché ridicule, comment pouvez-vous avoir l'arrogance d'affirmer avoir raison pour les performances (extremement kitsch souvent) des groupes de bm?

      Pour finir, je ne sais pas où vous avez lu que je tenais un blog!!?! Mais non, c'est manqué.

      Cordialement

      Supprimer
    4. @ Auseklis et tous les participants de ce blog, à propos de ce genre musical qui ne serait que théatre ( un art qui de tte façon dit toujours quelque chose), j invite à consulter les pages disponibles sur internet avec les mots clés " black metal messe noire". Il ya en particulier un article du monde diplomatique dans lequel on lit sous le titre " rêves obscurs" :

      "On est plutôt du côté d’un nihilisme sépulcral (« I can see the wreckage floating ashore of the dying culture (2) », entend-on sur l’album View From Nihil, de Mayhem), d’une fascination pour la destruction, l’Apocalypse, la mort (« This is war / I lie wounded on wintery ground / With hundred of corpses around (3) », sur l’album War, de Burzum). Pas de « nazisme » articulé, mais un ensemble de valeurs, de sentiments, où s’expriment le rejet de notre monde, la nostalgie de la pureté perdue, celle des temps anciens, celle de la nature éternelle, qui accompagne la glorification d’un paganisme flou, et l’accueil d’une violence ultime où le sang se fait purificateur. Le cérémonial black metal renvoie à l’exaltation de la force, réservée aux élus capables du grand désespoir engendré par la lucidité, et du courage réclamé par la guerre nécessaire contre les agents de la corruption de l’être humain.

      Evidemment, on peut considérer que ses officiants ne sont guère plus qu’une petite secte de fanatiques dérangés. On peut sourire de leurs pseudonymes, de leurs mises en scène, même s’il est nettement plus difficile d’être indifférent à leur musique. Néanmoins, ils sont comme une exaspération, une caricature, un dévoiement ou un ultime accomplissement, au choix, de la scène metal, dont le rayonnement n’est pas négligeable. Ainsi, l’intrépide Hellfest, « festival de musique metal extrême » créé en 2006 à Clisson, en Loire-Atlantique, grand rassemblement sur trois jours de groupes proposant pour l’essentiel du metal dans toute sa diversité, s’aventure parfois à mettre à l’affiche tel groupe qui relève du NSBM, le national-socialisme black metal, ou tel autre qui propose un refrain épatant, « Hitler was a sensitive man » — avant de les retirer, certes, mais quand même...

      L'intégralité : http://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/PIEILLER/47972

      Bonne lecture


      Supprimer
    5. Je viens de lire l'article posté par Spartacus et je suis sidéré devant un tel n'importe quoi. Déjà, il n'y est jamais question de satanisme ni de Mgła donc on ne sait pas trop ce que ça vient faire ici, mais en plus, l'auteur de l'article mélange plein de choses qui n'ont rien à voir (le rapport entre nazisme et heroic fantasy, c'est quoi exactement ?). Il n'y connait rien au Metal, c'est évident.

      Il déclare que les Norvégiens (Mayhem, Burzum et consors) auraient inventé le Black Metal, ce qui est déjà complètement faux... Ensuite, il lie ces groupes au nazisme, alors qu'il n'y a guère que Varg Vikernes qui puisse vraiment y être relié...

      Au fait, en quoi cet article prouverait qu'il n'y a pas de théâtre dans le Metal ?

      Supprimer
    6. Un grand n'importe quoi, c'est vous qui le dites et que je sache, il n'y a pas besoin d'être initié ( si ?) pour comprendre de quoi, il retourne chez mgla, tsjuder, 1349, Impiety ou encore temple of baal autant de dignes représentants du bm non puisqu'ils sont sous l'espace the temple.

      Väinämöinen est le seul honnête en fait en observant que pas plus vous que les autres contradicteurs n'ont posté/mgla comme ils n'ont pas non plus posté / commentaire de Icare sur le billet "à propos de watain".

      @ PHCS,

      Je vous encourage à poursuivre votre argumentation très concrète.

      Supprimer
    7. En complément de mon commentaire sur " à propos de watain", en voici un autre : black metal is rising du 1/12/2013
      "les Acteurs de l’Ombre et Glazart vous invitent à cette huitième messe haineuse pour venir découvrir les treize groupes les plus occultes du moment"
      Mgla en était !
      http://www.glazart.com/events/black-metal-is-rising/

      Supprimer
    8. @Spartacus : Sauf que l'article que vous postez ne traite que de nazisme et justement, je ne vois pas le rapport avec le sujet de l'article du Collectif. Les grands groupes de Black Metal norvégiens des années 90 n'ont jamais touché au nazisme.

      @Icare : Ce que vous nous présentez n'est qu'un article promotionnel qui n'engage que ceux qui l'ont écrit. Et par haineux, il est plus fait référence à la musique qu'à ce que sont les musiciens dans leur vie de tous les jours.

      Supprimer
    9. @Spartacus,
      merci pour l'article. C'est intēressant, mais assez hors-sujet et je ne vois pas trop en quoi cela rēpond ā mon message, merci de prēciser.

      @PHCS, merci de bien vouloir rēpondre ā mon (relativement long) commentaire et aux questions qui y sont posēes. (ēvidemment, cela attendra aprēs Pāques)

      Bonne semaine sainte ā vous et joyeuses Pāques!

      Supprimer
    10. Aurai-je une réponse un jour? Ou bien votre silence est-il une invitation à aller me brosser?

      Cordialement,
      N.

      Supprimer
    11. L'un des principes fondamentaux du théâtre est la dissociation de l'acteur et de son personnage. Pensez-vous qu'il faille être avare pour jouer le rôle de Pantolone? De tout ce que vous avez écrit je n'ai jamais vu ne serait-ce que l'esquisse d'une réflexion argumentée. Vous condamnez, vous citez, vous décrivez parfois, mais jamais vous n'argumentez. Vous accusez les musiciens d'avoir des pratiques occultes/satanistes. Soit, c'est fort possible. Comment le savez-vous? Moi-même je l'ignore. Pouvez-vous me montrez ce que tel ou tel musicien a fait de satanique? Une messe noire? Des actes de cannibalismes? Des sacrifices d'enfants? Des viols sous l'oeil malveillant du bouc? L'histoire regorge de littérature et de faits divers macabres de nature "satanistes" : combien incluant des musiciens de metal ou de bm? Tout ce dont vous parlez, c'est des personnages qu'ils interprètent pour le plus grand plaisir de leur fans. Mais pensez-vous que Malcolm McDowell soit Alex (Clockwork Orange)? Il ne faut pas être Dom Juan pour jouer Dom Juan, fort heureusement!
      Nous ne partageons pas ce point de vue selon lequel les groupes ne joueraient qu’un rôle. Il ya d’abords ce qu’ils disent et du sens qu’ils donnent, eux, à ces paroles comme watain, marduk,behemoth pour ne citer qu’eux. Il y a ce qu’ils font et/ou promotionnent au travers de leurs albums, leurs clips ou leurs concerts comme les mêmes auxquels vous pouvez rajouter septic flech, therion, mayhem, tsjuder, feu anal cunt et de nombreux autres. Nul besoin et surtout pas productif de se commettre à quelque crime de sang qd on veut promotionner ses idées.

      Le site répondant au nom de Auseklis : http://www.lastfm.fr/user/Nyyckaulhas , Nicolas Rousseau, Homme, Lettonie

      Supprimer
    12. Et bien justement, si ils ne font rien de concret à côté de leurs paroles, je ne vois pas en quoi ceci n'ai pas juste un rôle. Et mis à part les paroles, les mises en scène, les albums, et tous les endroits où on joue un rôle, je me rends bien compte que vous n'avez rien pour établir avec certitude qu'hors-scène ce ne sont pas des gens normaux. Surtout si vous êtes persuadés par Anal Cunt qui n'a jamais fait la promotion de rien du tout...
      Mais c'est peut-être cela qui vous dérange : que les musiciens de ces groupes soient des gens comme vous et moi.

      http://www.lastfm.fr/user/Nyyckaulhas ---> C'est ma page last.fm, et alors? C'est ça le fameux blog dont vous me parliez? Pour info, last.fm permet de voir les artistes écoutés la semaine dernière, l'année dernière, etc. (pour ma semaine, de Miles Davis à Brassens, rien de très satanique, désolé), de découvrir des artistes similaires à ceux écoutés, de découvrir quels concerts ont lieux dans la région, de rencontrer des gens qui ont les mêmes goûts, etc. Ce n'est pas un blog, on n'écrit rien dessus. Si jamais j'ouvre un blog je vous le ferez savoir, mais il y a peu de chance que ce blog parle de metal ou de Satan...

      Supprimer
  3. Qu'entendez-vous par satanisme "théiste"? Il est certain que le satanisme se présente sous des formes multiples qu'il faille distinguer. Peut-être serait-il bon de lister les différents "types" de satanisme, et de les expliciter un peu avant de livrer des articles sur des exemples? En tout cas, moi, je trouverais ça intéressant.
    Cordialement,
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons pour faire court que pour le satanisme théiste, il y a un culte à satan au sens de et que pour le satanisme non théiste, c'est plutôt le culte de la puissance, individuelle en particulier, et de la nature, au sens Laveyen et/ou Nietschéen. Mais cela nécessiterait des développements. Une chose est sure : mgla professe son satanisme théiste et met son art à son service et il se produit dans un espace qui porte le nom de the temple et avec qui vous savez.

      Cordialement

      Supprimer
    2. D'accord, merci de la précision.

      Personnellement je doute que les membres de Mgła croient réellement en une divinité satanique. Et les seules preuves que vous fournissez ici sont des textes de chanson. Pour moi ce n'est que poésie (plutôt médiocre de surcroit, désolé pour les fans) et fantaisie. Ils écrivent sur cette thématique comme d'autres parlent d'Osiris ou de Thor.

      Mais bon, je sais bien que je ne vous convaincrez pas. Au moins vous admettez qu'ici nous sommes loin de Lavey & cie, c'est déjà pas mal...

      Supprimer
  4. Ah ! Un nouvel article !

    Oh ? Même pas une bride d’explications aux différentes questions que nous avons abordées les précédentes semaines ?

    Pourtant l’article précédent montre bien la volonté du collectif de continuer le lobbying auprès des élus.

    Cela confirmerait-il que vous vous considérez au dessus du jeu démocratique en refusant toute notion de débat ou d’explication approfondie ?

    Oh, et parce que apparemment il faut le répéter : Si on considère l’occultisme/le satanisme/le black metal doit être interdit en raison de certains faits divers, alors il doit en être de même pour le christianisme. Impossible d’avoir le premier raisonnement sans implicitement acquiescer pour le second.

    Quant à votre « explication » pour le « Temple », ah c’est sûr que c’est rageant ces gens qui savent jouer avec les codes et font confiance sur la capacité du public à prendre du recul. Ça rend tout raisonnement simpliste et bassement manichéen complètement ridicule.

    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet, c'est mgla et the temple. Voir à ce sujet notre commentaire adressé à Damien. En passant, puisque vous parlez de démocratie, le mieux est de répondre favorablement à notre demande de débat public : à ce jour, ni l'orga ni les pouvoirs publics n'ont donné suite.
      On verrait bien alors qui a "un raisonnement simpliste et bassement manichéen complètement ridicule".

      Supprimer
    2. Comment pouvez vous réclamer un dialogue publique alors que vous êtes déjà incapables de répondre de manière systématique et exhaustive à l'une où l'autre de nos questions où à nos arguments. Un débat se prépare et on ne se contente pas d'assener sans argumenter (ce qui est principalement le coeur des reproches qui vous sont adressés)...

      Encore une fois, difficile de comprendre, en quoi le satanisme est un problème ? Et franchement je ne sais pas comment vous imaginez le site du fest mais la scène temple est sous une grande tente et le concert ressemble à tous les concerts que vous pouvez voir en live, même pour des pop stars. Pas du tout à des rituels où même à une messe. Déjà les ouailles sont bourrés, tous n'ont pas grognements inaudibles en langue étrangère en lv2, alors comprendre le prêche... Enfin, je dis ça, je dis rien.

      Et sinon je vous invite à condamner l'un de mes profs de lycée qui nous invitait à venir sur l'autel et à lire nos bibles régulièrement en parlant de l'estrade et des bouquins de cours... Satanisme, blasphème où humour bébête ?

      Supprimer
    3. @ PHCS :

      Donc en gros, votre argument c’est « Ouais ben eux tant qu’ils font pas ça, nous on le fait pas non plus ». Ca va, ce n’est pas trop une logique de niveau bac à sable. Surtout de la part de ceux qui ont pris eux même cette initiative.
      J’abonde donc dans le sens de Miss Niet. Vu comment vous vous montrez incapable de prendre en compte les réponses de vos contradicteurs sur ce blog, je ne vois pas pourquoi le Hellfest et les pouvoirs publics devraient se presser de vous offrir un débat public (le Hellfest avait déjà participé à un débat avec des représentants catholiques soit dit en passant). Si c’est pour vous entendre radoter vos inepties – non mais sérieux, vous avez sorti ça sur la Valley ?- sans les écouter, on les comprend bien.

      D’ailleurs j’aime beaucoup votre « libre à chacun de partager ou pas notre point de vue ». Il manque juste le « par contre on va quand essayer d’imposer le nôtre en faisant tout pour supprimer ce qui nous déplait ». Cohérence et langue de bois ne font pas bon ménage.

      Enfin, je dirais que nous retrouvons deux discours « simplistes, bassement manichéens et complètement ridicule » (attention à bien intégrer vos citations, sinon vos phrases n’ont aucun sens). Celui que l’on peut retrouver ici –non mais la Valley, sérieusement- mais aussi celui de certains groupes présents au Hellfest (et oui !) qui par contre se montrent excellent musicalement et qui ne vous imposent rien, hormis leur existence. Mais là encore cela doit demander beaucoup trop de nuance et de recul pour être bien intégré.

      Cordialement.

      Supprimer
    4. Un débat public on vous dit, avec l'orga et les pouvoirs publics. Parce que le problème n'est pas l'échange et la contradiction avec DES personnes mais avec LES personnes morales !

      Nous n'avons décidemment pas la même notion du respect et de responsabilité et pas plus que de la démocratie.

      Que ces groupes singent, le mot est faible, une autre religion et on verra bien s'il n'y a pas de problème comme vous dîtes !

      Supprimer
    5. @ Hans,

      Voir notre commentaire à Miss Niet.

      Supprimer
    6. Bonsoir,

      Encore beaucoup de points mis en avant dans les commentaires qui passent à la trappe. On a l’habitude avec vous mais cela vous rend encore moins crédible pour un débat.

      Car même si nous ne sommes pas les responsables du Hellfest, vous faites quand même un blog public qui a pour objectif de soutenir votre point de vue. Donc si vous voulez exprimer vos idées, attendez vous à devoir les expliquer et les défendre de manière cohérente ensuite.

      A plus forte raison que ces simples discussions ont mis le doigt sur de nombreuses erreurs ou interprétations erronées de la scène metal et du Hellfest, rendant caducs nombre de vos attaques. Plutôt que de les prendre en compte et faire un pas vers le dialogue en intégrant ces éléments à votre réflexion, vous avez parfaitement démontré votre volonté manifeste de ne surtout pas dévier de vos préjugés. Et ce d’ailleurs d’une façon profondément méprisante, ce qui n’est pas mal pour des gens qui en appellent au respect.

      Quel est donc l’intérêt pour le Hellfest ou les pouvoirs publics de vous offrir la moindre attention ? Vous avez clairement montré sur ce blog que vous n’êtes pas là pour débattre ni pour écouter autrui mais simplement pour répéter vos revendications jusqu’à ce qu’elles soient imposées à autrui. En effet, nous n’avons pas le même sens de la démocratie.

      Il serait donc temps de vous demander si ce manque d’attention n’est pas le résultat de votre propre comportement.

      Cordialement,

      Supprimer
    7. C'est justement un des objets d'un débat public que de voir qui est le plus ou le moins cohérent et/ou bardé de préjugés et/ou méprisant et/ou respectueux et/ou éclairé. Plus cela va, plus notre impression est qu'en réalité que ce débat contradictoire, vous n'en voulez pas.

      On se souvient de nos propositions d'échange / programmation avec des metalleux : la réponse déjà était non.

      Cordialement

      Supprimer
    8. Je me sens obligée de répondre une fois de plus. Vous refusez le débat ici, sur votre terrain, à un rythme non soutenu avec des gens visiblement ouvert au dialogue puisque nos interventions ne se limitent pas à du troll de bas étage. Nous lisons avec attention ce que vous écrivez et tentons (si, si, en tout cas moi !) de comprendre.
      Alors veuillez bien croire que je suis probablement un peu limitée dans ma conception des choses de la vie, mais les questions sur les limites à ne pas franchir afin de ne pas offenser, ou le problème avec les groupes sataniques ne me semble pas avoir obtenu de réponse claire et franche.

      Nous assumons parfaitement l'idée que des groupes satanistes puissent vous choquer, mais il ne s'agit pas là d'une provocation, d'une discrimination ou d'anti-christianisme. (Pour rappel : une majorité dominante n'est JAMAIS victime de discrimination).

      Vous vous êtes auto-proclamés "collectifs" mais ne constituez aucune autre autorité morale que celle que vous vous accordez (modestement, cela va sans dire). Vous exigez de gens qui ont quant à eux une légitimité par leur élection (rappel : association loi 1901 dit AG, élection du bureau... / élus régionaux : élection par le peuple local) de vous accorder immédiatement crédit et attention alors que malgré plusieurs ANNEES votre pétition ne décolle pas, malgré les formidables reportages du groupe M6 montrant les "zombis drogués" et décérébrés alcooliques que nous sommes et même en dépit de l'investissement personnel de certain(e)s élu(e)s qui ont porté le débat au plus haut niveau politique (ici hierarchique, pas nécessairement intellectuel) vous n'avez toujours pas de crédit ni gain de cause.

      Peut-être, mais là, je ne formule qu'une simple hypothèse, est-ce parce que vous démontrez par votre action une inaptitude flagrante à exprimer des revendications claires et lisibles (et pourquoi pas constantes ?) au lieu de nous montrer que "OMG des groupes usent de paroles macabres et de croix renversées, ça va détruire le cerveau des gens !"

      Supprimer
  5. "Et quand nous avons écrit que the temple portait bien son nom, bien des contradicteurs ont eu du mal à l'admettre mais voilà qui est fait : dans the temple, ce n'est pas que de la musique ou du théatre comme on nous l'a écrit si souvent aussi."


    Bonjour,

    L'an passé vous avez aussi accusé la scène "The Valley" d'être un théâtre sataniste / anti chrétien etc sous prétexte d'une mauvaise interprétation du nom.

    Je ne me souviens pas avoir vu un billet rectificatif pour corriger vos erreurs. La Valley est un "temple" en effet mais le temple de la musique stoner rock, doom, psyché etc

    Comme vous le répétez souvent, les gens qui viennent sur ce blog ne suivent pas toute l'actualité et donc il serait bon de corriger vos infirmations à ce sujet.

    Cordialement,

    Damien, grand amateur de psychédélisme devant l' "Eternel Al Cisneros". Gloire à lui et à ses apôtres Matamp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons écrit que les noms des 3 scènes the valley, the altar et the temple n'étaient pas sans cohérence (de même que l'entrée du hellfest) : libre à chacun de partager ou pas notre point de vue.
      Concernant mgla, et les autres groupes sous cet espace, la cohérence nous semble plutôt du côté de ce que nous écrivons.

      Cordialement

      Supprimer
    2. Une question me vient, même si vous ne vous souciez que du hellfest, vous devez vous douter que Mgla (avec une majuscule !) ne joue pas que la bas, ils se produisent dans d'autres salles et festivals dans lesquels les scènes ont des noms différents. Ces festivals et surtout les concerts de Mgla ou des groupes de ces tentes seraient ils moins "sataniques" si la scène s'appelait la Black metal stage ou comme avant la Rock Hard tent ?
      Tout ça pour dire qu'on s'en fout du nom. C'est de la provoc et encore une fois vous tombez en plein dedans.

      Supprimer
    3. Il a joué en effet au throne fest : on l'a évoqué il n'y a pas si longtemps. Voir les commentaires à ce sujet : quand on est dans le déni, on y est vraiment !

      De la provocation ? Bien plus cher ami et vous comme bien d'autres de nos contradicteurs peinent à simplement admettre que cela puisse ne serait-ce que blesser. Nous n'avons décidemment pas la même notion du mot respect et de la responsabilité.

      Cordialement

      Supprimer
    4. Bonjour, le problème avec ce mode de pensée et les sous entendus associés c'est qu'au final vous pouvez retourner n'importe quoi dans le sens qu'il vous arrange.

      Avec ce mode de pensée, on peut aussi accuser la mainstage d'être liée aux forces occultes, car quelque part dans le monde, il doit être possible de trouver une référence satanique détournée à une scène principale.

      Plus sérieusement, évidement que les noms des scènes ont une cohérence avec les thèmes musicaux qui y sont représentés. C'est aussi fait pour que le festivalier s'y retrouve en un clin d'oeil. L'Altar regroupe les formations de Death Metal, de Grindcore, parfois de Doom, des genres musicaux puisant leur identité dans la violence, la mort, etc. Quoi de mieux qu'un autel pour symboliser cette scène ?

      La Valley a une cohérence oui, avec les étendues désertiques, le psychédélisme, les étendues désertiques (le stoner est aussi appellé desert rock). Il serait temps de vous renseigner la dessus et de cesser de calomnier cette merveilleuse scène.

      Lorsque vous écrivez que mgla est un groupe sataniste, je ne vois rien de choquant dans votre démarche. Le groupe le revendique et l'assume, vous rapportez leurs propos, avec des sources, pour moi c'est ok. Parceque c'est véridique, ça vient d'eux, c'est leur délire. (Après je ne parlerai pas du fond puisque de toutes façons le débat n'a pas lieu d'être ici).

      Si vous pouviez être aussi précis dans vos recherches concernant la Valley que quand vous faites des recherches sur les groupes de la Temple, cela vous éviterait de sortir de pareilles bêtises, qui nuisent fortement à votre crédibilité et desservent le restes de vos recherches.

      Cordialement

      Supprimer
  6. "Nous n'avons décidemment pas la même notion du respect et de responsabilité et pas plus que de la démocratie."
    Je cite ici PHCS car il y a eu de ma part et d'autre des questions sur ces thèmes qui n’ont jamais eu de réponse ou alors une non-réponse.

    Respect de quoi?
    De votre religion?
    Personne n'a à en à en avoir. Vous êtes tout à fait libre de la vivre sans contraintes et toutes personnes à le droit d'en débattre, de la parodier, de s'en moquer et ce même si il n'ont pas part à cette religion. Vous n'avez pas l'exclusivité d'un champs lexical ou le monopole sur le droit de s’exprimer ou de vous inspirer de certains thèmes uniquement de par le fait que vous appartenez à une religion.

    Responsabilité?
    De quoi?
    En quoi des personnes seraient responsable des actes d'autres personnes uniquement de part un genre de musique qu'il auraient soit disant en commun? Et pourquoi vous ne seriez pas responsable d'actes de personnes qui sont de même religions que vous? Car si cette logique fonctionne dans un cas elle doit fonctionner dans tous les cas.

    Démocratie?
    Genre liberté d'expression, égalité, laïcité, etc...
    Je ne vois pas en quoi un genre de musique pourrait bien mettre en danger la démocratie...
    Par contre la volonté de censure religieuse c'est un danger.

    "Un débat public on vous dit, avec l'orga et les pouvoirs publics. Parce que le problème n'est pas l'échange et la contradiction avec DES personnes mais avec LES personnes morales !"
    Si vous voulez un débat publique il faudrait commencer par exprimer concrètement vos griefs ainsi que les personnes qui sont en accusation car, encore une fois, l'expression "metaleux" et extrêmement vague et floue.
    "LES personnes morales"? C'est quoi ça? L'orga et les pouvoirs publique ne sont pas mes représentants moraux et ils ne le sont pas pour nombres d'amateurs de metal car il n'y en a pas que dans notre pays, que nous n'avons pas tous les même sensibilités et que l'orga elle est surtout la pour vendre sa soupe et faire sa pub... et surtout nous n’avons pas tous la même morale (car elle est PERSONNELLE comme vous l'avez dis vous même dans un autre sujet).

    "Que ces groupes singent, le mot est faible, une autre religion et on verra bien s'il n'y a pas de problème comme vous dîtes !"
    C'est une réflexion étrange venant d'un personne qui ose affirmer que certains artistes sont bon car il sont religion ou baignent dans une certaine religion MAIS qui refuse la réciproque a ceux qu'il n'aime pas...


    "c'est maintenant plutôt à vous de nous démontrer que nous avons tort"
    C'est une blague?
    Ici dans notre démocratie c'est: "Innocent jusqu’à preuve du contraire" et pas "coupable jusqu'à preuve du contraire".
    Vous n'avez jamais rien prouvé vous ne faite que publiez des extrait de chanson ou d'interview avec un "zavez vu!" ou des amalgames plus que tirer par les cheveux pour à tout prix montrer que le metal c'est la maaaaal.
    La seul chose qui à était prouvé c'est que chaque édition du Hellfest c'est déroulés sans soucis aucuns bébé n'a était sacrifiés.




    Le Hellfest est un spectacle de musique, la musique est une forme d'expression est un art tout art peut vous plaire ou vous déplaire mais ce n'est pas parce qu'il ne vous plaît pas que ce en fait un argument valable pour le faire interdire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos d'art, voir le commentaire de LYO sur " Apropos de watain".

      Nos griefs : cela fait bien longtemps maintenant que nous les exprimons et n'en changerons pas.

      Respect DES religions : en effet et cela non plus, nous n'en changerons pas en obsevant que le metal (qui n'est pas une religion du reste ) dont il est question ne s'en prend QU'AU christianisme.

      Responsabilité : celle de l'orga et des pouvoirs publics ( personnes morales, ne vous en déplaise) est d'une telle évidence qu'il ne sert à rien de la nier et c'est de cela dont il s'agit. Quant à la responsabilité personelle, dans le cas qui nous intéresse savoir le hellfest et pas autre chose, son champ est tout simplement le fait ou pas d'approuver ou pas et de financer ou pas et pas d'autre chose.

      Démocratie : on vous dit un débat public et pas autre chose.

      Eh oui, cher ami, il convient à ce stade de nous démontrer, concrètement, que le metal dont il est question n'est pas de la nature que nous décrivons.

      Supprimer
    2. Comme à votre habitude votre réponse est plus que partiel sur des question choisies et des bottages en touche.

      Aucunes explication de la part de ce "LYO" sur l'art.
      Nul trace de vos griefs précis part des "on aiment pas" ou des baragouinages de pseudo psy de comptoir.

      DES religions? Quelques messages plus haut vous appeliez pourtant les groupes a s'en prendre aux autres religions...
      Ils ne s'en prennent pas qu'a une seule religion et, comme déjà dis, ces groupes sont souvent issu de pays ou une religion est plus implanté qu'une autre, il est donc normale qu'il y est de leur part une inspiration plus importante issue cette même religion, ce sont de simple mathématique... Il est à signaler, encore une fois, que les musiciens qui prennent un thème religieux comme inspiration on le "droit" de le faire quand vous les juger bons mais vous souhaitez interdire quand vous ne les jugez pas bons...
      Et encore une fois vous attaquer ici le metal et non plus "un certains metal"... C'est quoi d'ailleurs ce "certains metal" car la également il n'y a jamais eu d'explications claires sur ce point.

      Je recommence une énième fois:
      Responsabilité de QUOI?
      Et en quoi des personnes qui auraient en commun un vague style de musique deviendraient automatiquement responsables d'actes d'autres personnes?
      Si il y a une évidence je ne le comprend sincèrement pas (et apparemment je ne suis pas la seule) c'est pourquoi moi et d'autres commentateurs vous on déjà demandés à de multiple reprise de bien vouloir clarifier votre argumentation.
      Quand au fait d'être en accord ou non avec un financement: moi je suis en accord avec le financement du Hellfest et pas vous, en quoi votre vision des choses prendrait le pas sur la mienne? Et si certaines personnes réprouve le financement des institutions religieuse, ces financements devraient il automatiquement être coupés? Car, une nouvelle fois, si cela fonctionne dans un sens, cela doit fonctionner dans l'autre sens... C'est un des principes démocratique.

      Non, c'est à vous à prouver qu'il y aurait un quelconque danger: "innocent jusqu’à preuve du contraire" et vous n'avez rien prouvé à ce jour.
      Mais si vous voulez une preuve: moi, je n'ai jamais tué personne et pourtant j'écoute du metal donc le metal est sans dangers.
      Et vous ne pouvez pas rejeter cette argumentation car selon vos très vague définition de ce que serait un "métaleux", j'en suis une et comme, toujours selon vos amalgames, les actions d'une personnes sont imputables à l'ensemble d'une communautés (bien qu’apparemment cela ne fonctionne que pour une seule...), mes actions sont donc un reflet de ce que sont les "metaleux" donc nouvelle preuve que le metal est sans dangers.


      Vouloir un débat sans exprimer clairement vos doléances, qui sont les personnes visé et refuser un arguments que vous même utilisés rend ce débat est impossible.

      Supprimer
    3. "Eh oui, cher ami, il convient à ce stade de nous démontrer, concrètement, que le metal dont il est question n'est pas de la nature que nous décrivons."
      C'est une règle de base en débat : c'est celui qui affirme qui doit apporter la preuve de ce qu'il avance. Si vous ne connaissez même pas cette règle de base, comment voulez-vous que l'on vous accorde le moindre débat public ?

      Supprimer
    4. La règle de base du débat est de confronter ses points de vue et de les développer avec autour de la table l'orga, les pouvoirs publics et nous. Charge à chacun ensuite de se faire son opinion. C'est pourtant pas compliqué.

      Cordialement

      Supprimer
    5. Et les "metaleux"? Ils ne comptes pas dans ce débat pour les effacer aussi facilement de l’équation? Ne sont ils donc pas doutés de sens commun et ne savent pas s’exprimer par eux même?
      Juste "l'orga", "vous" (qui êtes vous au fait?) et les "pouvoirs public".
      "L'orga", il ont déjà donnés à plusieurs reprises et cela ne serait que perte de temps et d’énergie pour eux de recommencer.
      Pourquoi "vous"?
      Pourquoi les "pouvoirs publique"? Quel "pouvoirs public" précisément ?
      L'un ou l'autre a t'il une légitimité sur l'exercice du libre arbitre des amateurs de musique metal?

      La question principale reste toujours: un débat sur quoi? Quelle sont vos griefs? Envers qui?

      Et une nouvelle fois: pourquoi ne recevons nous aucunes réponses au interrogations qui vous sont faites afin de comprendre au mieux votre démarche?

      Supprimer
    6. Nos griefs comme notre démarche sont parfaitement connus : ils sont très explicitement exposés dans l'onglet "Qui sommes-nous". Et donc au menu le contenu de la programmation, le financement public, les comptes.

      Les pouvoirs publics : ceux qui financent le hellfest.

      Des metalleux : pourquoi pas mais nous croyons savoir que l'orga en est pourvue, non ?

      Supprimer
    7. Non aucunes trace de vos griefs précis, juste vos sempiternelles "alertes" à propos de textes sont vous n'aimez pas les paroles et ou votre seul reproche et l'utilisation d'un certain champ lexical, rien de concret ou de factuel.

      Ceux qui finances le Hellfest: les spectateurs sont la principale sources de revenus du festival. Spectateurs qui sont aussi des contribuables...

      "L'orga" ne représente pas les "metaleux", il ne représentent qu'eux mêmes.
      Mais en fait c'est pas facile de dire si c'est vraiment le cas ou non puisque vous n'avez toujours pas précisé qui sont les personnes que vous désignez comme étant des "metaleux".

      Quand à toutes les réponses sur les autres questions poussés par moi même ou par d'autres commentateurs, les auront nous un jour?

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    9. Nos griefs : si vous ne voulez toujours pas voir au travers des centaines de billets et des centaines de réponses.

      Les metalleux : on a bien compris qu'ils sont tous différents mais la question n’est pas celle-là ou alors il va falloir élargir le débat à tous ceux qui nous soutiennent et qui sont eux aussi tous différents

      Les questions : quand on a en guise de réponse à notre argumentation la sepiternelle chanson de "vous n'y comprenez rien" ( parce que c'est cela au bout du compte ) ou des questions qui plus est souvent hs et qu'en plus aucun d'entre vous n'a fait le moindre effort pour ne serait-ce qu'à accepter l'idée que ces groupes dont il est question sont injurieux et/ou haineux, désolés mais au bout d'un moment...cela suffit.

      Supprimer
    10. Non, je n'ai toujours pas compris la teneur de vos griefs, vos article sont des publication majoritairement des extraits d'interviews et d'articles, je peux comprendre que la teneur de certains propos ne sont pas en accords avec votre vision des choses mais je ne comprend pas en quoi cela peux mettre en danger votre pratique de la religion ou que cela rende responsable les amateurs de musique metal de quoi que ce soit. Vous dites vous même que le metal n'est pas une religion et je rajoute même que ce n'es même pas "mouvement organisé" ce n'est que de la musique avec des artistes qui ne repensent qu'eux même et qui utilisent des thématiques et des mises en scène (qui sont souvent et logiquement issues de leur environnement de vie) à des fins d'expressions artistique, ils ne sont en rien des "prophètes" ou des "augures" prêchant a des brebis égarés qui suivent béatement leur enseignements... Car comme vous l'avait dis, le metal n'est pas une religion et les amateurs de musiques metal totalement capable d'exercice de leur libre arbitre...

      En effet, les "metaleux" sont tous différent alors, pourquoi tous les mettre dans un même paquet (ce concept extrêmement vague de "metaleux") et pourquoi accuser ces personnes toutes différentes d'être responsable de ceci ou de cela? C'est illogique.
      Voila pourquoi moi et d'autres vous demande depuis maintenant quelques temps de clarifier envers qui sont adresser vos griefs car oui, les amateurs de musique metal sont très hétéroclites, différents et multiples tout autant que la musique metal elle même ! Ils ne sont pas un groupe organisés qui partagent tous une seule est unique philosophie ou vision de la vie.

      Je suis désolé de vous le demander mais quelle argumentations?
      Dans le cas des derniers articles et commentateurs c'est bien souvent les commentateur eux même qui ne comprennent pas ou vous voulez en venir et ce qui est reprocher concrètement.
      Et vouloir comprendre les bases de votre actions et vous demandant des jalons concret, ce n'est en rien du hors sujet, c'est le fond du sujet même! Car si le flou reste consistant sur votre action, aucunes compréhension ne seras possible...

      Supprimer
    11. Bien vite expédié mon commentaire sur l'art ! Le metal en est 1 entends-je et lis-je. Le bm en est 1 aussi me dit-on de la part de ceux qui disent en savoir beaucoup plus que moi sur cet art musical. Mais la question demeure quant à la finalité de l'art non seulement musical mais aussi scènique de Mgla et Watain mais on peut étendre à Marduk, Behemoth, Necros christos, Impaled nazarene, Mayhem et bien d'autres.

      Supprimer
    12. Je vais m'attacher à rester factuelle dans cette réponse, mais j'ai peur qu'elle ne devienne très longue.

      L'onglet "Qui sommes-nous" : décris que vous "alerte(z) sur le contenu mortifère ainsi sur l'occultisme, le satanisme et l'anti christianisme d’une partie de la programmation" Bien, là on a suivi. Le problème étant que la mort est un thème universel dont le traitement individuel, social, artistique ou médiatique ne relève pas de la compétence d'un collectif mineur de Loire Atlantique. C'est un thème universel, et au motif du respect de la liberté, je pense qu'il est essentiel de respecter le droit de chacun à l'approcher selon sa spiritualité. Le suicide, dont il a été question sur les billets précédents, semble vous déranger au plus haut point. Cela étant, il s'agit d'un acte individuel qui ne nuit pas eu bien commun. En dépit du drame pour l'entourage et éventuellement pour ceux qui trouvent/s'occupent du corps, ce type d'action n'engage que son auteur.
      Concernant le contenu sataniste de certains groupes, je réitère : quel est le problème ? Vénérer Satan ne va pas à l'encontre de la religion chrétienne, de même que de pratiquer la magie ou de construire sa propre religion/spiritualité selon des rites anciens (druidisme par exemple). C'est là qu'il me semble indispensable que vous ajoutiez ce point dans votre onglet : où le satanisme devient-il directement de l'anti-christianisme ?
      Car concernant l'anti-christianisme, nous vous avons déjà répondu, en tout cas moi personnellement, je ne cautionne pas les attaques directes. Il faut néanmoins porté au crédit du public et des artistes que le festival se déroule dans un calme remarquable et qu'aucun fait divers ne fait état de violences envers les personnes catholiques.

      Je comprend la difficulté de faire admettre son point de vue sur ce qu'un discours peut avoir d'injurieux. Pour être féministe moi-même et passer énormément de temps à essayer d'expliquer où se niche le sexisme et pourquoi telle ou telle chose est offensante pour les femmes, je comprend. Néanmoins, et c'est là que nos méthodes divergent, j'essaye toujours de conduire la/les personnes à avoir leur propre réflexion sur le sujet et non pas en assénant des "vérités" ou en dressant la longue liste des faits et attaques sexistes quotidiennes.

      Je vous parle depuis plusieurs commentaires du manque de fond de vos propos et du manque de pertinence qu'ils ont. C'est en apportant une véritable réflexion sur le sujet que vous ferez avancer les choses.

      A titre d'exemple, si on me demande pourquoi j'estime que la religion catholique contribue à maintenir une société patriarcale et est sexiste, j'ai une pile d'arguments à vous envoyez. Des arguments, pas uniquement des extraits pris ça et là de discours et autre. Ce sont des exemples mais on ne voit pas de trame autrement.

      Pour conclure, vous indiquez être a-politique et "autonome par rapport à toutes les instances religieuses" : on voit néanmoins que la plupart de vos "sources" initiales ou actuelles, ainsi que vos copains sont des sites/blogs/personnes ouvertement et manifestement catholiques, et pas dans la branche la plus modérée.

      Nous demander d'analyser votre ressenti et de l'accepter devrait vous conduire à la même démarche afin de réaliser des deux côtés une véritable introspection. J'essaye vraiment et sincèrement de comprendre pourquoi vous prenez comme cible un mastodonte comme le Hellfest au lieu de lutter directement contre l'ensemble de ce certain metal.

      Supprimer
    13. Certaines personnes ont ici parfaitement décrit les problématiques que soulève le combat du collectif. Je désire néanmoins apporter ma pierre sur certains points :

      Vous dites « et qu'en plus aucun d'entre vous n'a fait le moindre effort pour ne serait-ce qu'à accepter l'idée que ces groupes dont il est question sont injurieux et/ou haineux ». Pourtant je me rappelle très bien que Miss Niet à souvent de tenu de tels propos, et le fait à nouveau sur ce même article. Je me rappelle aussi, ainsi que d’autres participants, avoir exprimé ma compréhension de l’aspect choquant que pouvait avoir certains textes pour vous.

      Mais pour cela faut-il être encore cohérent. Quand on voit que la moindre critique faite du christianisme est tout de suite brandie comme un exemple de haine, il faut arrêter. Il y a une différence profonde entre être blessé dans son être et être blessé dans son orgueil.

      Car à la vue des différents arguments que vous apportez, vous apparaissez surtout comme étant difficilement capable de tolérer la moindre critique faite à ce qui vous est cher ni la moindre pensée qui diffère de la vôtre. Votre fixation sur l’occultisme en est d’ailleurs le meilleur exemple. Au bout d’un moment, votre discours finit par avoir un côté haineux particulièrement malsain.

      Le second exemple est que vous demandez au gens de comprendre votre douleur et de mieux comprendre votre foi mais vous ne faites clairement en aucun cas la démarche contraire. Pour le premier point, j’en rappelle à votre mépris de l’existence de gens qui ont pu être blessés par le christianisme. Pour le second, je prends pour preuve cette phrase « [le metal] dont il est question ne s'en prend QU'AU christianisme. ».

      J’ai pourtant tenté d’être le plus pédagogue possible, d’expliquer que ce propos était à nuancer mais rien n’y fait. Vous y tenez à votre phrase choc et vous affirmez ici haut et fort que ce que l’on a dire, vous n’en avez vraiment cure. Vous n’êtes clairement pas là pour dialoguer mais pour imposer.

      Il suffit de voir comment vous présentez le débat : « C'est justement un des objets d'un débat public que de voir qui est le plus ou le moins cohérent et/ou bardé de préjugés et/ou méprisant et/ou respectueux et/ou éclairé. ». C’est sûr qu’on ne vous sent pas agressif, intéressé par l’unique idée de traîner le Hellfest dans la boue et d’avoir enfin une tribune publique où décharger votre haine. Non c’est certain, tout cela transpire l’envie de dialoguer, de trouver un consensus et l’amour de son prochain.

      Donc à nouveau, il serait temps du vous demander si le manque d’attention que le Hellfest vous accorde ne serait pas simplement de votre fait. Quand l’attitude de quelqu’un se résume par « Moi j’ai raison donc j’ai pas à t’écouter mais vu que moi j’ai raison, je vais quand même t’imposer ma façon de vivre parce que moi j’ai raison et que si tu penses pas comme moi, je vais tout faire pour t’empêcher de dire tout ce qui est différent de ce que moi je pense. », personnellement, je le laisse japper dans un coin. Et ce même s’il entoure ça de démocratie, responsabilité, respect et autres valeurs qu’il est pourtant incapable d’appliquer à lui-même.

      Beaucoup d’autocritique vous ferait sans doute beaucoup de bien mais je perds espoir.

      Cordialement,

      Supprimer
    14. @ Miss Niet,

      L'onglet "Qui sommes-nous" : décris que vous "alerte(z) sur le contenu mortifère ainsi sur l'occultisme, le satanisme et l'anti christianisme d’une partie de la programmation" Bien, là on a suivi.
      « En effet, telle est la réalité et si nous avons bien compris, une réalité dont vous approuvez qu’elle soit financée par l’argent public qui plus est qui mettent en avant le bien vivre ensemble, la tolérance, le respect…etc…»

      la mort est un thème universel…et au motif du respect de la liberté, je pense qu'il est essentiel de respecter le droit de chacun à l'approcher selon sa spiritualité.
      « Si la mort est en effet un thème universel, on doit noter dans le black metal et en particulier sataniste, aucune réponse universelle et spirituelle transcendante n’est apportée sur cette question pas plus que concernant la souffrance et le mal. Auto destruction et nihilisme en sont plutôt la marque. »

      Vénérer Satan…où le satanisme devient-il directement de l'anti-christianisme ?
      « L’exaltation de la puissance, de l’individualisme, du nihilisme, de l’auto destruction, du rejet et de la haine de la religion et tout spécialement du christianisme des chrétiens et de l’église est indéniablement liée à la nature du metal dont il est question où satanisme et anti christianisme sont intimement liés. Le rejet et la haine évoqués plus haut / christianisme au Christ et à son église ne sont pas seulement motivés pour les raisons culturelles si souvent évoquées mais aussi et surtout par la haine du Christ qui a inauguré le nouvel âge dit de la rédemption au travers de son incarnation, de sa crucifixion, de sa résurrection annonçant la résurrection finale ( qui depuis ne s’est jamais interrompu au travers de son église elle aussi cible de ces groupes dont nous parlons et dont il a annoncé que « les portes de l’enfer ne prévaudraient pas contre elle »), en annonçant qu’Il était « LA voie, LA vérité et LA vie », que l’on ne pouvait « servir 2 maitres à la fois », que « la porte était étroite », qu’il était « le fils de Dieu », qu’il était LE salut, qu’il était Amour… autant d’annonces parmi beaucoup d’autres en radicale opposition de nature avec le satanisme dont le message est « si tu veux le bonheur ( sur terre ), fais ce qui te plait, telle est la règle ».

      Supprimer
    15. @ Miss Niet, suite,

      Concernant l'anti-christianisme…aucun fait divers ne fait état de violences envers les personnes catholiques.
      En complément de nos 2 premières réponses, nous ajoutons que l’insulte sous quelque forme que cela soit constitue une violence et que des faits « divers » sont là pour témoigner des dérapages spécifiquement anti catholiques.

      Si on me demande pourquoi j'estime que la religion catholique contribue à maintenir une société patriarcale et est sexiste…
      « Nous vous invitons à consulter les textes relatifs à la théologie du corps de Jean-Paul II y compris dans les rapports homme/femme, ceux relatifs au mariage ou encore ceux relatifs à l’approche anthropologique de la personne qui ne sont plus du tout de l’ordre de la morale au sens du permis et du défendu ou du bien et du mal comme cela a été le cas pendant longtemps, pas plus qu’ils ne sont de l’ordre du sexisme ou du patriarcat. »

      Pour conclure…on voit néanmoins que la plupart de vos "sources" initiales ou actuelles, ainsi que vos copains sont des sites/blogs/personnes ouvertement et manifestement catholiques, et pas dans la branche la plus modérée.
      « si par modéré vous entendez consensus, il est clair que dans ce domaine, il n’y a pas de raison pour que nous soyons modérés, c’est trop grave. Ce qui ne nous empêche pas de distinguer les niveaux de responsabilité, personnelle et politique et, nous espérons que vous le reconnaîtrez, de ne pas nous adresser envers les metalleux avec le même irrespect et la même violence que les groupes dont il est question envers les chrétiens.»

      J'essaye vraiment et sincèrement de comprendre pourquoi vous prenez comme cible un mastodonte comme le Hellfest au lieu de lutter directement contre l'ensemble de ce certain metal.
      « Le hellfest est un mastodonte en effet mais aussi une vitrine concrète du « politico-médiatico-culturellement correct » participant volontiers, au nom du progrès et de la liberté d’expression, à la promotion de l’agression et de l’irrespect. A ce titre mais aussi parce que nous sommes de la région, cela doit être dénoncé, à temps et à contre temps »

      Supprimer
    16. @ Hans,
      Entre reconnaître l’aspect choquant et le dénoncer, il y a plus qu’une nuance. Et nous aurons bientôt l’occasion d’illustrer concrètement combien le metal dont il est question ne s’en prend vraiment qu’au christianisme ( voir plus haut notre commentaire à Miss Niet).
      En matière d’imposition, il ne faudrait tt de même pas inverser les responsabilités ! Que nous sachions, c’est le hellfest et les pouvoirs publics qui sont en cause et pas ceux qui en dénoncent les « dérapages » en tentant d’imoser e effet ce qui ne devrait pas l’être quand on a un tant soit peu le sens des responsabilités et du respect.

      Supprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.